English
 
 
 
   

 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
 
 

 

 

WORLD AMAZIGH CONGRESS (CMA)

CONGRESS MONDIAL AMAZIGH (CMA)

 
Congres Mondial Amazigh : Maroc, Les denrées alimentaires pour le Qatar et la répression pour les Rifains :
Nous apprenons par un communiqué publié le 12 juin 2017 par le Ministère marocain des affaires étrangères1 que « le royaume du Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’État du Qatar ». Le communiqué ajoute que « cette décision intervient en conformité avec les préceptes de la sainte religion islamique qui incite à la solidarité et l’entraide entre les peuples islamiques… ».      2017-06-16 ....      (2017-06-16)

 

 
Congrés Mondial Amazigh : Tamazgha(Afrique du Nord), Le droit à l’autodétermination n’est pas un crime! :
Depuis toujours, comme par réflexe, à chaque fois que les Amazighs osent élever la voix pour exprimer pacifiquement un minimum de respect pour leurs droits légitimes et leurs libertés fondamentales, les gouvernements les accusent automatiquement et systématiquement d’être des « séparatistes », de « nuire aux intérêts nationaux » et d’être « manipulés par des mains maléfiques étrangères ». C’est le cas pour les Touaregs notamment au Niger et au Mali, c’est le cas pour les Kabyles, les At-Mzab et les Chawis en Algérie et c’est le cas pour les Rifains au Maroc. A qui les gouvernements d’obédience arabo-islamique veulent-ils faire croire que ....      2017-06-14 ....      (2017-06-14)

 

 
Le Congrès Mondial Amazigh condamne fermement les attentats commis en Grande Bretagne :
En l’espace de moins de trois mois (le 22 mars à Londres, le 22 mai à Manchester et le 3 juin à Londres), la Grande Bretagne a été frappée durement par trois lâches attaques terroristes islamistes, faisant de nombreuses victimes innocentes. Comme il l’a fait contre d’autres attentats commis par le terrorisme islamiste, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) condamne avec force ces abominables agressions et rend hommage à leurs victimes. Le CMA exprime ses plus sincères condoléances à leurs proches et les assure de sa sympathie et de sa solidarité.      2017-06-06 ....      (2017-06-06)

 

 
Lettre du Congres Mondial Amazigh au Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal :
M. le Premier Ministre, Votre gouvernement a organisé des « élections » au cours desquelles vous avez promis pas moins que le bonheur aux algérien-nes.      2017-05-22 ....      (2017-05-22)

 

 
Algérie : des élections en trompe l’oeil :
Le congrès Mondial Amazigh dans un communiqué rendu publique aujourd’hui a qualifié les élections en Algérie prévues le 4 mai prochain en « des élections en trompe l’œil ». « Tous les scrutins sont organisés et contrôlés par une administration au service exclusif des partis au pouvoir » rajoute le communiqué. La nouvelle de cette fois-ci : « des candidates islamistes sont présentées sans visage sur les affiches électorales avec l’aval de ....      2017-05-02 ....      (2017-05-02)

 

 
Allocution du Congrès Mondial Amazigh à la 16e session de l’ONU :
Azul ay tma d ystma. Madame la présidente, mes frères et sœurs autochtones, honorable assemblée. Tamazgha, est la terre des amazighs. Située au nord de l’Afrique, elles’étend sur la quasi totalité de la rive sud de la méditerranée. C’est un carrefour géostratégique mondial, riche de part sa diversité et l’immensité de ses territoires.      2017-04-27 ....      (2017-04-27)

 

 
Congres Mondial Amazigh : La police algérienne continue de s’acharner sur la Présidente du congrés :
 Depuis qu’elle a été élue à la tête du Congrès Mondial Amazigh (CMA) en juillet 2015, Kamira Nait Sid est devenue une cible privilégiée pour la police algérienne. Le 10 août dernier, elle a été convoquée au Commissariat central de Tizi-Wezzu où elle a subi un interrogatoire de deux heures durant lequel elle a été questionnée sur ses activités en tant que présidente du CMA. La police algérienne lui reproche explicitement le fait de dénoncer les violations des droits humains en Algérie et particulièrement en Kabylie. Depuis, elle a reçu deux autres convocations auxquelles elle a obligation de répondre.      2016-08-23 ....      (2016-08-23)

