Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Culture: Les pays francophones tiennent leur 17ème sommet en Arménie


L'Organisation Internationale de la Francophonie invite les dirigeants des Etats adhérents à prendre part au 17ème sommet prévu de se tenir les 11 et 12/10/2018 en Arménie pour faire le bilan des 2 années passées consacrées au 16ème sommet tenu en Novembre 2016 à Madagascar (Afrique).

L'Arménie va abriter ce sommet en collaboration avec l'Etat Français à l'heure où les 2 pays viennent de perdre un grand adepte d'origine Arménienne et de culture francophone profonde, s'agissant de la grande étoile de la chanson Française "Charles AZNAVOUR" décédé le lundi 01/10/2018 à son domicile Provençal en France et qui avait beaucoup oeuvré pour que cette rencontre culturelle ait lieu là où elle va se tenir aujourd'hui.

Comme je suis un Francophone depuis le début de ma scolarisation dès ma tendre dans années-40, je me fais un très grand plaisir d'adresser mes sincères félicitations aux présents et même absents pour quelques raisons que ce soient, afin que leurs travaux durant ces 2 jours soient plus productifs culturellement et d'intensifier encore davantage d'efforts en vue de tenter de soustraire la jeunesse montante aux laveurs de cerveaux voulant la verser dans l'idéologie "destructive et terroriste" que connait le Monde depuis la moitié du 20ème siècle.

Dans le pays de mes ancêtres et de culture Berbère le Maroc, l'invasion Arbo-Musulmane que nous avons subie depuis les débuts du 7ème siècle (après J.C.) n'avait n'avait rien pu changer à notre identité, nos coutumes, nos paroles, nos expressions étant un legs hérité et auquel s'ajoute aujourd'hui l'utilisation courante de la langue Française acquise en si peu de temps que l'Etat Français avait protégé le Maroc (1912-1956).

La langue Française doit donc rester un patrimoine culturel pour les peuples qui avaient goûté aux délices de son savoir et une vision à longue-portée sur le Monde comme un meilleur éclairage de la vie.

Le sommet d'une telle importance se doit de scruter ses adhérents pour les désigner comme meilleurs et sains Ministres ou Ambassadeurs auprès des autres pays, dont les peuples peuvent admettre l'apprentissage de la langue Française et convaincre de ses bienfaits transmissibles aux générations à venir depuis son lancement par "Molière".

Le sommet ne doit pas non plus accepter des dirigeants de pays pratiquant sans scrupule la torture des êtres humains ou les décapitant, faisant "fi" des garanties des droits de l'homme ou faisant "main basse" sur leurs droits sociaux, couvrant leurs forfaits par de faux discours et à visage découvert.


Auteur: Mohamed Dassari
Date : 2018-10-09


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed Dassari
Envoyer l'article à un ami
Article lu 1882 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: nassim Le : 2018-10-12
Titre: parte de afrique- amazighos libre non francophone?
Pays: Morocco  

voila une histoire afrique franc,ais ni existe pas de toute fac,on oficielles franc,on utilisents francophones de tous le monde !!!!!!  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 9egg4qq4 ici :  
 
 

 

D'autres articles :











 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.