Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Les berbères : un peuple aux savoirs multiples..


Par id Bawziki, AmazighWorld.org
Date : 2022-03-03


Beaucoup de berbères hommes et femmes ont acquis aujourd'hui des connaissances et un savoir considérables qui les met au même niveau que les peuples avancés du monde, et ceci dans tous les domaines: de la science, de la médecine, de l'astronomie, de la technique, de l'économie, de l'entreprenariat, de la culture, de la climatologie, de l'agronomie, de l'environnement et même de la "real" politique etc... en un mot on peut dire qu'ils sont omniscients. Plus rien n'est en dehors de leur portée mis à part le fait de ne pas pouvoir mettre tout cela au service de leur grande nation .

Leur illustre ancêtre Saint-Augustin doit être ravi et enthousiasmé de tout ce savoir et connaissances accumulées, par contre il ne peut-être que peiné et attristé de voir que son peuple n'est toujours pas Maître chez lui, subissant une occupation plus rétrograde que celle qu'il avait connu.

Les occupants sont les mêmes qu'ils soient romains, ou turcs, ou français ou arabes. La terre de Tamazgha ( ou Berberie) a une langue et une culture qui lui sont propres, des Canaries jusqu'à la mer Rouge. Cette langue était présente avant toute la période pharaonique et lui a survécu jusqu'à nos jours. Elle est restée vivante, grâce à la femme berbère dans son foyer (Anoual), c'est là qu'elle prodigue et insuffle à ses bébés un des langages les plus ancien du monde.

Tous les grands peuples ont donné naissance à des enfants doués, mais ce qui caractérise l'enfant berbère c'est de le voir sortir de son foyer et se retrouver immédiatement confronté à d'autres langues bien différentes de la sienne, qu'il doit se mettre à assimiler au plus vite pour s'intégrer à la société. Cet effort intellectuel lui permettra par la suite d'acquérir sans difficultés le savoir et la connaissance et même d'en redemander.

Un tel potentiel humain dormant ou marginalisé, s'il devait être uni et réuni, est capable de réaliser des miracles. Le plus important est de ne pas perde la flamme, car l'occupation d'un grand peuple ne peut être qu'une source de troubles, de conflits, de divisions et d'instabilité.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22067 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Mustapha Tuzzni Le : 2022-11-08
Titre: Je Suis En COLÈRE, LUGAN me traite de "BÈRBÈRE,pas d'AMAZIGH
Pays: United States of Ame  

Azul Frllawen, .moi, petit fils de Vétéran de la "GUERRE du RIF", Amazιγ, comme mes parents, ancêtres, je suix TRISTE de voir Imaziγen de FRANCE, soumis à se faire appeler par l'EXONYME PÉJORATIF grec de l'Antiquité " Bèrbère" ou " BARBARE" , qui n'est plus UTILISÉ que par la FRANCE (et, de fait, pat IQVAYLEN" .... arretez l'usage de Berbère... ( refusez-cet EXONYME, en commencant ICI .." BÈRBÈRE" n'a AUCUN SENS en Thamaziγy ....( les frecs, puis les Romains, l'utilisaient par AVERSION envers TOUS les peuples "NON-CIVILISÉS" ... Je suis belgo-rifain...et, si les btlges, commencent à utiliser le TERME (Adéquat) d'Amazighs .... POURQUOI PAS ICI, ?

... Le Rif, bientot, retrouvera la DIGNITÉ , OTÉE par la France, car, 1er peuple a "détruire" le MYTHE de " L'HOMME BLANC, invincible, Supérieur" à ANOUAL, où le General espagnol SYLVESTRE, quelques jours avant : " dans 2 jours, je prendrais le THÉ , dans la MAISON du "CHEF des Brigands(*) Abdelkrim Al Khattabi... 2 jourslus tard, du 21 au 22 juillet 1921, 3.000 redidtants, ont mis l'Espagne et ses 20.000 soldats HORS de NUIRE .... OUI, 3 MILLE ont battu les 25.000 Soldats, d'une armée MODERNE d'un Pays COLONISATEUR, ( L'ESPAGNE qui a cru que "IMAZIGHEN" du Rif, allaient être DOCILES .... Puis, 5 ans de guerre apres, la France a utilisé l'arme la plus "LÂCHE" contre les Civils... ( Ath I Arhem Yarebbi kulcci iyaghazen , thimγalins)

TANNEMIRT, I KULCCI IMAZIGHEN N'THAMAZGHA
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 1x53vdsp ici :  
 
 

D'autres articles :



L'humiliation
Auteur: id Bawziki - Date : 2022-03-03








 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.