Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Mr Nabil ben Abdellah, membre du bureau politique du parti PPS, le parti communiste Marocain. Ex-ministre de la communication.

 

 

 

 

Malgré que son parti est l'un des rares partis politiques marocains qui a pris une initiative importante en faveur des droits linguistiques du peuple marocains, Mr nabil Ben Abdellah tire sur tous ce qui est Amazigh. a titre indicatif :

- Il a signé une petition qui a qualifié Imazighen de racistes et que se sont les arabes qui sont victimes du racisme Amazigh, meme si le pouvoir est chez la mouvance panarabiste.

- Il a qualifié une marche de protestion du mouvemant Amazigh en 1er Mai a la ville de Marrakech qu elle est contre la monarchie marocaine. Alors qu'il ne l'a ni vue ni assisté, il joue le role de la police alors qu'il na aucune fonction dans une institution de l'etat qui lui permet ce role.

Et, en tant que ministre de comunication, Nabil Ben Abdella à un mal fou à traiter la question de l'amazighité. C'est le moins qu'on puisse dire! En témoigne les formules de probabilités qu il utilise abondamment et à profusion. Rien n'est jamais sûr et encore moins définitif avec ce ministre quand il est question de l'intégration de l'amazighité dans les médias. Avec ce responsable gouvernemental, on peut dire sans vouloir massacrer la langue française que l'amazighité est «probabilitissime». Il a même prétexté l'absence de moyens financiers ! Mais cela ne l'a pas empêché d'annoncer fièrement, d'un seul coup, la création de plusieurs chaînes arabes un autre projet de chaîne parlementaire est en cours de finalisation. Bizarrement, là, on trouve le financement !

Mr Ben abdellah a finit son mandat du ministre de la communication et pendants cinq ans il promet aux Imazighen une chainede TV amazigh et a la fin il a crée 5 chaines de TV arabe et ZERO Tv amazigh.

Headquarters: Amazigh World (Amadal  Amazigh), North America
Copyright 2002  Amazigh World. All rights reserved.