Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Lorsque le pire ennemi de l’empire romain était un Amazigh


Hannibal Barca, ce général Amazigh de Carthage en Afrique du Nord dans l’actuelle Tunisie a décidé un jour en signe de révolte contre l’ingérence romaine en Afrique du Nord de lui faire la guerre. Mais comment peut-on faire la guerre à la plus grande puissance mondiale de l’époque qui est l’empire romain ?

Le jeune général âgé seulement de 26 ans, après une longue réflexion, décida de faire la guerre contre Rome ! Mais ne s’arrêta pas là, il a même choisi le lieu de la bataille pour être le cœur de l’empire romain à 100 km de Rome la capitale.

« Je suis né pour exercer la vengeance de mon peuple » dit Hannibal barca, qui va devenir le pire ennemie de Rome dans toute son histoire et le premier stratège militaire de l’histoire humane. Il a poussé son armé jusqu’au bout de l’endurance humane.
Avec une armé bien préparée, il fait le détour de l’Afrique du Nord en passant par le détroit, l’Espagne jusqu’en Italie. Avec des éléphants gigantesques qui ont fait trembler les soldats romains qui n’ont jamais vu un gigantesque animal !

Il a gagné la bataille trois fois à 40 km de Rome. Selon les règles de la guerre à l’époque, hannibal aurait dû signer la convention de sa suprématie sur Rome. Mais, il refuse et répond à ses généraux : qu’on n’a pas besoin d’dévaster la vile de Rome pour prouver notre victoire, nous avons gagné Rome et nous allons leur montrer que nous ne sommes pas des barbares et ce sont eux qui le sont.

Hannibal a donc fait l’erreur de sa vie et les dirigeants Amazighs de son peuple à Carthage fasse eux aussi la même erreur, ils décident de ne plus lui envoyer de l’aide.

Sept ans sans aides en Europe et Hannibal qui avait décidé de ne pas rentrer à Rome à permet à Rome de se rétablir et détruire complètement Carthage. Hannibal pour sauver Carthage par les dirigeants politiques qui l’ont trahie.

L’histoire des Amazighs commence toujours par des grandes victoires mais finisse par perdre à cause des calculs politiques qui ne se projettent pas dans le long terme.

Le film :


Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2014-12-12


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22450 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: rabah Le : 2014-12-13
Titre: hannibal pas amazigh
Pays: France  

il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, hannibal est phénicien, nous n'avons pas besoin de nous approprier les heros des autres civilisations pour mettre en valeur la notre, comme aussi ibn khaldoun qui n'est pas non plus amazigh, il faut arreter de faire comme les arabes qui s'approprient tout ce qui est musulman..  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Mostafa Le : 2014-12-14
Titre:
Pays: France  

حنبعل بن حملقار برقا الشهير بهانيبال أو حنبعل (247 ق.م - 182 ق.م[1]) قائد عسكري قرطاجي ينتمي إلى عائلة بونيقية عريقة، ويُنسب إليه اختراع العديد من التكتيكات الحربية في المعارك لا زالت معتمدة حتى اليوم.
Assurez-vous que le dénommé حنبعل est bien amazigh avant de fanfaronner.A titre de rappel la langue punique était la langue officielle de A.F durant 17 siècle et était encore présente à Syrte au 11eme siecle comme l(on constaté plusieurs historiens dont Al makdissi.
 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: Hannibal GENSERIC Le : 2014-12-15
Titre: Hanniabl Barca
Pays: Tunisia  

Hannibal et Genséric, nos glorieux ancêtres

Hannibal Barca ou Annibal est né en 247 av. J.-C. à Carthage. Il meurt en 183 av. J.-C. près de l’actuelle Bursa en Turquie. C’est est un général et un homme politique carthaginois, généralement considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire. Certaines qualités lui sont reconnues depuis l’Antiquité : l’audace, le courage et la pugnacité. Hannibal couvre de plantations d’oliviers la plus grande partie de l’Afrique du Nord grâce au travail de ses soldats dont il considère le repos préjudiciable à l’État et à leurs généraux.
Wickipédia explique qu’en phénicien Hanni-baal signifie « qui a la faveur de Baal» et que « Barca » signifie : « foudre». En Arabe, la foudre se dit « barq », comme en phénicien ; et « hanène » signifie affection, amour (pour un proche ou un ami). En Tunisie, c’est aussi un prénom de fille. Nous retrouvons ici la parenté linguistique, entre la langue punique d’une part et les langues maghrébia et arabe.
Après les guerres puniques et la défaite face à Rome, il est obligé de signer le traité de paix avec Rome en 201 av.JC, qui prive Carthage de son ancien empire. Alors âgé de 46 ans, Hannibal décide de prendre part à la vie politique carthaginoise en dirigeant le parti démocrate. Carthage est alors divisée en deux grandes tendances. Le premier groupe, les démocrates, est principalement dirigé par les Barcides (référence à la famille Barca). Le deuxième groupe est une oligarchie conservatrice regroupée autour de Hannon le Grand. Lire la suite sur

