Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Sauvons la vie des détenus politiques Amazighs au Maroc !

Les 10 étudiants Amazighs incarcérés à la prison de Meknes depuis le 22 mai 2007 sont en grève de la faim illimitée depuis le 4 septembre dernier pour protester contre leur détention arbitraire, les tortures et les traitements inhumains qu’ils ont subis et continuent de subir et contre les conditions dégradantes de leur détention.

Après 3 semaines de grève de la faim, leur état de santé a atteint un stade très inquiétant. Certains sont gravement malades, tandis que d’autres sont dans un état d’épuisement avancé. L’angoisse de leurs parents et amis ne cesse de grandir, d’autant plus que leurs familles résident toutes dans la région du sud-est du Maroc, à plus de 500 km de Meknes.

Afin d’interpeller le gouvernement marocain sur sa responsabilité dans cette situation dramatique et sur les graves conséquences qui pourraient en résulter, les parents des jeunes prisonniers politiques de Meknes ont lancé un appel pressant à tous les citoyens et citoyennes pour participer à un rassemblement devant le ministère de la justice à Rabat, le 24 septembre prochain.

Le Congrès mondial Amazigh qui a déjà eu l’occasion de dénoncer les graves injustices qui frappent les prisonniers politiques Amazighs au Maroc, renouvelle l’expression de sa solidarité envers eux et leurs parents et soutien totalement leur appel à manifester massivement le 24 septembre à Rabat.

C’est en dénonçant publiquement les violations graves des droits humains que nous agirons contre l’impunité, pour la justice, la dignité et l’état de droit.

Pour le respect de la vie des détenus politiques Amazighs de Meknes, agissons avant qu’il ne soit trop tard ! Toutes et tous au rassemblement du 24 septembre à Rabat !

 

 

Paris, le 20 septembre 2007

Le Bureau du CMA


Auteur: CMA
Date : 2007-09-23


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 7860 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant c917xegu ici :  
 
 

 
Le Sahara est Amazigh
« La république arabe sahraouie » est une phrase vide de sens et ne reflète aucune  vérité. Pourtant, elle blesse profondément tout citoyen attaché à ses origines, ses racines, et loyal à l’égard de son pays et ce pour les raisons suivantes : 1- Le premier terme de cette phrase (La république) : n’a aucune signification et n’existe même pas en Afrique du Nord  TAMAZGHA  et ceci   depuis la nuit des temps. 2- Le deuxième terme de cette phrase (arabe) : est en réalité ... ... Lire la suite - - Auteur: Basta Lahcen - Date : 2016-06-27

 

 
France : Mise au Point à Mme la Ministre française de l’éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Dans un média, la ministre française, Najat Baloud Belkacem, de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche a, en plus d’être que l'arabe soit enseigné à l'école, rappelé que cette langue, qui d'après elle, est la langue commune de 26 pays de la planète (?). En outre dans son projet sur l'éducation nationale où figure le Turc, le croate, le serbe, etc. on relève une absence de taile qui passe pour être la 1ere langue étrangère (Tamazight) parlée en France de part sa représentativité citoyenne composée de 11 pays dont l’un est celui de ses parents « Rif – Maroc- » . ... Lire la suite - - Auteur: Madjid Ait Mohamed - Date : 2016-06-25

 

 
PJD : les Amazighs ont voté pour Israël au comité permanent de l’ONU
Apres la publication de notre article intitulé « 13 Juin 2016, un jour historique dans les relations arabo-israéliennes : Israël élue présidente d’un comité permanent de l’ONU grâce au vote arabe » publié dans  le lien suivant , une délégation des islamistes du parti PJD au Maroc a organisée une conférence à la ville de Tamara/Rabat  le 19 juin 2016 pour le soutien du peuple palestinien, Syrien, yeminite et irakien. Dans cette conférence, l’audience a posé la question suivante : est-ce que le gouvernement marocain via son responsable à l’ONU est parmi les 4 pays arabes qui ont voté pour Israël ? Ceci partant du principe, bien sûr, que le PJD est le chef du gouvernement marocain. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2016-06-24

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.