Arabe
English
 
 
Les états nations qui divisent Tamazgha
 
 Algérie
 Ils Canaries
 Egypte (Siwa)
 Lybie
 Mali
 Mauritanie
 Maroc
 Niger
 Tunisie

 

Enseignement au Maroc

1er constat : Le referentiel religieux est omnipresent dans toutes les matieres.

Apres l'indépendance du Maroc le pouvoir est au mains de ce que l'on appelle au Maroc le mouvement nationaliste qui est constitué par deux courants idéologiques; l'un purement salafiste ou conservateur fondé sur la religion musulmane et l'autre purement dépendant du parti bath de Syrie et d'Irak. La religion musulmane aux racines arabes fait le dénominateur commun des deux idéologies. ce qui va imprégner l'enseignement au Maroc. Si on veut être très objectif au Maroc il n y a pas vraiment le sens d'enseignement comme en occident, l'enseignement est réellement une formation sur la religion musulmane.

A titre indicatif, l'image ci-dessous tirée d'un livre en arabe élaboré par le ministère de l'Education nationale, sous le titre : Education artistique et initiation à la technologie (2002) 5ème année de primaire.

Ici il s'agit d'hommes et de femmes alignés séparément, certains avec des cheveux longs découverts, mal habillés. D'autres avec barbe aussi, mais soigneusement vêtus et aux cheveux couverts. On demande à l'enfant de colorer pour distinguer les musulmans de ceux qui ne le sont pas. Et ceci selon le ministère de l'Education marocaine peut aider l'enfant à s'initier à la technologie. Et on se demande que peut on dire des matières religieuses proprement dites ?.

Le système scolaire marocain, sans parler des matières islamiques proprement dites est envahi par le référentiel religieux.

Un autre exemple tiré au hasard du manuel d'education islamique de la 1ere année du Bac. Dans la leçon 7,page 88, intitulée "AL Ridda", on peut lire : " est bouté hors d'islam quiconque prononce un mot considéré dans sa nature comme kofr, et toute croyance en contradiction avec l'Islam".

2em constat : Aprés le réferentiel religieux vient l'arabisation et l'arabisme du moyen orient.

L'histoire du Maroc commence dans les manuels scolaires par l'arrivée des arabes et specialement le roi My Idriss au 7 eme sciecle. a cette effet chaque année les rois du Maroc organise chaque année une fete religieuse a la tombe du roi My Idriss et on parle meme d'une subvention donnée aux descendants de cette dynastie (les idrissides). Et meme les manuels de literature marocains on n'y trouvent rien de marocains, a tel point que meme la poesie commence par la poesie arabe d'avant et apres islam de l'arabie saoudite. pour etre plus clair la leterature des manuels scolaire est purement importée de l'arabie saoudite. on oublie completement la civilisationAmazigh du peuple autochtone. Des efforts considerables ont ete deployés par l'etat,les partis de gauche, les partis de droite et les partis islamistes pour arabiser le maroc.

Resultats:

les résultats de cette politique sont nombreuses mais on peut citer quelques une :

Au début des années 2000, le Maroc a fixé comme stratégie de se focaliser sur le tourisme et comme objectif concret avoir 10 millions de touristes par an en 2010. Malgré les efforts de construction d'hôtels déployée sur le plan matériel, il n y a pas d'effort sur le plan culturel et ideologique de la population pour être capable d'accompagner le projet. a titre d'exemple :

* : sur le plans extérieur : le peuple est tellement imprégné dans cette idéologie panarbiste et centré au moyen orient qui est un centre d'instabilité depuis des décennies et restera peut être encore des décennies, a chaque fois une bombe saute en Palestine l'occident- le pays des touristes - tracé une ligne rouge pour montrer a ses citoyens en tourisme le zone a risque. et cette zone a risque est tout simplement les pays liés edeologiquement a l'orient (foyer de tension). et la ligne rouge commence par le Maroc bien sur.

* : sur le plan intérieur : Le sentiment de haine envers les occidents touristes -qualifies des non-musulmans comme le montre l'image en haut tirée d'un manuel d'initiation à la technologie- ne cesse d'accroître. et comme résultats 5 attentats terroristes en une seule nuit a Casablanca (41 morts), un record que même en Palestine on n'as pas encore atteint ce record. et deux autres attentats a Agadir ( la ville touristique N: 1 ) avec 2 morts et plusieurs blessés.

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2016  Amazigh World. All rights reserved.