http://numidia-liberum.blogspot.com/2012/07/hannibal-et-genseric-deux-glorieux.html
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: id Bawziki Le : 2014-12-15
Titre: Mise au point
Pays: France  


Le cerveau de nos amis tunisiens à été tellement déprogrammé par les arabo-musulmans, qu'ils en oublient leurs vraies origines. Qu'avez fait de Massinissa et de Jugurtha ?
Pour vous seuls existent Hannibal, Gengeric et Oqba.

Oui, rien que par son nom Hannibal n'a rien d'Amazigh, c'est bien un phénicien. Mais Carthage n'était qu'un comptoir commercial avant de devenir une ville. Avec qui commerçait-elle? Avec les autochtones berbères,oui ou non ?. Jamais Hannibal n'a occupé la Tunisie de long en large. D'ailleurs une fois il s'est fait battre par Massinissa.

La bataille de Zama qui a vu une alliance Amazigho-romaine entre Scipion l'africain et Massinissa , vous l'avez passé sous silence, une fois qu'ils ont battu Hannibal une bonne fois pour toutes en 202 av JC, qui régnait sur la Tunisie de long en large? C'est bien Massinissa ? et qui occupait toute la Tunisie c'est bien les Amazighs Numides Massyles qui sont que vous le vouliez ou non les ancêtres des tunisiens d'aujourd'hui. Des analyses génétiques ont révélées que 80% des gênes mitochondriaux de la majorité des tunisiens sont d'origine berbère.

Délaver vos cerveaux, et reconnaissez que vous n'êtes pas des arabes mais bien des Amazighs.

 
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: Napo Le : 2014-12-16
Titre: Ne faisant pas comme les bédouins!
Pays: France  

Effectivement Hannibal est incontestablement Phécinien, ce l'approprier reviendrait à ce ridiculisé dans un premier temps et discréditer toute notre histoire par la suite car nous ne serons plus crédible.

Donc camarade soyons sérieux et rationnel!
 
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: Oueslati Le : 2014-12-20
Titre: Hannibal est bel et bien Amazigh
Pays: France  

SVP ne répétez pas les versions officielles de l'histoire dont le mensonge a été confirmé par les outils scientifiques modernes. Les phéniciens n'étaient qu'une "poignée" de marchands établis, entre autre à Carthage ... ce petit port lorsqu'il s'est développé a eu recours principalement aux populations locales (Amazigh) pour former son armée et la force vive de cette cité-état. Le punique est un mélange de phénicien et d'Amazigh comme la darija de nos jours est un mélange d'arabe et d'amazigh. Le prénom d'Hannibal fait effectivement référence à la divinité des phéniciens mais Barca n'a rien à voir avec bar9 (foudre) c'est un nom typiquement amazigh qu'on retrouve depuis l'est de la Libye (bar9a) jusqu'au nord de la Tunisie Tabar9a etc.... l'existence d'une similitude dans la structure d'un mot ne veut pas dire que ces 2 mots sont équivalent ou que l'un provient de l'autre... ces raccourcis sont dangereux et sont souvent faux, pour ne pas dire risible à l'instar de Shakespeare qui devient cheikh zoubir  
 
 

 
Commentaire N° : 7
Par: Le : 2015-04-11
Titre:
Pays: Algeria  

moi je croit pas au mot berber mais plutôt barbar sa explique l'homme libre qui a put existe commes peuple mais pas comme empire civilise ex: les romain ou pers  
 
 

 
Commentaire N° : 8
Par: Battouta Le : 2015-08-29
Titre: Hannibal Barca est un phénicien de carthage.
Pays: Algeria  

Que signifie "barca" en berbère ? Que signifie "Baal" en berbère ? Il faut entendre ces deux mots.  
 
