C'est un homme de valeur que vient de perdre le Mouvement Amazigh. Ahmed Adghirni, le brillant avocat de la cause amazighe au Maroc se battait sans relâche pour la reconnaissance de la langue amazighe en tant que langue officielle du pays.
Débatteur et polémiste de qualité, il défendait des positions courageuses contre les idées reçues et l'hégémonie panarabiste qui monoplisent l'officialité du Royaume.
Je l'ai connu à la brève ouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc, en 1991. Depuis, nous nous étions souvent revus dans des colloques internationaux, au Maroc et dans le monde, et à l'occasion des renouvellements des instances du Congrès Mondial Amazigh.
Dévoué et aimable, il laisse un vide dans le coeur de tous ceux qui, comme moi, l'avaient côtoyé. Je suis triste que le parkinson qui en a eu raison, demeure l'une des maladies contre laquelle le combat des hommes est encore, dans la plupart des cas, perdu d'avance.
Merci pour tous tes sacrifices, cher ami, Ahmed Adghirni.
M. Ferhat Mehenni
Président de GPK
Paris 20-10- 2020
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: id Bawziki Le : 2021-10-21 Titre: Adghirni à toujours soutenu la cause kabyle, contrairement à d'autres, avec lui c'est sincère. Pays: France