Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Une Fédération marocaine honore une commune française d’avoir dédié un grand édifice à l’Homme libre : L’Amazigh

La Federation Nationale des associations Amazighes au Maroc (FNAA), une ONG regroupant une centaine d'associations réparties sur tout le territoire marocain, a envoyé une lettre honoraire de remerciement à la commune française Laprade en Charente, à ses élus, à ses habitants et à une liste d’entreprises françaises d’avoir  construit ensemble un très grand édifice très symbolique dédié à l’Homme libre : L’Amazigh. Il s’agit d’un gigantesque AZA (la lettre Z en alphabet Amazighe appelé Tifinagh) symbolisant « L’Homme libre ».
« Ce geste est tout d’abord, pour nous, une reconnaissance aux millions des Amazighs de toute l’Afrique du Nord qui ont quitté leur foyers en Afrique du nord pour donner leur sang pour la libération de la France » rapporte la lettre de la Federation dont une copie est reçu par AmazighWorld. « Ce geste est aussi symbolique pour nous les Amazighs, parce qu’il vient du fond du peuple français, en particulier les habitants de Laprade en Charente et non pas des officiels gouvernementales » explique la lettre que vu sa charge historique nous la publions dans son intégralité :
Lettre de remerciement à Mr Jean-Paul Crochet, maire de la commune Laprade en Charente, à ses habitants et ses élus locaux
(Région : Nouvelle-Aquitaine ; Département : Charente; Arrondissement : Angoulême; Pays : France)
Samedi 06 Juin 2015, le sculpteur Rachid Khimoune et Jean-Paul Crochet (au micro), maire de Laprade. PHOTO D. B.

Monsieur le Maire Jean-Paul Crochet,

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/14711033_1799384160337970_8151026929166219422_o.jpg
La répartition des associations membres de la fédération FNAA sur le territoire marocain

            Nous la Federation Nationale des associations Amazighes au Maroc (FNAA), une ONG regroupant 87 associations réparties sur tout le territoire marocain, nous n’avons appris que récemment par le biais des médias que vous avez inauguré, en présence du sculpteur, d'une cinquantaine d'habitants et d'élus locaux français, le samedi 06 Juin 2015 dans votre commune Laprade en Charente un édifice très symbolique dédié à l’Homme libre : L’Amazigh.

Nous avons appris que cet acte hautement louable à une histoire qui remonte à 2007 avec la démolition du pont centenaire Eiffel enjambant la Dronne, dont le chantier est confié à la Société nouvelle de travaux publics et de génie civil (SNGC) et dont le directeur général est sollicité par une connaissance de Rachid Khimoune, sculpteur français d’origine Amazigh. L’idée d'une «statue» érigée a fait son chemin et une association « Culture 16 Avenir » est fondée pour l'occasion. Présidée par votre honneur, elle a réussi à collecter des fonds à hauteur de 20.000 euros, répartis entre la fondation du Crédit agricole, pour moitié, les collectivités (locales) et des dons de particuliers. Le bétonneur Préfa 2000 a aussi participé par la conception du béton socle à « l’Homme libre ».

     Et c’est ainsi que les quinzaines de tonnes du pont Eiffel ont été reconverties par le génie de l’artiste sculpteur Rachid Khimoune, en un gigantesque AZA (la lettre Z en alphabet Amazighe appelé Tifinagh) symbolisant « L’Homme libre ». Le nom par lequel se définissent les descendants de l’une des plus vielles civilisations du bassin méditerranéen : celle des Amazighs. 

Monsieur le Maire,

Nous voulons par cette lettre, vous exprimer au nom de la Federation Nationale des associations Amazighes au Maroc (FNAA), et au nom de toutes ses Associations membres, nos remerciements les très chaleureux et les plus respectueux à vous, à tous les élus locaux, à tous les habitants de Laprade en Charente, au sculpteur Rachid Khimoune et aux entreprises (la SNGC, la fondation du Crédit agricole, le bétonneur Préfa 2000) qui ont contribué à cet acte hautement symbolique et significatif. Un acte plein de messages d’amour et de reconnaissance, venu à un moment de l’histoire de ce vieux peuple Amazigh qui a relancé son nième combat, toujours sans relâche, d’une façon civilisée mais toujours pour le même but : l’éternelle recherche de sa liberté confisquée.

