Les Berbères/Amazighs avaient leurs propres divinités, mais comme ils ont toujours en contact avec les autres peuples méditerranéens, ils ont aussi connu des influences des croyances Egyptienne, Grecques, Phéniciennes, Romaines.
Ils ont aussi exercé leur influence sur ces croyances. N’oublions pas que la terre berbère/Amazighe est associée depuis la plus haute antiquité à la Grèce, puisque Platon y situe l’Atlantide. C’est là que le titan Atlas fut condamné à porter la charge du monde, que c’est là qu’Hercule vainquit le géant Antée, etc.
C’est aussi là que selon les Grecs, est née Athéna la fille de Zeus, sur les rives du fleuve Triton.
Nombreux sont les auteurs grecs de l’antiquité qui ont évoqué ne serait-ce que dans une ligne, cette partie occidentale de ce qu’ils appelaient alors la Lybie.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: mahtout abdelhakim Le : 2018-06-06 Titre: Pays: France
Merci pour votre reportage qui confirme le droit de transmission
orale que je tiens de mes parents et que je transmets à mes enfants.
A titre personnel, cela fait plus de trente ans que je cherche l'histoire de mes ancêtres m'étant même déplacé jusqu'au fond de l'Egypte chez les Nubiens pour avoir un début d'éclaicissement. Je suis vivement intéressé par vos recherches cordiales salutations mahtout abdelhakim ( du nom de tribu ikherouchen )