Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Le Caïd Aâddi Oubihi


َAâdi Oubihi de son vrai nom: Aâddi ben Bihi Ait Rahou, est originaire des Aït Yahia Oukhlifa qui est une branche de la grande tribu guerrière des Ait Izdi (Ait Zdeg).

Il naquit dans le Sud-est est plus exactement dans la petite contrée, de jadis, KERANDO, située dans le commandement d'Errachidia.Son appartenance à une grande famille de notables, lui a permit de devenir caïd du temps du protectorat.

A l'aube de l'indépendance du Maroc, Il fut nommé par Sa Majesté Mohamed V gouverneur de Tafilalet en 1956...Son esprit révolutionnaire l'a conduit, plusieurs fois, en prison...Au mois d'Aout 1961 et dans des circonstances mystérieuses, Aâddi Oubihi nous quitta à jamais.


Auteur: HAMZAOUI Abdelmalek
Date : 2017-06-05


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de HAMZAOUI Abdelmalek
Envoyer l'article à un ami
Article lu 73032 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawⵣiki Le : 2017-06-05
Titre: Un souvenir dont personne ne parle
Pays: France  


Malheur à toi le berbère, tu peux être un grand musulman docile, mais jamais révolutionnaire. Ton rôle est de rester à genoux et accepter l'allégeance qui a perdurée dans ce pays berbère jusqu'au 21è siècle. De l'Home Libre l'Islam t'a rendu esclave tu sembles ne pas t'en rendre compte.

Un berbère n'a pas le droit de devenir LEADER ni GUIDE comme ce fût le cas de Abdelkrim et aussi de Aaddi ou Bihi , le Makhzen adossé à l'Islam veille au grain pour que le peuple Amazigh déculturé accepte tout de lui et ce n'est pas un Zafzafi qui va l'arrêter. L'objectif est clair il faut que les Amazighs ne soient jamais Maîtres chez eux.


 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Laic Le : 2017-09-05
Titre: C'est la n'Imazighn
Pays: Morocco  

Il ne faut pas se voiler la face et toujours crier au complot .....Depuis fort longtemps Imazighn sont toujours utilisés comme des mercenaires pour faire des basses besognes ...depuis Massinissa avec Rome contre Carthage ....Le fameux tariq avec Moussa ...pour ce qui est de Addi ou bihi il faut se poser la question qui l'avait poussé à se révolter contre l'injustice de hizb l'istiqlal????et pourquoi l'aman (le pardon ) du général el kettani ,au moment de sa reddition n'avait pas été tenu???pourquoi el youssi s'était enfui ???beaucoup de questions restent poser ..,une nouvelle prise de conscience d'imazighn est obligatoire pour ne pas être roulés dans la farine a chaque fois que le makhzen est dans le pétrin  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 077ff6eu ici :  
 
 

 

D'autres articles :


Brahim Akhiat n’est plus
Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2018-02-07

Hommage à Mohamed Mounib
Auteur: Moha Moukhlis - Date : 2017-12-13





Michaël Peyron
Auteur: HAMZAOUI Abdelmalek - Date : 2017-05-03



 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.