Sud OuestCe geste est tout d’abord, pour nous, une reconnaissance aux millions des Amazighs de toute l’Afrique du Nord qui ont quitté leur foyers en Afrique du nord pour donner leur sang pour la libération de la France. Aussi aux Amazighs qui ont contribué par la force de leur travail depuis le 19ieme siècle à la construction de la France d’aujourd’hui, notamment le métro de Paris.

Monsieur le Maire,

Ce geste est aussi symbolique pour nous les Amazighs, parce qu’il vient du fond du peuple français, en particulier les habitants de Laprade en Charente et non pas des officiels gouvernementales. Ce qui témoigne que les racines de lien trop profondes dans l’histoire entre le peuple français et le peuple Amazigh sont encore vivantes. En effet l’état d’esprit de ce vieux peuple de la méditerrané et sa position géostratégique qui est toute la rive sud du bassin de la méditerranée lui ont permet, à travers les brassages avec tous les peuples de la rive nord de la méditerranée, de forger une culture Amazighe millénaire : culture de paix, d’amour, d’échange et de coexistence mutuelle.

Monsieur le Maire,

Ce geste est aussi très chargé en symbolique pour nous, par le fait que cette liberté qui est devenue symbole même de notre identité, que nous portons dans notre ADN, dans notre âme et même en notre nom (Imazighen), malheureusement ni nous ni nos ancêtres n’ont jamais pu (ou su) vivre « Imazighen » (c’est-à-dire Hommes libres), au moins durablement.

Mais ce peuple Amazigh n’a en revanche jamais cessé de se battre pour arracher cette liberté tant recherchée, du Royaume de Massinissa, à la guerre de Jugurtha, …. en arrivant récemment en 2012 à l’Etat de l’Azawad au désert touareg, sans jamais y arriver. Des millénaires que nos ancêtres en quête de cette «Liberté», nous continuons dans le même chemin, le temps et les sacrifices qu’il faudra.

C’est cette liberté dans l’ADN des amazighs, qui a fait d’eux les premiers arrivants sur les lieux des attentats terroristes qui ont touché l’Europe, toujours avec leur drapeaux multicolores symboles de liberté et d’identité. À Paris, à Bruxelles, à Nice et partout où ils se trouvent, ils ont dit hautement NON aux forces qui bafouent les libertés et les droits humains.    


Les Amazighs à Bruxelles
Les Amazighs à Paris
Les Amazighs à Nice

Monsieur le Maire,

Nous espérons que votre acte sera une leçon d’histoire pour des milliers et des milliers de maires à travers toute l’Afrique du Nord, de Canaries, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Lybie, en Egypte, en Mauritanie, au Mali et au Niger. Un exemple qui va certainement les aider à se libérer de l’endoctrinement dont ils sont victimes depuis des siècles.

Nous réitérons nos sincères remerciements à tous les habitants de Laprade en Charente, à tous ses élus locaux, aux collectivités locales, à la fondation du Crédit agricole, à la Société nouvelle de travaux publics et de génie civil (SNGC), aux particuliers, au bétonneur Préfa 2000, à Rachid Khimoune, et à tous ce qui ont participé de près ou de loin à ce geste historique envers le peuple le plus oublié de l’histoire.

Rabat le 21 Juin 2017
La Fédération Nationale des Associations Amazighes au Maroc (FNAA)

 

Une copie de cette lettre est envoyée à :

  • Au gouvernement français
  • L’ambassade de France au Maroc
  • L’union européenne
  • Aux entreprises qui ont participé
  • L’artiste Rachid Khimoune
  • Aux associations amazighs à travers le monde

 

Liste des Associations memebres FNAA :

 

