Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

 
Mr Ahmed BenBella, ex-president de l'Algérie et l'un des amazighophobe de l'Algérie moderne. Il est allé meme vers la provocation des Imazighen.

 

 

5 Juillet 1962 :
Dans son discours, le président Ahmed Ben Bella, accentue sa politique arabiste. Pour lui, "l’arabisation est nécessaire, car il n’y a pas de socialisme sans arabisation..., il n’y a d’avenir pour ce pays que dans l’arabisation."

en 2007, et aprés l'échec du socialisme et le renouveau de l'Islamisme, Youssef Al qaradaoui repete la meme phrase : il n y a pas d'Islam sans arabisation.

en fin de compte l'islam et le socialisme ne sont que des pretextes pour l'arabisation.

 

 

En 1963, Le nouveau régime algérien de Ben Bella commença aussitôt la répression contre le berbère. Les prénoms Amazighes furent interdits parce qu'ils avaient une «consonance étrangère» et les mairies durent s'en tenir à une liste autorisée pour les nouveaux-nés. Le président Ben Bella fit fondre l'unique alphabet Amazigh entreposé à l'Imprimerie nationale. Plus tard, le président Boumédiène confisquera (en 1976) le Fichier Amazigh qui contenait un ensemble de publications sur des recherches écrites en alphabet latin.

 

 

 

Autres amazighophobe de l'Algérie modèrne

 

 

Headquarters: Amazigh World (Amadal  Amazigh), North America
Copyright 2002  Amazigh World. All rights reserved.