Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

La véritable origine des berbères blancs


Ce texte n'a pas pour but de créer un sectarisme ou une  discrimination quelconque, tous les Amazighs sont égaux dès lors qu'ils partagent la même base linguistique et le même espace géographique. Il est cependant plus facile d'aborder l'origine des berbères blancs ( le mot blanc est plus généralisant).

Bernard Lugan

L' écrivain berbèrologue et berbèrophile et grand professeur Bernard Lugan , avance une théorie sur l'origine les Berbères, en disant qu'ils sont issus d'un peuple qui occupait autrefois les plateaux éthiopiens et érythréens, et qui se serait ensuite divisé en 3 groupes: l'un s'est dirigé vers l'Arabie, le second vers l'Egypte et le 3è vers l'Afrique du Nord pour donner naissance aux berbères d'aujourd'hui . Cette théorie n'est pas recevable pour un Amazigh blanc, car elle n'est pas en adéquation avec la réalité sur le terrain. D'autre part cette annonce souffre d'une grosse lacune car elle ne dit pas d'où viennent ces peuplades des plateaux érythréens et éthiopiens? descendent- ils du singe ou carrément de Lucy?, c'est la grande inconnue?.

Le professeur Lugan nous dit également que le premier foyer berbère connu en Afrique du Nord se trouvait en Tunisie du côté de Gafsa, que l'on appelle la civilisation Capsienne, pour un Amazigh blanc il ne peut que souscrire à cette annonce étant donné que la Tunisie se trouve au coeur du monde berbère, l'Egypte d'autrefois en faisait partie principalement par le delta du Nil.

Une fois que l'on a dit cela, il reste cependant à connaître la chose la plus importante à savoir avant de s'installer à Gafsa d'où viennent ces berbères?. La réponse nous vient en partie des vieux Amazighs du sud du Maroc, car ils leur arrive de  raconter un événement avec beaucoup de conviction et sérieux qui s'est déroulé il y a très très longtemps , à savoir qu'autrefois une terre a été complètement engloutie avec ses maisons ses gens ainsi que ses animaux, tout a disparu de la surface du sol (ou de la mer), ils ajoutent que malgré cela les gens en dessous continuaient à vivre normalement puisque quand on prête l'oreille on entend les ânes braire. Mythe ou réalité? . Nous savons que la Méditerranée a été le siège de grands bouleversements géologiques il y a de cela 20 à 100.000 ans ( le déluge, l'arche de Noé etc...), il est donc bien possible que des événements hors du commun s'y soient déroulés  en s'inscrivant dans la mémoire des Amazighs , d'autant plus s'ils sont directement touchés. L'explication la plus plausible est que les Amazighs en arrivant en Tunisie sont probablement des rescapés de l'ATLANTIDE, reste à savoir où se trouve cette Atlantide?, quoi qu'il en soit,  ils sont de véritables Méditerranéens en témoigne aussi leur langue bien différente du copte, de l'arabe et de l'éthiopien ainsi qu'une écriture plutôt proche du grec chez qui on trouve également quelques gênes Amazighs.                                          

Homo sapiens de l'Adrar Irhoud

            Il existe une autre théorie qui défend l'idée que le berbère blanc est d'origine européenne. Il y a 20.000 ans, durant l'ère glacière, le détroit de Gibraltar n'existait pas tel qu'on le connait aujourd'hui, il est donc facile à traverser dans un sens comme dans l'autre. Le plus surprenant est de trouver une concentration de l'ADN berbère plutôt au nord du Portugal qu'en Espagne,  ce qui pourrait signifier que les berbères ont probablement vécu dans cette partie de la péninsule ibérique bien avant les conquêtes arabo-musulmanes. D'autre part les basques, dont  l'isolement est incompréhensible partagent quelques bribes linguistiques avec les berbères. Les premiers habitants des Canaries ont dû aussi commencer à s'installer dans ces îles bien avant l'arrivée des religions monothéistes. l'Homo Sapiens de l' Adrar Irhoud. est peut-être originaire de l'Europe, fuyant le froid? . Ce qui est sûr c'est que les berbères ne descendent pas de cet homme ni de ses successeurs comme  l'homme de Néanderthal ou le Cro-Magnon. La présence de l'Homo sapiens à l'Adrar Irhoud vient tout simplement effacer toute idée que l'Amazigh blanc est originaire d'Ethiopie ou d' Erythrée et qu'il ne descend pas de Lucy non plus; il a son vieil ancêtre chez lui pourquoi aller en chercher un autre ailleurs?. En ouvrant cette nouvelle porte, on peut même avancer que les peuples du nord pourraient avoir des origines communes avec les berbères.     

Le professeur Lugan nous dit également que les berbères sont un peuple hétérogène, différents les uns des autres par leur morphologie et leur apparence , ceci n'est absolument pas vrai pour ce qui concerne les Amazighs blancs. Il n' y a aucune différence physique et morphologique entre un Amazigh de Tafraout , de Taroudant , d'Ifrane, de Taghzut, des Aurès de Taghrdayt, de Tizi Ouzzou,  de  Chnini, de Zwara etc... etc..., surtout si l'on part une bonne centaine d'années en arrière avant l'abolition de l'esclavage par la France.  Toutes leurs filles sont belles et appartiennent à la même grande famille Amazighe. Ne s'appellent-ils pas tous:  "Aytma d'Istma".?

Femme Amazighe du Nord           
Femme Amazighe du Sud

Ce texte ne prétend pas détenir toute la vérité , il aura l'avantage d'être écrit par un berbère de sensibilité intrinsèque et non extrinsèque .


Auteur: id Bawziki
Date : 2018-08-12


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 8147 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 64b7x72j ici :  
 
 

 

D'autres articles :


Marie est un nom amazigh
Auteur: Hha Oudadess - Date : 2017-07-31

Tamazgha, berceau de l’humanité
Auteur: CMA - Date : 2017-06-13








 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.