Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Décès du professeur Bennasser Oussikoum :Une grande perte pour la recherche sur l’amazighe


Par Moha Moukhlis, AmazighWorld.org
Date : 2020-09-21


La recherche linguistique amazighe et comparée vient de perdre une de ses sommités : le professeur Bennasser Oussikoum de Lksiba n Moha Ou Said des Aït Wirra, haut lieu de la résistance face à la pénétration coloniale, demi-frère du défunt Jamal Khallaf, (ex membre du Conseil d’administration de l’IRCAM du défunt Jamal et Directeur de la Direction des programmes et de l’évaluation au MEN), professeur de l’enseignement supérieur et ex doyen de la Faculté des Lettres de Beni Mellal.

Il fut un généreux et dont les qualités humaines ont marqué tous ceux qui l’ont connu. Ses publications sont le fruit d’un travail de terrain, accompli avec abnégation et rigueur. Son dictionnaire (Dictionnaire Amazighe-Français, Le parler des Ayt Wirra, Moyen Atlas – Maroc - IRCAM) résultat de plusieurs années de recherche, constitue un apport majeur à la recherche lexicologique et lexicographique amazighe. Son ouvrage « Questions de morphologie amazighe, Parler des Ayt Wirra - IRCAM » focalise sur la morphologie nominale et verbale amazighe. Des phénomènes linguistiques amazighes qui invite à davantage d’analyses et de réflexions pouvant aboutir à des conclusions généralisables.

Nos sincères condoléances vont à ses enfants, sa famille, ses proches, Ayt Wirra et à la communauté scientifique amazighe et amazighisante.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Moha Moukhlis
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22716 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant tgqsudwp ici :  
 
 

D'autres articles :











 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.