Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

La jeunesse Amazighe appelle à la liberté ⵜⵉⵍⴻⵍⵍⵉ


On est souvent surpris, voire consterné d'entendre certains berbères hauts placés ou très connus principalement au Maroc, considérer que la langue arabe a toute sa place dans la société marocaine en particulier chez les berbères, ils sont même prêt à défendre avec force la dualité arabe-tamazight comme langues de tous les citoyens marocains, ils veulent mettre au même niveau l'occupé et l'occupant. L'ennui c'est qu'ils savent aussi très bien qu'une des langues domine largement l'autre jusqu'à vouloir sa disparition.

Ces personnages doivent savoir que dans Tamazgha il existe une jeunesse Amazighe qui ne l'entend pas de cette oreille, en levant des pancartes et poussant des cris pour réclamer la liberté, Tilelli, libertad, freedom, Al Hourria et freiheit, elle appelle même parfois à "tagrawla", ce qui prouve qu'elle se désolidarise complètement des soumis et des résignés.

La question qui se pose est : contre qui cette jeunesse Amzighe pousse ces slogans?: contre les romains c'est déjà fait, contre les français c'est déjà fait, alors qu'est ce qui reste comme occupant et colonisateur de l'Afrique du Nord ? c'est l'arabe ne déplaise à cette élite berbère marocaine arabisée- arabisante, c'est bien l'arabe dans toute sa dimension qui est visé.

Il ne s'agit pas des hommes et des femmes en tant que personnes dès lors qu'ils respectent leur identité et leur combat, mais de toute représentation de ce monde étranger à l'amazighité, à commencer par les noms des pays ensuite les dirigeants ensuite l'idéologie, la philosophie, les dogmes, la langue, les drapeaux , les hymnes, les cartes d'identité, les passe-ports, les monnaies et même les timbres etc...etc....

Cette jeunesse a du mal à comprendre après que ses ancêtres lui ont laissé un territoire immense elle se retrouve aujourd'hui sans le moindre lopin de terre où elle peut planter son drapeau en toute liberté et le voir aussi flotter aux Nations Unis au milieu des pays libres et indépendantes.

Les pro-régimes avancent qu'il faut respecter la constitution. Une constitution à l'image de l'occupant arabe n'a aucune valeur aux yeux de la jeunesse révoltée. Seule une constitution écrite et pensée par un collège d'Amazighs libres et sous aucune influence, guidé uniquement par les valeurs et les fondements hérités des aïeux et orientée vers la modernité et le progrès, peut satisfaire sa demande légitime de libération sur la terre de ses ancêtres.


D'abord de quel droit un jeune Amazigh doit apprendre la langue arabe?, qui n'a aucun avenir dans aucun domaine mis à part la dialectique, la fanfaronnade et l'auto-satisfaction. Il existe d'autres langues bien plus valorisantes aux yeux du monde entier tel que l'espagnol, l'italien, l'allemand, le français, le chinois etc...Un jeune Amazigh bien conseillé avec tamazight c'est l'anglais qui devrait être sa première langue étrangère.

N'en déplaise à ces berbères soi-disant intelligents, cultivés et donneurs de leçons , c'est la jeunesse Amazighe qui est dans son plein droit, car elle sait très bien que jamais le monde Amazigh ne sera uni avec l'Arabe à sa tête, la preuve est qu'il enferme encore aujourd'hui le peuple autochtone légitime dans des frontières hermétiques pour l'empêcher de circuler librement sur sa terre. Cette jeunesse ne veut plus faire partie de ceux qui baissent la tête, elle veut défendre la mémoire de ses ancêtres qui lui ont légué un bien inestimable celui d' akal" et d'awal". (terre et langue)

On est libre quand on se gouverne soi-même.


Auteur: id Bawzki
Date : 2018-03-21


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de id Bawzki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 4711 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant eyjnq3p6 ici :  
 
 

 

D'autres articles :











 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.