L'appel du Mouvement des Nigeriens pour la Justice (MNJ)
Par Mouvement des Nigeriens pour la Justice, AmazighWorld.org Date : 2007-06-25".... Le Président de la République et le gouvernement appellent par conséquent l'ensemble du peuple du Niger à se mobiliser comme un seul homme (qui est Tandja) pour faire échec à ces menées subversives et récurrentes ayant pour terrain exclusif de prédilection la zone nord de notre pays" a rapporté le porte-parole du gouvernement."
Ce "seul homme" dont parle l'appel est Tandja. Il appelle tous les Nigeriens à le soutenir pour combattre les Nigériens de la zone Nord.
Voilà un appel qui ne prete pas à confusion, surtout venant d'un Chef d'Etat. Vouloir opposer ouvertement les citoyens du Niger est en contradiction avec le mandat que les Nigeriens lui ont confié, et au serment qu'il a prêté.
Cette déclaration va à l'encontre de l'Article 5 de Notre Constitution:
"La souveraineté nationale appartient au peuple.Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.Dans l'exercice du pouvoir d'État, le pouvoir personnel, le régionalisme, l'ethnocentrisme, l'esprit de clan, le népotisme, l'esprit féodal, l'enrichissement illicite, le favoritisme, la corruption et le trafic d'influence sont bannis, sous peine de poursuites judiciaires."
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.