Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Sfia Oult Télouat


Par HAMZAOUI Abdelmalek, AmazighWorld.org
Date : 2017-02-13


Par HAMZAOUI Abdelmalek (extrait d’un nouveau livre)

L’art d’Ahouach est un art amazigh ancestral du Haut Atlas, similaire à l’art d’Ahidous du Moyen-Atlas,en ce qui concerne la chorégraphie : malgré les nombreuses différences qui existent au niveau du chant, la percussion et les instruments musicaux utilisés dans chaque danse.

Parmi les innombrables célèbres tinazurine du Souss, il est certain que Sfia Oult Télouat, un nom ancré dans la mémoire collective amazighe, en fut une icône inoubliable. Oult Télouat, se traduit littéralement par la fille de la région de Télouat,siège d’une petite commune rurale qui porte, également, le nom de son village et qui fut, autrefois, le fief du pacha, de Marrakech, Mezouari haj Thami Glaoui décédé le 23 Janvier 1956.

La diva Sfia Oult Télouat, de son vrai nom Sfia Oumohamed Ouhddou naquit  vers les années 40 1946 à * Imi Nouline*, dans la province d’Ouarzazate. Elle était issue d’une famille modeste et conservatrice ce qui l’a privée,pendant son enfance, d’être scolarisée. Elle était, comme la plupart des fillettes de son douar, ses semblables, une bergère qui s’était  occupée du petit cheptel familial dans les pâturages au milieu de la nature puis, après, ses parents ont commencé à lui apprendre comment s’occuper de son futur foyer, une fois mariée.Son mariage s’est soldé par le divorce à cause du chant et de l’Ahouach dont elle n’a pas pu se séparer. Il est à noter que l’artiste Sfia a embrassé sa passion depuis son jeune âge et qu’elle a fait ses premiers pas dans l’ⴰⵙⴰⵢⵙ ⵏ ⵓⵃⵡⴰⵛ du temps du pacha précité alors qu’elle était à peine âgée de quatorze ans, d’après ses déclarations.

Pour parfaire son talent et tenter de réaliser son rêve, la diva s’était installée à Marrakech où elle a côtoyé les maîtres du chant amazighe du Sud tels les rouaïs : Omar Ouahrouch, Mohamed Bounsir, Mohamed Damsiri, Agrram, Lahcen Machi, Mohamed Outassourt… et les raïssate : Ftouma Talguorcht, Khdouj Taourrigt, Fatima Tagrramt, Khdouj Tassouirit pour ne citer que celles-là.

La ⵔⴰⵢⵙⴰ ⵚⴼⵉⴰ ⵓⵍⵜ ⵜⵍⵡⴰⵜ jouissait d’une voix douce et mélodieuse. Elle modulait ses cordes vocales, bien entrainées, d’une façon extraordinaire. Ses fans étaient nombreux et ils le sont toujours. Elle était en même temps parolière et chanteuse et ses succès sont incontournables.

Parmi ses célèbres créations, nous nous contenterons de ne citer que ces quelques titres qui ont contribué à sa célébrité. 

  • 1- ⴰ ⵟⴰⴱⵍⴰ ⵉⵙ ⴽⵓⵍⵍⵓ ⵙⵡⴰⵏ ⵎⴷⵏ ⴰⵜⵜⴰⵢ  
  • 2- ⴰⵙⴰⵢⵃ ⴰ ⵜⴰⵡⵏⵣⴰ  3- ⵓⴼⵉⵖⴷ ⴰⵡⴷⴷⵉ ⵟⴰⴱⵍⴰ ⵜⵓⵊⴰⴷ ⵓⴽⴰⵏ     
  • 4- ⵓⵔ ⴽⴹⵉⵏ ⵍⴰⵃⴱⴰⴱ ⵏ ⵢⴰⵏ ⵎⴰⵖⴰ ⵉⵙⴰⵎⵃ 
  • 5- ⴰⵢ ⴰⵜⵜⴰⵢ ⴰ ⴱⵓ ⵅⴰⵎⵙⴰ ⵏ ⵏⴻⵊⵎⴰⵜ 
  • 6- Pour le tube intitulé, ⵜⴰⵡⴰⴷⴰ, elle l’a chanté à l’occasion de sa participation en Novembre 1975 à la grande marche pacifique, la marche verte (ⵜⴰⵡⴰⴷⴰ ⵜⴰⵣⵉⵣⴰⵡⵜ) 
  • 7- ⴰⵊⴷⵉⴽ ⵏ ⵉⵎⵉ ⵏ ⵜⵔⴳⵯⴰ. Certains de ces succès sont toujours bien conservés dans les archives de la RTM et sont diffusés de temps à autres sur les ondes de radio nationale amazighe.

Si l’honorable madame Sfia s’est frayée son chemin avec ténacité et grand courage, il est à rappeler, ici, qu’elle a aussi souffert énormément, en effet, à ses débuts, elle a été l’objet de moqueries et de critiques de la part de ses proches et de son entourage. Cependant, malgré ces aléas, elle a su s’imposer de force sur la scène artistique amazighe. Son sort est similaire, à quelques nuances près de celui de tant d’autres artistes telles, par exemple, Yamna n Âaziz ou Hadda Ouâaki…

La ⵜⴰⵏⴰⵥⵓⵕⵜ Sfia est considérée, de nos jours, comme une artiste professionnelle de l’art d’ahouach étant donné qu’elle a su conserver son grand amour, avec fidélité, pour cet art depuis son enfance jusqu’à son âge actuel.

Il est vrai que ⵜⴰⵏⴰⵥⵓⵕⵜ ⵚⴼⵉⴰ ⵓⵍⵜ ⵜⵍⵡⴰⵜ est, aujourd’hui, oubliée mais son nom restera à jamais inscrit, en gros caractères, dans les annales de l’histoire d’ahouach qu’il faudrait préserver afin d’assurer sa continuité.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de HAMZAOUI Abdelmalek
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22584 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant bqrk9a7a ici :  
 
 

D'autres articles :











 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.