Region

Ville/Village

Nom de l’association

1

Anti-Atlas

IMJJAD

Reseau Izelmi Imejjad

2

Anti-Atlas

Tata

Annakhla

3

Anti-Atlas

Taza

Anir

4

Anti-Atlas

Tiznit

Afouss gh Ofous

5

Anti-Atlas

Tiznit

Ajdig

6

Anti-Atlas

Tiznit

Tandaft

7

Anti-Atlas

Tiznit

Tiwizi

8

Haut Atlas

Talat n yaakub

 AMUD

9

Haut Atlas

Aitourir

Fazaz

10

Haut Atlas

Amezmiz

Taskiwine

11

Haut Atlas

Amezmiz

Tudart pour le développement

12

Haut Atlas

Amezmiz

Izurane

13

Haut Atlas

Azilal

Itrane

14

Haut Atlas

Azilal

Réseautada

15

Haut Atlas

Azilal

Titrit

16

Haut Atlas

Benimellal

 Akal

17

Haut Atlas

Demenate

Agwdal pour la culture et le développement

18

Haut Atlas

Demenate

Anarouz 

19

Haut Atlas

Haut atlas

APMM

20

Haut Atlas

Ijoukak

Amud

21

Haut Atlas

Imiougadir

Tilila

22

Haut Atlas

Ouarzazate

Tendafte

23

Haut Atlas

Ouarzazate

Tifawet féministe pour le développement

24

Haut Atlas

Saghrou

ass.dadda atta pour le développement social

25

Haut Atlas

Tawada

warzazate

26

Haut Atlas

Tighdouine

Imedghas

27

Haut Atlas

Tighdouine

Yagour

28

Haut Atlas

Wirgane

azzaden

29

Ihahane

Essaouira

Tigzirt

30

Moyen Atlas

Aitansar

AitAnsar

31

Moyen Atlas

Elhajeb

Achabar

32

Moyen Atlas

Khmisset

Jeunesavocats

33

Moyen Atlas

khmisset

association national jeunes avocats

34

Moyen Atlas

Midelt

Tirssal

35

Moyen Atlas

Oulmes

Itihad Boukchmir

36

Moyen Atlas

Tahla

Adrar

37

Moyen Atlas

Tiddas

Reseau Tagourt

38

Rif

Ben Tayeb

Anya

39

Rif

Ben Tayeb

Bouya

40

Rif

Ben Tayeb

Tifawine

41

Rif

Ben Tayeb

Twiza

42

Rif

Drouich

Tawmat

43

Rif

Hessiya

Agruli Hssiya

44

RIF

Hoceima

Forum Ougusten

45

Rif

Hoceima

RIF SIGLO XXI

46

Rif

Hoceima

Tamazgha

47

Rif

Nador

Alternatif des jeunes

48

Rif

Nador

Fadae

49

Rif

Nador

Ussan

50

Rif

Taza/Aknoul

Tifaout pour la culture et développement

51

Rif

Zghanghan

Ihdjan

52

Souss

Anzi

Tiwizi pour le développement

53

Souss

Anzi

Kounouz Anzi

54

Souss

Régionaglmim

Enseignent de Tamazight

55

Souss

Agadir

Takfarinas

56

Souss

Agadir

Tuggas femme

57

Souss

Aguelmim

Izouran

58

Souss

Bigra

Asigle

59

Souss

Bouyzakaren

Forum sud pour la démocratie et droits de l’homme

60

Souss

Dchaira

Action alternative jeunesse

61

Souss

Dchaira

Usman

62

Souss

Dchaira

Usman

63

Souss

Dchaira

IMAL

64

Souss

Dchaira

TIFILLA

65

Souss

Imiougadir

AFRAK

66

Souss

Imiougadir

Tiwizi

67

Souss

IMJJAD

Imazalen

68

Souss

tafrawt

Union Ammeln Tafrawt

69

Souss

Tanalt

Awsat

70

Souss

Tinjdad

Afous g oufous

71

Souss

AitMaten

Aytmaten

72

Souss

AitMaten

Azurez

73

Sud-est

Alnif

Tamounte

74

Sud-est

Errachadia

Ait Maten pour développement

75

Sud-est

Errachadia

Talwat

76

Sud-est

Errachidia

Oukit

77

Sud-est

Goulmima

Tafrawt

78

Sud-est

Goulmima

Oasis mélodies

79

Sud-est

Goulmima

Tara pour le tourisme

80

Sud-est

Goulmima

Tasouit

81

Sud-est

Tinghir

Taymat

82

Sud-est

Tinjdad

Izelf

83

Sud-est

Tinuza

Tinuza

84

Sud

Tata

Association des enseignements (es) de Tamazight

85

Tamesna

Rabat

Bougafer

86

Tamesna

Rabat

La voix de la femme amazighe

87

Tamesna

Rabat

Darnegh

88

Tamesna

Temara

Auzar n Imal

89

Tamesna

Temara

Les enseignants de l’Amazigh

90

Tanesift

Marrakech

Amur N Wakuch

91

Tanesift

Marrakech

IMAL

92

Tanesift

Marrakech

Tizilat

93

Tanesift

Marrakech

Itran


Auteur: Amazighworld
Date : 2017-09-06


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 8402 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawⵣiki Le : 2017-09-06
Titre: Il faut faire confiance au peuple français
Pays: France  