 

 
Attentat islamiste à Saint-Etienne-du-Rouvray (France): le CMA condamne avec force l’abominable crime :
Les attentats de Nice, les islamistes jouissent encore de trop de tolérance, de compréhension, de liberté et de soutiens. Sur le plan international, des Etats qui soutiennent ouvertement l’islamisme international et qui n’ont aucune considération pour les droits humains, jouissent non seulement d’une totale impunité mais aussi d’un grand respect. Il est grand temps de mettre un terme à cette hypocrisie.      2016-08-01 ....      (2016-08-01)

 

 
Le Congrès Mondial Amazigh condamne avec force l’attentat de Nice et exprime sa solidarité avec les victimes et leurs familles :
Une nouvelle fois la France est aveuglément frappée par le terrorisme islamiste, tuant 84 personnes. Cette fois-ci c’est à Nice, le 14 juillet 2016, jour de fête nationale.      2016-07-20 ....      (2016-07-20)

 

 
Congrès Mondial Amazigh : Halte à la répression en Kabylie ! :
Bien avant les commémorations du 20 avril dernier, le pouvoir algérien avait mit en place une stratégie de répression tous azimut à l'encontre du mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK). Cela avait commencé par le déploiement d'un impressionnant dispositif répressif dans une tentative, en vain, d'empêchement de la tenue du troisième congrès du MAK, et s'est soldé par l'arrestation de plusieurs dizaines de militant du mouvement.      2016-07-09 ....      (2016-07-09)

 

 
Algérie : Levée du mandat d’arrêt contre Maitre Salah Dabouz :
Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) vient d’apprendre de source crédible que le mandat d’arrêt émis par la justice algérienne contre Maitre Salah Dabouz, avocat des détenus du Mzab et Président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, vient d’être levé.      2016-07-03 ....      (2016-07-03)

 

 
Les violations des droits humains dans les pays du nord de l’Afrique une nouvelle fois dénoncées à Bruxelles :
Au mois de novembre 2015, une délégation de défenseurs des droits humains conduite par le CMA, s’était rendue au Parlement Européen et auprès des organes compétents des Nations Unies à Genève, afin d’alerter les instances internationales sur les graves violations des droits humains commises par les autorités algériennes contre le peuple At-Mzab.      2016-06-26 ....      (2016-06-26)

 

 
L’enseignement de Tamazight en France : Le congrès Mondial Amazigh appelle les Amazighs de France à se mobiliser :
Dans son communiqué publié le 16 juin 2016, le congrès Mondial Amazigh (une organisation international qui défend les droits des Amazighs dans le monde) a lancé un appel pour une action urgente en faveur de l'enseignement de Tamazight en France. Ci-après son communiqué :      2016-06-24 ....      (2016-06-24)

 

 
Le congres Mondial Amazigh adresse une lettre au secrétaire Général de l’ONU Mr Ban Ki-Moon avant son départ en Algérie :
Le congres Mondial Amazigh a adressé une lettre de protestation sur les graves violences des droits de l’homme en Algérie et principalement : Les graves violences perpétrées contre les At-Mzab (Amazighs autochtones de la vallée du Mzab située à environ 600 km au sud d’Alger), particulièrement au cours des deux dernières années. La persécution des membres du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), qui agit avec des méthodes démocratiques et pacifiques. Et d’une manière générale, les défenseurs des droits des Amazighs subissent de la part de l’administration, de la justice et de la police algériennes, des actes de pression psychologique et d’atteinte à leurs droits les plus élémentaires.      2016-03-04 ....      (2016-03-04)

 

