Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Autopsie d’une pensée par une victime de la doctrine arabo-islamiste: Cas de Karam Muhtadi

En date du 22 mai 2020, sans faire ses petits devoirs, Mme ou Mr Mohtady (Karam Muhtadi ) a eu le culot d’attaquer gratuitement et sans fondement Mass Boudhane et AmazighWorld. C’est un classique de la doctrine minorisatrice, dénigrante et accusatrice de l’arabo-islamisme, dirigé contre d’honorables et imminents penseurs du calibre de Mass Boudhane et Mass Asseid. L’objectif non déclaré c’est d’amadouer le grand public ou tout au moins une partie. Faisons l’autopsie des allégations et affirmations farfelues de l’auteur(e).

AmazighWorld dissémine racisme et haine. Faux et insolite! Dénoncer l’apartheid linguistique et refuser l’hégémonie de la pensée salafiste obscurantiste au Maroc n’est ni raciste ni haineux. C’est comme dire que Mandela n’aurait jamais dû dénoncer l’apartheid en Afrique du Sud.

Des arabes honorables ont introduit l’Islam au Maroc. Contraire à la réalité historique! Le grand sociologique amazigh ‘’Ibn Khaldoun’’ a fait une description précise et élaborée de la sauvagerie des tribus arabes arrivées en Afrique du Nord. Mahmoud Darwish a dit ‘’Grande est ma honte quand je lis Ibn Khaldoun’’ (Lamma aqra’ou Ibn Kkaldoun, astahiy).

Insinuation que l’Islam a sauvé le Maroc. Une chance l’ignorance ne tue pas! L’Islam n’est la première religion monothéiste du Maroc et de l’Afrique du Nord. Il y avait le Judaïsme et le Christianisme. Insinuer que l’Islam a sauvé le Maroc (spirituellement parlant) relève de l’ignorance pure et simple. L’Islam est la troisième version de la parole de Dieu pour les humains, après celles prêchées par Moise et le Christ. En passant, ça vient du même coin ‘’grande vallée de la mer rouge’’.

En passant, l’Afrique du Nord a donné aux trois religions monothéistes les plus imminents théologistes du Christianisme, Judaïsme et Islam, respectivement, au monde :  Saint-Augustin, Moshe ben Maïmon et Mohamed Ben Toummert, En passant, Mohamed Ben Toummert, dit Bou Tghyoolt (Bouhmara) est considéré No 2 de l’Islam après le prophète Mohamed. L’Islam du Maroc est celui pensé et développé par les amazighs comme Ben Toummert, pas les arabes. Il se peut que cela a quelque chose à voir avec le père de l’humanité ‘’Homme de Adrar Ighoud’’, pas loin de Marrakech.

Le Maroc était des tribus en guerre que l’Islam a unifiées. C’est ce qui dit ‘’Ttilawa’’, pas l’histoire! Depuis des millénaires - l’époque des empires amazighs, pharaons, romains, etc., le Maroc a été un Royaume souverain et indépendant. Permettez-moi de mentionner uniquement deux souverains : Buchus et Juba II.

Tribus arabe venues d’Andalousie. Archifaux ! Les arabes d’Andalousie ne constituaient pas des tribus, mais plutôt l’Elite des Palaces mise en place pour gouverner au nom des Khalifes de Bagdad et Damas. L’architecture mauresque, fruit des artistes/architectes nord-africain le prouve. Les peuples venus d’Andalousie pour s’installer au Maroc sont les Juifs (l’hébreux) et les Maures (tamazight). C’est pourquoi on trouve el-Mellah dans toutes les grandes villes et aussi des groupes juifs dans des petites bourgades, dans le temps, comme Boujaad.

La darija est le parler des arabes du Maroc. Foutaise et Absurdité ! La Darija n’a rien à voir avec les arabes. Ce sont les amazighs qui ont créé la darija pour dialoguer avec un gouvernement central oppresseur qui utilise la langue du Coran. La darija, structure et pensée, exprime bien la façon de penser véhiculé par la langue tamazight. Voici à titre d’exemple deux expression - Viande verte (L’hem Khder) et La pluie frappe (Kadreb Chta), ainsi que deux verbes – parler (Hder) et faire vite (zreb dghia). Un arabe ne peut pas penser en tamazight et utiliser des mots amazighs avec une forme arabe. C’est contre-nature.

Les arabes sont venus pour répandre la parole de Dieu. Même les arabes d’Arabie n’y croient pas! Des imams et historiens du Moyen-Orient ont déclaré mainte fois que c’était une invasion pour prendre les richesses de la région. C’est pourquoi, il y avait toutes ces révoltes contre les gouverneurs désignés en Afrique du Nord. Par exemple, le cas du grand prince et chef Aksil.

Comprendre le livre de Dieu prend la langue arabe. Malice et Arnaque! Que diriez-vous des turques, des iraniens, des malaisiens, des pakistanais, des afghanis, des minorités musulmanes un peu partout dans le monde.


Auteur: Umimun
Date : 2020-05-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Umimun
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14772 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 7ghxwtwu ici :  
 
 

 

D'autres articles :




Jour du Drapeau Amazigh 2970
Auteur: CMA - Date : 2020-08-28




XXXX° Printemps Amazigh
Auteur: CMA - Date : 2020-04-22

L’histoire se répète
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2020-04-14


 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.