English
 
 
 
   

 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
 
 

 

 

WORLD AMAZIGH CONGRESS (CMA)

CONGRESS MONDIAL AMAZIGH (CMA)

 
Le Congres Mondial Amazigh: La barbarie islamiste a encore frappé en France :
Vendredi 23 mars 2018, un jeune islamiste français lance une attaque terroriste aveugle contre des citoyens à Carcassonne et à Trèbes dans le département de l’Aude, tuant 4 personnes et en blessant 15 autres. Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) condamne avec force ces crimes horribles et adresse ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes.      2018-03-27 ....      (2018-03-27)

 

 
Maroc: les montagnard-es de l’Atlas et de l’Assamer abandonnés :
La fin du mois de janvier et le début de février 2018 ont connu une vague de grand froid au Maroc. La neige est tombée en grande quantité notamment sur les reliefs de l’Atlas, bloquant des centaines de voyageurs sur les routes, isolant des dizaines de villages et paralysant la vie dans toute la région montagneuse de l’Atlas. Les habitants ont également été confrontés aux .....      2018-02-15 ....      (2018-02-15)

 

 
Les états d’Afrique du Nord demandent à UNESCO de classer le couscous un plat ARABE:Le congrès Mondial Amazigh alerte :
Monsieur le directeur, Nous avons appris récemment par la presse, que vous avez introduit au nom de l’Algérie et conjointement avec le Maroc et la Tunisie, un dossier de demande de classement du couscous au patrimoine mondial de l’humanité auprès de l’Unesco.      2018-02-06 ....      (2018-02-06)

 

 
Le Congres Mondial Amazigh : Yennayer 2968–2018 :
Comme chaque année, au moment où nous célébrons le Nouvel An Amazigh 2968-2018, notre première pensée va naturellement à toutes celles et à tous ceux qui ont subi au cours des années passées et de manière tout à fait arbitraire, les privations, le mépris, le racisme et les discriminations, les violences, la torture, l’exil forcé, la détention arbitraire et la mort.      2018-01-15 ....      (2018-01-15)

 

 
La lettre du Congres Mondial Amazigh au Roi Mohamed VI :
Majesté, Comme vous le savez, après la mort atroce du jeune poissonnier Mohsen Fikri, broyé par une benne à ordures lors d’un contrôle de police le 28 octobre 2016 à Taghzut (El-Hocima), un large mouvement populaire d’indignation est né spontanément dans cette région du Rif. Ce mouvement citoyen pacifique mais déterminé, entendait protester contre les crimes, le mépris, les injustices et toutes les formes de discriminations et d’abus de pouvoir infligés au peuple rifain par le Makhzen marocain, depuis l’indépendance du pays en 1956.      2018-01-01 ....      (2018-01-01)

 

 
Les violences et le racisme d’Etat en Algérie à l’encontre des Amazighs sérieusement dénoncés par le Congrés Mondial Amazigh à la 94eme session de Genève :
Le Comité onusien pour l’élimination du racisme et des discriminations raciales (CERD) a examiné en séance publique, le rapport périodique présenté par l’Etat algérien, les 22 et 23 novembre 2017 au siège du Haut Commissariat aux droits de l’homme à Genève. La délégation algérienne était composée de huit membres et conduite par M. Lazhar Soualem, Directeur des Droits de l’Homme au Ministère des Affaires Etrangères.      2017-12-19 ....      (2017-12-19)

 

 
Lette d’alerte du Congrès Mondial Amazigh au gouvernement espagnol après son intention d’extrader en Algérie deux militants Mozabites :
Messieurs Les Ministres,
Comme vous le savez certainement, le gouvernement algérien persécute et réprime gravement les Amazighs d’Algérie. Depuis l’année 2013 particulièrement, le peuple amazigh du Mzab est victime de violences raciales exercées par les Arabes algériens avec le soutien avéré des autorités de police et de justice. Durant l’été 2015, une trentaine de Mozabites ont été tués et des centaines ont été blessés dans diverses localités du Mzab, notamment à Ghardaia et Berriane. La police a également arrêté environ 150 Mozabites et les a accusés de « porter atteinte à la sûreté de l’Etat » et à « l’unité nationale ».      2017-09-18 ....      (2017-09-18)

 

 
Congres Mondial Amazigh : Maroc, Les denrées alimentaires pour le Qatar et la répression pour les Rifains :
Nous apprenons par un communiqué publié le 12 juin 2017 par le Ministère marocain des affaires étrangères1 que « le royaume du Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’État du Qatar ». Le communiqué ajoute que « cette décision intervient en conformité avec les préceptes de la sainte religion islamique qui incite à la solidarité et l’entraide entre les peuples islamiques… ».      2017-06-16 ....      (2017-06-16)

 

 
Congrés Mondial Amazigh : Tamazgha(Afrique du Nord), Le droit à l’autodétermination n’est pas un crime! :
Depuis toujours, comme par réflexe, à chaque fois que les Amazighs osent élever la voix pour exprimer pacifiquement un minimum de respect pour leurs droits légitimes et leurs libertés fondamentales, les gouvernements les accusent automatiquement et systématiquement d’être des « séparatistes », de « nuire aux intérêts nationaux » et d’être « manipulés par des mains maléfiques étrangères ». C’est le cas pour les Touaregs notamment au Niger et au Mali, c’est le cas pour les Kabyles, les At-Mzab et les Chawis en Algérie et c’est le cas pour les Rifains au Maroc. A qui les gouvernements d’obédience arabo-islamique veulent-ils faire croire que ....      2017-06-14 ....      (2017-06-14)

 