 
Maroc : Nouvelle agression criminelle contre des étudiants Amazighs :
Des étudiants Amazighs de l’université de Marrakech ont subi le 23 janvier 2016, une attaque préméditée de la part d’un groupe d’une quarantaine d’hommes dont certains sont étrangers à l’université et semble t-il originaires du « Sahara Occidental » et se réclamant du « Front Polisario ».      2016-02-01 ....      (2016-02-01)

 

 
Algérie : Intimidations et harcèlements administratifs et policiers à l’encontre de la Présidente du Congrès Mondial Amazigh :
Bien avant d’être élue présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), Kamira Nait-Sid militante pour les droits des Amazighs, militante des droits humains et des droits des peuples autochtones subissait déjà les tracasseries administratives et policières qui contrarient lourdement sa vie professionnelle et privée (surveillance policière ostensible et permanente devant son lieu de travail, coupures intempestives et répétées de l’alimentation électrique et de la connexion Internet ....      2016-01-25 ....      (2016-01-25)

 

 
Algérie : Les graves atteintes aux droits humains au Mzab portées au Parlement Européen et à l’ONU :
En tant qu’ONG de défense des droits des Amazighs, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) a organisé les 18 et 20 novembre 2015, deux rencontres importantes l’une au Parlement Européen à Bruxelles et l’autre à l’ONU à Genève, afin de dénoncer les graves violations que subissent les Mozabites depuis des décennies et particulièrement depuis l’année 2013.      2015-11-24 ....      (2015-11-24)

 

 
Algérie : les intimidations à l’encontre du CMA ne sont pas la solution :
Le congrès mondial amazigh a édité un communiqué adressé aux autorités algériennes, les rappelant qu’au lieu de répondre à sa lettre du 30 juillet dont laquelle il attire l’intention de ces dernières sur le danger de mort imminente des détenus Mzab qui étaient à leur 15ème jour de grève de la faim, elles menacent indirectement le CMA de poursuites judiciaires pour « critiques de décisions de justice » comme si la justice algérienne est libre ! Le CMA a rappelé aussi les agressions criminelles répétées commises depuis plusieurs décennies et en toute impunité par des membres de la communauté arabe Chaamba contre les populations Amazighes Ait-Mzab. Et pour mettre en evidence la dépendance de la justice algerienne, le CMA a ...      2015-08-27 ....      (2015-08-27)

 

 
VII° congrès général du CMA, déclaration d’Agadir : l’Amazighité, enjeu démocratique  :
A l’issue de son congrès général tenu du 24 au 26 juillet 2015 à Agadir, l’assemblée internationale du Congrès Mondial Amazigh (CMA) déclare :  Le VII° congrès général du CMA a été un moment unique de rassemblement des Amazighs en lutte pour leur droit à leur langue et culture, à leur terre, à leurs territoires, à leurs ressources, à la liberté, à la justice, à la dignité et à la paix. Imazighen, ont fait le point sur les différentes formes de négation, de spoliation, d’assimilation forcée, de violences et d’oppression qu’ils subissent dans les différents pays de Tamazgha (nord de l’Afrique et Sahara).       2015-08-02 ....      (2015-08-02)

 

 
Algérie : Lettre du Congrés Mondial Amazigh au premier ministre Abdelmalek Sellal :
Monsieur le Premier Ministre,
De manière brutale et tout à fait arbitraire, vos services de sécurité ont procédé le 9 juillet dernier à l’arrestation d’une trentaine de citoyens Mozabites à Taghardayt (Ghardaya), dont Kamel-Eddine Fekhar, défenseur des droits de l’Homme. Dans leur lieu de détention, certains d’entre-eux, dont M. Fekhar, ont subit des mauvais traitements.
Afin de protester contre leur détention que rien ne justifie et contre leurs mauvaises conditions de détention, les prisonniers politiques Mozabites ont entamé une grève de la faim qui est à son 15ème      2015-08-02 ....      (2015-08-02)

 

 

Headquarters : Amazigh World, North America, North Africa

amazighworld@gmail

 

Copyright 2002  Amazigh World. All rights reserved.