Maroc, malgré l'engagement de l'état Marocain, représenté par le ministre de la justice Mr Bouzoubaa, devant les instances de l'ONU à éradiquer la fameuse loi interdisant les Amazighs à donner un prénom Amazigh à leur nouveau nés, en leur proposant des prénoms Arabes. Ceci à l’instar de ce que fait le dictateur Saddam Hussein pour les kurdes d’Irak. Aujourd’hui, le Maroc de la nouvelle ère continue toujours dans la voie du racisme. La petite fille Taynaste, dans la ville de Casablanca, n’aura pas droit à son prénom !!!. Ne laissez pas passer ce crime contre l'humanité, faites un geste et soutenez cette petite fille, en signant cette pétition, à avoir le droit humain le plus élémentaire : droit d’avoir un prénom comme tous les enfants du monde....
|
Je, soussigné ci dessous Mr. El Asser Abderrazak, déclare avoir été victime, moi et ma petite fille, d’une action, mesure et procédure racistes dont l’acteur principal n’est autre que l’administration arabe de l’Etat panarabe. Cette action raciste abominable n’est autre que le refus depuis une année d’inscrire ma fille sur le registre de l’état civil sous la nomination de : TAYNAST HIBA .
En effet, le 24 juillet 2006 a vu naître ma petite fillette dans les locaux de la clinique mutualiste sis juridiquement dans l’espace administratif de la préfecture d’Anfa, commune urbaine de sidi Belyout , 4e arrondissement Casablanca Maroc. Le 20 août 2006, je suis parti au dit arrondissement pour déclarer la naissance de ma fillette mais le chef de l’état civil dudit arrondissement a refusé d’inscrire le nom de TAYNAST HIBA sous prétexte que le nom de TAYNAST est le nom d’un petit village amazigh à côté de Taza (une ville située au nord du Maroc à 150 km à l’Est de Fès) et que cette interdiction est stipulée par l’article 21 du code de la famille.
Quant à moi j’ai affirmé au dit agent administratif que je m’attache à ce nom de TAYNAST HIBA que j’ai choisi pour ma fillette. Car le mot de TAYNAST est un nom amazigh qui signifie une fleur; il s’agit de la fleur d’une plante médicinale qu’on appelle en tamazight « ILS N- UZGER » et qu’on appelle en français la bourrache; en outre que mon choix est fait non pas en relation avec la dénomination dudit village près de Taza mais du fait que le nom de TAYNAST est un joli nom amazigh qui signifie une fleur. Par conséquent, j’ai affirmé au dit agent administratif que je m’attache à ce nom qui exprime, outre la dénomination d’une fleur, l’esprit et l’âme de notre identité amazigh; et que l’action de l’administration n’est autre qu’une action raciste pratiquée de façon légalisée (art 21 du droit de l’Etat arabe) à l’égard d’Imazighen.
Dans cette situation l’agent administratif m’a demandé de rédiger une lettre dans laquelle j’exprime mon attachement au nom de TAYNAST HIBA; ladite lettre a été envoyée au ministère de l’intérieur, commission de l’état civil présidée par l’historiographe du royaume Abdelouahab Ben Mansour. L’affaire est restée au ministère six (6) mois. Et au mois d’avril 2007, je suis convoqué par l’agent administratif du 4e arrondissement de la commune urbaine de sidi Belyout, et qui m’a délivré, uniquement pour lire, le refus catégorique de ladite commission du ministère de l’intérieur du nom de TAYNAST sous prétexte qu’il contrecarre les dispositions de l’article 21 du code de la famille. Ladite commission a recommandé à l’agent administratif d’inscrire uniquement le nom de Hiba (qui est un nom arabe qui signifie un don) et de laisser tomber le nom de TAYNAST (qui est un nom amazigh).
En réponse à cette recommandation, l’agent administratif a uniquement inscrit le nom de HIBA en laissant tomber le nom de TAYNAST. Et pour récupérer mon livret de l’état civil j’ai signé dans le registre principal de l’état civil. Par la suite j’ai contacté un avocat dénommé BELKADI ALI mais qui traîne avec ce dossier sans aucun résultat.
Pour le moment, je vous sollicite chers frères militants amazighs à me soutenir dans cette affaire en exerçant la pression sur les autorités arabes au Maroc pour cesser ce racisme absurde exercé à l’égard d’Imazighen. Encore je vous affirme que je m’attache à ce nom de TAYNAST, et d’ailleurs ma fillette n’est appelée que de ce nom au sein de la famille.
Pour tout renseignement voici mon email
elasserabderrazek@gmail.com
Tel : 076351115
Signer la pétition ; Voir la liste des signataires ;
Voir la liste des signataires