Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Sauvons la vie des détenus politiques Amazighs au Maroc !

Les 10 étudiants Amazighs incarcérés à la prison de Meknes depuis le 22 mai 2007 sont en grève de la faim illimitée depuis le 4 septembre dernier pour protester contre leur détention arbitraire, les tortures et les traitements inhumains qu’ils ont subis et continuent de subir et contre les conditions dégradantes de leur détention.

Après 3 semaines de grève de la faim, leur état de santé a atteint un stade très inquiétant. Certains sont gravement malades, tandis que d’autres sont dans un état d’épuisement avancé. L’angoisse de leurs parents et amis ne cesse de grandir, d’autant plus que leurs familles résident toutes dans la région du sud-est du Maroc, à plus de 500 km de Meknes.

Afin d’interpeller le gouvernement marocain sur sa responsabilité dans cette situation dramatique et sur les graves conséquences qui pourraient en résulter, les parents des jeunes prisonniers politiques de Meknes ont lancé un appel pressant à tous les citoyens et citoyennes pour participer à un rassemblement devant le ministère de la justice à Rabat, le 24 septembre prochain.

Le Congrès mondial Amazigh qui a déjà eu l’occasion de dénoncer les graves injustices qui frappent les prisonniers politiques Amazighs au Maroc, renouvelle l’expression de sa solidarité envers eux et leurs parents et soutien totalement leur appel à manifester massivement le 24 septembre à Rabat.

C’est en dénonçant publiquement les violations graves des droits humains que nous agirons contre l’impunité, pour la justice, la dignité et l’état de droit.

Pour le respect de la vie des détenus politiques Amazighs de Meknes, agissons avant qu’il ne soit trop tard ! Toutes et tous au rassemblement du 24 septembre à Rabat !

 

 

Paris, le 20 septembre 2007

Le Bureau du CMA


Auteur: CMA
Date : 2007-09-23


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 4951 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant nri21177 ici :  
 
 

 
Les Amazighs et les Arabes «au pouvoir» n’ont en réalité aucun pouvoir, Notre monarchie reste absolue derrière la fiction de fausses institutions démocratiques
Prenons l’exemple du discours royal juste d’hier : Discours intégral de SM le Roi à l'ouverture de la première session de la 4è année législative de la 9ème législature sur le lien suivant. Dés le début, ce passage a retenu mon attention et je me suis dit qu’enfin cette maudite loi organique de la honte imposée à la langue des autochtones et non à celle des occupants, va au moins voir le jour :... Lire la suite - - Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2014-10-19

 

 
Notre destin amazighe, Ce que je crois
Nous voici donc, nous amazighs, grand peuple généreux éparpillés sur plusieurs Etats dans un espace qui s’étend de Siwa aux Iles Canaries,  amenés, par la force des choses et le poids d'une tradition multiséculaire, à assumer dignement notre destin, avec souffrance et combat pour nous inscrire volontairement dans le concert des grandes nations, nous arrimer spontanément, pour ainsi dire, dans la marche inéluctable de la civilisation planétaire, à laquelle souscrivent toutes les sociétés qui avancent vers des lendemains meilleurs. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Moukhlis - Date : 2014-10-16

 

 
Passé, présent, avenir… La vérité… Le joug
La vérité est que nous en sommes à notre huitième année d’incarcération du fait de notre appartenance au mouvement culturel Amazigh. De ce fait, nous avons été condamnés injustement à dix anas de prison sur des considérations politiques. Pour les tenants du pouvoir qui diligentent la justice au service de leurs intérêts et de leur bon vouloir, cela est ....... Lire la suite - - Auteur: Hamid Ouaadoch - Date : 2014-10-15

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.