Très affligés et avec tristesse et amertume, les militants de l’APMM Maroc ont appris le décès du grand militant, intellectuel et martyre de l’amazighité, de la liberté et des droits de l’homme : Mas Mohamed AJAAJAA.
Le martyre est l’un des premiers vétérans qui a dédié sa vie, sa pensée et ses actions à la culture et à la cause amazighes. Il était le fondateur de l’Association ASIDD, fondateur et directeur de la revue TIFAWT, fondateur du journal ACAL. Il a contribué activement à la rédaction de l’Option Amazighe. Il a sillonné toutes les régions du Maroc et les pays de l’Afrique du Nord pour participer aux activités s’intéressant à la question et l’identité amazighes. Il était l’unificateur et le modérateur qui a su, avec une grande diplomatie et habilité, trouver des plates-formes unifiant pendant des années, le mouvement amazigh au sein du Maroc et aussi au niveau international dans le cadre du congrès Mondial Amazigh. Parce qu’il était un Grand Homme, il était et est vénéré et respecté par tous. Grace au combat mené, par lui en compagnie de tous les militants du mouvement amazigh, l’amazighité, – identité, culture et langue- est devenue patrimoine de tous les marocains et a obtenu sa reconnaissance officielle dans la constitution de 2011.
Le décès de Mas Mohamed AJAAJAA nous a chagrinés. Nous avons perdu un grand homme, un éminent politicien, intellectuel, diplomate et honnête militant dévoué à une cause noble.
En mon nom et au nom des membres du bureau de l’APMM Maroc, je présente de sincères condoléances à tous les membres de la famille de Mas Mohamed AJAAJAA, à tous ses amis, à tous ses collègues enseignants, à tous ses étudiants et à tous les militants du mouvement amazighs.
Que l’âme du martyre Mohamed AJAAJAA repose en paix.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.