 
Le Congrès Mondial Amazigh condamne fermement les attentats commis en Grande Bretagne :
En l’espace de moins de trois mois (le 22 mars à Londres, le 22 mai à Manchester et le 3 juin à Londres), la Grande Bretagne a été frappée durement par trois lâches attaques terroristes islamistes, faisant de nombreuses victimes innocentes. Comme il l’a fait contre d’autres attentats commis par le terrorisme islamiste, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) condamne avec force ces abominables agressions et rend hommage à leurs victimes. Le CMA exprime ses plus sincères condoléances à leurs proches et les assure de sa sympathie et de sa solidarité.      2017-06-06 ....      (2017-06-06)

 

 
Lettre du Congres Mondial Amazigh au Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal :
M. le Premier Ministre, Votre gouvernement a organisé des « élections » au cours desquelles vous avez promis pas moins que le bonheur aux algérien-nes.      2017-05-22 ....      (2017-05-22)

 

 
Algérie : des élections en trompe l’oeil :
Le congrès Mondial Amazigh dans un communiqué rendu publique aujourd’hui a qualifié les élections en Algérie prévues le 4 mai prochain en « des élections en trompe l’œil ». « Tous les scrutins sont organisés et contrôlés par une administration au service exclusif des partis au pouvoir » rajoute le communiqué. La nouvelle de cette fois-ci : « des candidates islamistes sont présentées sans visage sur les affiches électorales avec l’aval de ....      2017-05-02 ....      (2017-05-02)

 

 
Allocution du Congrès Mondial Amazigh à la 16e session de l’ONU :
Azul ay tma d ystma. Madame la présidente, mes frères et sœurs autochtones, honorable assemblée. Tamazgha, est la terre des amazighs. Située au nord de l’Afrique, elles’étend sur la quasi totalité de la rive sud de la méditerranée. C’est un carrefour géostratégique mondial, riche de part sa diversité et l’immensité de ses territoires.      2017-04-27 ....      (2017-04-27)

 

 
Congres Mondial Amazigh : La police algérienne continue de s’acharner sur la Présidente du congrés :
 Depuis qu’elle a été élue à la tête du Congrès Mondial Amazigh (CMA) en juillet 2015, Kamira Nait Sid est devenue une cible privilégiée pour la police algérienne. Le 10 août dernier, elle a été convoquée au Commissariat central de Tizi-Wezzu où elle a subi un interrogatoire de deux heures durant lequel elle a été questionnée sur ses activités en tant que présidente du CMA. La police algérienne lui reproche explicitement le fait de dénoncer les violations des droits humains en Algérie et particulièrement en Kabylie. Depuis, elle a reçu deux autres convocations auxquelles elle a obligation de répondre.      2016-08-23 ....      (2016-08-23)

 

 
Attentat islamiste à Saint-Etienne-du-Rouvray (France): le CMA condamne avec force l’abominable crime :
Les attentats de Nice, les islamistes jouissent encore de trop de tolérance, de compréhension, de liberté et de soutiens. Sur le plan international, des Etats qui soutiennent ouvertement l’islamisme international et qui n’ont aucune considération pour les droits humains, jouissent non seulement d’une totale impunité mais aussi d’un grand respect. Il est grand temps de mettre un terme à cette hypocrisie.      2016-08-01 ....      (2016-08-01)

 

 
Le Congrès Mondial Amazigh condamne avec force l’attentat de Nice et exprime sa solidarité avec les victimes et leurs familles :
Une nouvelle fois la France est aveuglément frappée par le terrorisme islamiste, tuant 84 personnes. Cette fois-ci c’est à Nice, le 14 juillet 2016, jour de fête nationale.      2016-07-20 ....      (2016-07-20)

 

 
Congrès Mondial Amazigh : Halte à la répression en Kabylie ! :
Bien avant les commémorations du 20 avril dernier, le pouvoir algérien avait mit en place une stratégie de répression tous azimut à l'encontre du mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK). Cela avait commencé par le déploiement d'un impressionnant dispositif répressif dans une tentative, en vain, d'empêchement de la tenue du troisième congrès du MAK, et s'est soldé par l'arrestation de plusieurs dizaines de militant du mouvement.      2016-07-09 ....      (2016-07-09)

 

 
Algérie : Levée du mandat d’arrêt contre Maitre Salah Dabouz :
Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) vient d’apprendre de source crédible que le mandat d’arrêt émis par la justice algérienne contre Maitre Salah Dabouz, avocat des détenus du Mzab et Président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, vient d’être levé.      2016-07-03 ....      (2016-07-03)

 

 
Les violations des droits humains dans les pays du nord de l’Afrique une nouvelle fois dénoncées à Bruxelles :
Au mois de novembre 2015, une délégation de défenseurs des droits humains conduite par le CMA, s’était rendue au Parlement Européen et auprès des organes compétents des Nations Unies à Genève, afin d’alerter les instances internationales sur les graves violations des droits humains commises par les autorités algériennes contre le peuple At-Mzab.      2016-06-26 ....      (2016-06-26)

 

 
L’enseignement de Tamazight en France : Le congrès Mondial Amazigh appelle les Amazighs de France à se mobiliser :
Dans son communiqué publié le 16 juin 2016, le congrès Mondial Amazigh (une organisation international qui défend les droits des Amazighs dans le monde) a lancé un appel pour une action urgente en faveur de l'enseignement de Tamazight en France. Ci-après son communiqué :      2016-06-24 ....      (2016-06-24)

 

 

Headquarters : Amazigh World, North America, North Africa

amazighworld@gmail

 

Copyright 2002  Amazigh World. All rights reserved.