La berbérité de l'Egypte n'a pas commencé avec le pharaon Shechnaq en 950 av. JC. L'amazighité de l'Egypte remonte aux temps les plus reculés et la preuve en est que les noms de lieux les plus représentatifs de ce pays ont des dénominations berbères. Il en est ainsi de Misra, Assouan, Mazghouna, Thinis, Djer, Amen et non Amon, Anekhi Adon et non Akhenaton dont l'étymologie est explicitée dans cette vidéo.
L'Egypte fait géographiquement et historiquement partie de Tamezgha.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: id Bawziki Le : 2021-01-13 Titre: Shishonq reste la référence. Pays: France
Même si le choix de Shishonq a été annoncé à postériori , son choix est judicieux et incontestable car des millions d'amazighs l'ont déjà adopté, malgré la pression de certains idéologues islamistes. Remercions encore ceux qui ont fait ce choix.
L'histoire des berbères est loin de trouver son aboutissement , d'autant plus que l'occupant arabo-musulman a occulté bien des facettes et des faits historiques qu'il sera difficile de remettre à jour.
Assimilons l'acquis, n'installons pas le doute et et la confusion .
Une seule date 950 avJC = an 1 amazigh
Asggas amggaz, ifulkin, Ighoudan
Commentaire N° : 2 Par: mohammed hifad Le : 2021-01-14 Titre: Un calendrier n'est pas sacré! Pays: Morocco
Un calendrier n'est pas sacré: c'est juste un repère temporel sur lequel nous nous mettons d'accord pour un objectif ou symbole qui lui est supérieur.
Cette référence guerrière à Sheshonq pour établir notre calendrier amazigh est peu heureuse et je partage cette belle analyse et mise au point de Mahiedinne khelifa.
Le calendrier amazigh doit être normalement plus ancien que celui des religions monothéistes qui n’ont fait que plagier ou voler nos anciennes religions amazighes et nord-africaines.
C’est nous , les Amazighs , qui avons inventé les Dieux et les orientaux monothéistes n’ont inventé que des prophètes.
C’est pour cela que les Amazighs adorent toujours les Dieux et les Orientaux leurs prophètes.
Mohamed Hifad
Commentaire N° : 3 Par: dawi Le : 2021-01-17 Titre: imazighen et egyptiens Pays: Netherlands
Je suis Amazigh. J'aurais voulu connaitre mon histoire, comme tout le monde. Mais l'education occidentale soit disant "moderne"et l'education religieuse soit disant "traditionnelle" sont erigees en rideau devant ce droit humain simple de connaitre son histoire. Nos ancetres Chichnaq Akhnaten Raamesses et tant de rois et reines et scribes scientifiques et philosophes qui nous ont offert cet heritage. La fille de Cleopatre, Selena femme de Juba 2 etait veneree par les Amazigh car elle etait de leur sang et fiere de l'etre. Nous sommes milliardaires en culture et nous l'ignorons. Nos enfants doivent apprendre l'ecriture egyptienne et ils comprendront mieux que tout le monde cette langue qui est la leur.
Commentaire N° : 4 Par: koukou Le : 2023-03-04 Titre: les créatures de Dieu..! Pays: Algeria
Je suis non Amazigh;je suis un citoyen du monde.
Sachez que Dieu a crée les différences de langues,de couleurs,de tailles,de poids ,d'intelligence..etc ( afin de mettre les humains à
l'épreuve ) et pour les traduire plus tard à la justice divine