Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Ali Yahia Abdenour : L'Avocat de la dignité humaine s'en va


Par Hocine Azem, AmazighWorld.org
Date : 2021-04-30


Maître Ali Yahia Abdenour était une figure emblématique des Droits humains, un défenseur charismatique des libertés. Son nom est intimement lié aux périodes qui ont jalonnées le long cheminement pour la dignité humaine.

Du mouvement national algérien à la guerre d'Algérie jusqu’aux combats pour les libertés et les droits de l’Homme, Maître Ali Yahia Abdenour, qui avait célébré son centenaire en tant que doyen des militants, le 18 janvier 2021, avait traversé le siècle en rebelle. Sa fidélité aux principes de liberté, de dignité, d’égalité, sa rectitude morale, son itinéraire font de lui un avocat d’exception.
Il s'en est allé très tôt ce matin vers le ciel pour rejoindre les autres étoiles de la Kabylie afin de se reposer en paix.


Je présente mes sincères condoléances à toute sa famille patronymique et à sa famille militante pour les libertés et la dignité humaine, en cette pénible circonstance. Tout en s'inclinant devant sa mémoire qui a marqué des générations de militants par sa bravoure, son engagement impénitent pour toutes les causes justes.


J'invite le peuple kabyle à honorer ses obsèques par leurs actes de présences massivement et honorablement pour l'accompagner à sa dernière demeure en toute dignité.

Reposes en paix Dda Abdenour votre mission de sacerdoce a été accomplie par vos engagements politiques et votre talent d’orateur au service des causes justes, dignes et humaines face aux tribunaux d'inquisition de la pensée unique.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Hocine Azem
Envoyer l'article à un ami
Article lu 17887 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2021-05-01
Titre: Un grand Homme dans tous les sens du terme.
Pays: France  



Un parfait exemple de transition et de prise de conscience de la domination arabo-musulmane qui veut voir l'Amazigh autochtone se soumettre à une doctrine qui n'est pas la sienne. Dans la même lignée qu'Aherdane il a tout connu, arabo-islamisé avant de finir par ouvrir les yeux sur les injustices et une voie qui va mener le peuple vers la catastrophe.
C'est un grand Homme Amazigh qui laissera derrière lui tout une histoire, que l'histoire n'oubliera pas.


 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant pjdt6d7i ici :  
 
 

 

D'autres articles :









Idir, une étoile amazighe s’éteint
Auteur: CMA - Date : 2020-05-14

Hommage à IDIR
Auteur: Y. Metref - Date : 2020-05-05

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.