 

 
Commentaire N° : 9
Par: Le : 2016-06-14
Titre: pour le commentaire n 7
Pays: Algeria  

il y avait bien une civilisation car il y avait une hierarchie politique . des traditions spécifiques et une langue (tifinagh) qu'on ne trouve nul part ailleur ( tifinagh qui veut dire en langue amazigh tifin=decouverte nagh= notre donc notre decouverte) et elle compte parmis les premieres langues dans l'histoire on deduit par cela que nos ancetres ne sont pas des barbares  
 
 

 
Commentaire N° : 10
Par: Isvekhen Le : 2017-10-19
Titre: Shichnak le plus grand stratège pharaon Amazigh
Pays: France  

les Amazighs (Berbères autochtones africains) sont les fondateurs des grade civilisations (notamment pharaonique en Egypte). Tifinagh est l'hune des toutes premières langues Humaine (rares les peuples ayant inventé l'écriture et surtout les chiffres qu'ont appelle aujourd'hui "chiffres arabes).
La civilisation musulmane dite arabe est en vérité une civilisation Amazighe en grande partie. 17 Empereurs romains étaient Amazighs (sans parler d'Augustin).
Mes ancêtres sont Amazighs et fier

 
 
 

 
Commentaire N° : 11
Par: Olmu Le : 2017-10-19
Titre: Hommage au grand Massi fondateur de la Numidie (Okba, Hannibal ou Genseric n'ont rien laissé)
Pays: France  

Un autochtone nord africain ne peut pas être élevé au plus haut rang de la hiérarchie pour cause de jalousie et haine viscérale des compatriotes (même s'il excelle en compétences.
Genseric, Hannibal et autres doivent leurs grandeurs aux Amazighs.
Les africains sont racistes et se bouffent entre eux, mais dociles pour servir les étrangers. 17 empereurs Romains étaient Amazighs (sans parler du philosophe de tous les temps Augustin).
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant wkryl5p9 ici :  
 
 

 

 
Marie est un nom amazigh
Le but de cette note est de prouver que ‘Marie’, le nom chrétien, est, en fait, amazigh.   Nous commençons par le nom d’une princesse égyptienne. Il s’agit de Mériamon. Le sens en est ‘L’aimée de dieu (ici, Amon)’. Il nous reste donc à trouver le sens de Meri, en liaison avec le verbe ‘aimer’. L’on sait que, dans l’écriture hiéroglyphique, il n’y avait pas de voyelles. Certainement, les écrits....... - - Auteur: Hha Oudadess - Date : 2017-07-31

 

 
Tamazgha, berceau de l’humanité
Les archéologues viennent de découvrir dans l’Adrar Ighoud, dans la région de Marrakech au Maroc, des restes humains vieux de plus de 300.000 ans, les plus anciens jamais trouvés à ce jour dans le monde. En associant la présence de l’homo sapiens dans cette région aux gravures rupestres et surtout à l’écriture amazighe Tifinagh vieille de plus de 3000 ans, que l’on retrouve au Maroc mais aussi dans d’autres pays de Tamazgha (nord de l’Afrique), on peut en conclure sans conteste que les Amazighs actuels sont les descendants de l’Homme de l’adrar Ighoud.... - - Auteur: CMA - Date : 2017-06-13

 

 
La mythologie Amazighe
Les Berbères/Amazighs avaient leurs propres divinités, mais comme ils ont toujours en contact avec les autres peuples méditerranéens, ils ont aussi connu des influences des croyances Egyptienne, Grecques, Phéniciennes, Romaines. ... - - Auteur: Arcana les Mystères du Monde - Date : 2017-04-04

 

 
Berbères/Amazighs : Histoire et symboles universels
Ce film conférence, de 45 minutes, vous invite à un voyage millénaire afin de comprendre les liens qu'ont les Amazighs (Berbères) avec les Vikings depuis la découverte par un géologue et paléontologue de renom, dans le Massachusetts (USA), d'une inscription en Tifinaghs sur une hache viking. Que font ces inscriptions en Tifinaghs sur une hache Viking découverte aux Amériques datant d'avant l'arrivée de Christophe Colomb ?... - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-11-03

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.