Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc, l'association Tilelli : Non à la violence !


Par Association Tilelli, AmazighWorld.org
Date : 2007-05-30

 

COMMUNIQUE

Depuis des semaines, les étudiants du Mouvement Culturel Amazigh (MCA) au sein des universités marocaines ne cessent d’être victimes d’agressions physiques et morales perpétrées par des étudiants acquis à l’idéologie hégémoniste arabiste. C’est le cas notamment à Taza, Agadir, Meknès, Marrakech et Errachidia, où des milices arabistes, munis de bâtons, de barres de fer et d’armes blanches organisent des attaques diurnes et surtout nocturnes contre les étudiants militants du MCA pour "en finir avec les sales Chleuhs" et pour "exterminer les Chlihates" ...

Ces attaques d’un autre âge ont fait plusieurs blessés dans les deux "camps" ainsi que le décès tragique du regretté Abderrahmane HASNAOUI, étudiant à la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia


Les forces de l’"ordre", qui n’arrivent toujours curieusement sur les lieux que tardivement ont arrêté plusieurs étudiants militants du MCA victimes de ces agressions. Ils sont traduits en "justice" et risquent d’être condamnés à de lourdes peines.
L’association sociocultutrelle Tilelli, en apportant son soutien de principe aux étudiants militants du MCA, dénonce les auteurs et les instigateurs de ces agressions terroristes.
Elle dénonce l’assassinat du jeune Abderrahmane HASNAOUI et demande aux responsables de faire la lumière sur ce crime odieux et de punir son (ses) auteur(s) quel qu’il(s) soi(en)t.


Elle lance un appel aux étudiants militants du MCA à être plus vigilants et à continuer la lutte pacifiquement pour le recouvrement des droits culturels, identitaires et politiques du peuple amazigh.


Elle lance un appel à tous les étudiants à faire de l’Université ce qu’elle devrait être, à savoir un lieu d’apprentissage, de tolérance, d’ouverture et de progrès, un espace où tout fanatisme, tout hégémonisme et toute violence seraient bannis.


Goulmima, le 22 mai 2007



Pour le Bureau de l’Association Socioculturelle Tilelli


Le président : Ali HARCHERRA
S



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Association Tilelli
Envoyer l'article à un ami
Article lu 16002 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant lrban1n3 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :










Maroc : non au racisme d’Etat
Auteur: CMA - Date : 2020-07-21






 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.