Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc : les Amazighs n’ existent pas


Par Fatima, AmazighWorld.org
Date : 2007-04-17

Jamaâ Goulahsen, un amazigh de service

L’émission hebdomadaire « Moubacharatan Maakoum » ( En direct avec vous ), diffusée mercredi 21 février sur la chaîne 2M, avait pour thème « Quelle place pour le darija ? ». Son animateur, M. Jamaâ Goulahsen, a proposé de débattre de la situation de l’arabe dialectal, ses invités étant des « linguistes », comme El Fassi Fihri, connus pour leur vénération de l’arabe et leur mépris absolu de l’amazighité et des Amazighs.

 

Cette émission a été préparée prétendument à l’occasion de la Journée mondiale de la langue maternelle célébrée le 21 Février. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est le tamazight qui est la langue maternelle de la majorité des Marocains. Autrement dit, ce genre de programmes télévisuels révèle au grand jour le complexe identitaire et linguistique qui habitent les Arabistes invités. Aucun des intervenants à évoqué l’importance de tamazight, ni même tamazight excepté quelques références pour le moins passagères et rapides. Le Maroc est le premier pays amazighophone comme tout le monde le sait. Mais 2M a préféré, comme à son habitude, travestir cette réalité pour nous parler de son darija.

Mais, au fait, qu’est ce que le darija? N’est-il pas un dialecte qui est très fortement influencé par la langue maternelle de la majorité des Marocains, à savoir le tamazight? Les intervenants étaient tous d’accord pour affirmer que les Marocains sont tous darijophones et aiment leur langue maternelle, qui prend principalement, selon eux, ses origines dans l’arabe classique, langue officielle du Maroc. N’est-il pas, encore une fois, paradoxal d’officialiser une langue venue de l’Orient et que personne, excepté une certaine l’élite traditionaliste du pays, ne parle alors que « la langue de tous les Marocains », nous disent ces spécialistes trié sur le volet, est le darija?

Et comme on n’est pas au bout des absurdités, il faut savoir que le présentateur, M. Goulahsen, est lui-même amazigh. Sa caution de ce genre de débat est une preuve qu’il combat, encore plus que les autres Amazighs de service, sa propre langue maternelle, le tamazight. Ce « journaliste » ( reste à savoir s’il en est un) qui s’était prononcé contre une chaîne amazighophone parce que n’y voyant aucune utilité, accrédite encore une fois sa claustration dans l’autonégation et l’autoflagellation.

 

Jamaâ Goulahsen, un amazigh de service

Un vrai Amazigh ne chapeauterait jamais un tel débat schizophrène, et encore moins travailler pour une chaîne raciste anti-amazighe dont l’idéologie arabiste n’est plus un secret pour personne. Monsieur Goulahsen, est , va-t-on me dire, est victime de pressions politiques. Le problème est qu’un homme qui tient à sa dignité aurait tout de suite claqué la porte de 2M comme l’ont fait récemment ses collègues qui étaient plus que las d’être téléguidés par la fameuse oreillette… Monsieur Goulahsen doit donc assumer sa condition d’esclave au service des maîtres du pays car, selon un proverbe bien connnu : « Quand un peuple n’ ose plus défendre sa langue, il est mûr pour l’ esclavage .»

Pour conclure, oser dire publiquement que la darija est la langue des Marocains, c’est affirmer tout simplement que des millions de citoyens du Maroc (pour ne pas dire la majorité) ne sont pas marocains. S‘il y a bien une langue qui est «menacée de disparition » pour laquelle les linguistes doivent s’inquiéter, c’est bel et bien le tamazight. Une langue que même ses locuteurs au service du Makhzen arabiste aident à sa négation et à son extermination. Au fait, excepté dans le cœur de vrais Amazighs, au Maroc, quelle est la place du tamazight ?



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Fatima
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22544 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 8qj00pm3 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :











Maroc : non au racisme d’Etat
Auteur: CMA - Date : 2020-07-21





 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.