Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

La Bretagne colonisée par les Romains de l'an 43 a 407 et esclavagisée par la France impériale de 1789 à aujourd’hui

Ce qu'écrit Ferdinand Lot à propos du bilan de la colonisation romaine de la Gaule est certainement vrai pour la Bretagne insulaire, colonisée et asservie par les Romains pendant quatre siècles, de l'an 43 à l'an 407 :
"Les Gaulois, pour se fondre dans le monde romain, ont perdu leur spontanéité et leur dignité. Le despotisme impérial est un rouleau compresseur, qui broie le caractère, servilise les hommes … L'affaissement de la société en est une conséquence inéluctable … C'est chose néfaste pour une population, que d'être obligée de se courber sous le joug pendant cinq siècles. En perdant la liberté, la Gaule a perdu son âme. Le changement de langue implique non le changement de corps, mais la substitution d'un esprit à un autre esprit. C'est une mutation des valeurs. Leur idéal devient tout autre. Leur passé s'obnubile, et le passé du peuple dont on impose l'idiome devient le vôtre. Ce n'est pas seulement l'avenir, la vision en avant qui change de direction, c'est la vision en arrière. Le peuple qui change de langue reçoit une langue déjà usée chez le peuple conquérant, c'est du vieux. Seul, le pouvoir impérial pouvait assurer la paix de tant de peuples maintenus dans une relative cohésion. Mais au prix d'un despotisme sans frein. A ce prix, la paix peut-elle être envisagée comme un bienfait ?"
(Ferdinand Lot, La Gaule, Paris 1967, page 233)

 

Tel est bien le drame des Bretons insulaires (l'actuelle Angleterre), sous le joug des Romains, au début de note ère. Tel est, plus encore, le drame affreux vécu par la Bretagne armoricaine, sous le joug impitoyable et cruel de la France auto-proclamée "des droits de l'homme", de 1789 à aujourd'hui. Non seulement elle a été humiliée, non seulement elle a été privée de ses institutions séculaires, de sa législation, de sa justice, de sa fiscalité, de sa langue, trainée dans la boue par des cohortes d'imbéciles, non seulement elle a vécu à Nantes des massacres abominables, non seulement des centaines de milliers de Bretons ont été sacrifiés dans des guerres qui n'étaient pas les leurs : elle a perdu ce qu'elle avait de plus beau : sa fierté et son âme.

Sa plus grande honte : ses politiques, maintenant au courant de leur histoire, et qui s'obstinent à garder leur museau fermé, comme des carpes.

Un préjudice insondable : les impôts effrayants auxquels sont soumis les Bretons, tondus jusqu'à l'os, par un pays (un pays ?) qui a réussi l'exploit, à force d'inconpétence et de gabegies, à devenir le plus fiscalisé du monde.

Par bonheur, nos jeunes, qui eux ont retrouvé leur Dignité, sont en train de rallumer le flambeau. La France est devenue un tombeau. Ils vont sauver la Bretagne. 

Les Berbères et les Catalans leur montrent l'exemple. Et quel exemple !

LOUIS MELENNEC dit "le bon docteur".


Auteur: LOUIS MELENNEC
Date : 2018-02-21


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de LOUIS MELENNEC
Envoyer l'article à un ami
Article lu 6327 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawⵣiki Le : 2018-02-22
Titre: Notre actualité est aussi grave.
Pays: Spain  

Bonjour, Azul, Mr MELENNEC

Merci de vous intéresser au monde berbère.

Aujourd'hui la France occupe obstinément le Sahara berbère sous prétexte de lutter contre les terroristes, si ce n'est que cela on lui recommande de détruire le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye, car c'est là où se trouve le plus grand nombre ou pourvoyeurs de terroristes.
Azawad est infiniment minime par rapport. L'égo des dirigeants français en montrant leurs muscles se fait sur le dos des berbères pauvres et occupés.

Les berbères Touaregs ne peuvent pas faire face à l'armada française aussi on peut juste voir sauter que quelques bombinettes par ci par là .

La France peut rester dans ce Sahara pour le moment autant de temps qu'elle veut, profitant d'un monde berbère endormi, mais cela va la mener à quoi?: beaucoup de millions d'euros de dépensés sur le dos des français, quelques morts chaque année en se consolant dans des commémorations, se construire un autre passé colonial, et surtout des perspectives de décadence à l'horizon.

Si vous pouvez écrire tout cela en breton à Mr le Drian, peut-être qu'un de ses neurones va vibrer.

Merci
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: sayess seaghos P.parole Le : 2018-03-16
Titre:
Pays: Morocco  

la france aide les dictateurs arabiste non nationaliste sur la terre thamazgha en meme temps la france un pays raciste impariariste non respect(les droits de l'homme)dans tous les cas imhumain de declare france de gouche a droite.........egalite frentilite....!!!!!!!!!!!  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant q3jb8fs3 ici :  
 
 

 

D'autres articles :











 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.