La preuve vient d'être faite qu'une grande majorité du peuple français soutient le monde "berbère", contrairement à ses élus qui soutiennent l'occupation arabo-musulmane en Afrique du Nord et aujourd'hui ils en subissent les conséquences.

Les berbères (ou Amazighs) ont depuis longtemps vécu dans le respect avec le peuple français sans vouloir ni le transformer ni le défigurer et sans manifester quelque hostilité à sa volonté.

Les pouvoirs français de Lyautey à de Gaulle sont les plus grands soutiens à l'occupation arabo-musulmane en Afrique du Nord, après avoir écrasé Abdelkrim et la toute première République Berbère du Rif, on est en droit de se demander si les pouvoirs français ne souhaitent pas la disparition pure et simple du monde berbère, en témoigne leur volonté de refuser tout enseignement du berbère en France comme en Afrique du Nord quand ils ont été les Maîtres.

Le tout dernier du nom de " MACRON " tout en se trouvant avec son armée sur les territoires berbères du Sahara du Sud n'a même osé prononcer le mot Berbère encore moins le mot Amazigh , il faut croire que pour lui ils n'existent déjà plus.

Le peuple berbère doit garder espoir dans le peuple français pour le soutenir dans son combat même s'il a encore quelques difficultés à assimiler le mot "Amazigh" à la place du mot "Berbère".

 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant lpapyupc ici :  
 
 

 

 
La France déterre sa hache de guerre contre Imazighen à l’occasion du Hirak du RIF
Après cinquante ans, le contentieux historique entre la France et les Amazighs d’Afrique du Nord, renait encore une fois à la surface : La cause est le Hirak du RIF.
La position de la France contre le Hirak du RIF l’a poussé à violer les droits de l’homme sur son propre pays, alors qu’elle a toujours fait des slogans « liberté, fraternité et droits de l’homme » son existence de vie.
... - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-08-28

 

 
Histoire d'un peuple : Comment les Amazighs Soumis combattent les Amazighs Insoumis
Ce film documentaire retrace l’histoire de la fameuse guerre de Bougafer et de son héro Assou Ou Basslam. Il donne toujours une image identique de l’histoire des Amazighs à ce jour. Dans le film vous allez voir des concepts historiques importants comme :... - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-07-06

 

 
La colle qui tenait l’arabité à l’Afrique du Nord a finalement lâchée une fois pour toutes
Ce fameux monde arabe que certains l’appelle l’empire arabe, c’est quoi exactement ? Les cinquante dernières années, avec le réveil identitaire en Afrique du Nord, de plus en plus de voix s’élèvent pour dire que le monde arabe, le grand Maghreb arabe, la révolte arabe est le plus grand mensonge politique du siècle. ... - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-06-29

 

 
Pourquoi le Dahir berbère de Mai 1930 a réussi et le Dahir Rifain de Mai 2017 a échoué envers les mêmes rebelles Amazighs?
Après sept mois de manifestations des Amazighs du Rif, les deux gouvernements marocains qui ont succédé pendant toute cette période, ont choisi de faire la sourde oreille. L’ancien chef du gouvernement est allé plus loin en signant un communiqué demandant aux membres de son parti de s’éloigner de la protestation sociale Rifaine ! C’est le choix de l’option usure de la protestation sociale par le temps. A l’appui, les medias publiques reportent les évènements du monde entier de la Syrie, de la Palestine et garde un blocus médiatique total sur le Rif. On a même poussé certaines organisations panarabes à organiser des manifestations de soutien à la Palestine au même jour et au même moment où des centaines de milliers manifestent dans le Rif pour un hôpital et une université.... - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-05-19

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.