Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Sauvons la vie des détenus politiques Amazighs au Maroc !

Les 10 étudiants Amazighs incarcérés à la prison de Meknes depuis le 22 mai 2007 sont en grève de la faim illimitée depuis le 4 septembre dernier pour protester contre leur détention arbitraire, les tortures et les traitements inhumains qu’ils ont subis et continuent de subir et contre les conditions dégradantes de leur détention.

Après 3 semaines de grève de la faim, leur état de santé a atteint un stade très inquiétant. Certains sont gravement malades, tandis que d’autres sont dans un état d’épuisement avancé. L’angoisse de leurs parents et amis ne cesse de grandir, d’autant plus que leurs familles résident toutes dans la région du sud-est du Maroc, à plus de 500 km de Meknes.

Afin d’interpeller le gouvernement marocain sur sa responsabilité dans cette situation dramatique et sur les graves conséquences qui pourraient en résulter, les parents des jeunes prisonniers politiques de Meknes ont lancé un appel pressant à tous les citoyens et citoyennes pour participer à un rassemblement devant le ministère de la justice à Rabat, le 24 septembre prochain.

Le Congrès mondial Amazigh qui a déjà eu l’occasion de dénoncer les graves injustices qui frappent les prisonniers politiques Amazighs au Maroc, renouvelle l’expression de sa solidarité envers eux et leurs parents et soutien totalement leur appel à manifester massivement le 24 septembre à Rabat.

C’est en dénonçant publiquement les violations graves des droits humains que nous agirons contre l’impunité, pour la justice, la dignité et l’état de droit.

Pour le respect de la vie des détenus politiques Amazighs de Meknes, agissons avant qu’il ne soit trop tard ! Toutes et tous au rassemblement du 24 septembre à Rabat !

 

 

Paris, le 20 septembre 2007

Le Bureau du CMA


Auteur: CMA
Date : 2007-09-23


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5705 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant d7xgpjgq ici :  
 
 

 
Liberté aux supporters du Hassania d’Agadir
Mon pays, le Maroc, m’étonnera toujours. Un pays où la solidarité des associations culturelles et/ou humanitaires et de défense des droits de l’Homme est sélective selon je ne sais quels critères. Toutes les associations auxquelles je fais référence ont par exemple étaient « Charlie », et toutes crient au scandale et aux lois liberticides dans l’affaire des deux jeunes filles arrêtées à Inezgane et poursuivies pour atteinte aux bonnes mœurs. Cependant, aucune réaction, ni sit-in, ni manifestation, ni même un simple communiqué quant aux supporters du Hassania d’Agadir, injustement incarcérés depuis le 16 mai.... Lire la suite - - Auteur: Hicham Anshad N - Date : 2015-06-30

 

 
Marrakech : les touristes corrigent aux guides touristiques l’histoire falsifiée racontée sur la ville ocre
Hier en passant devant, la Mosquée Koutoubia, je m'approche d'une foule de touristes canadiens qui entourent un Guide touristique, avec son badge accroché à sa djellaba, qui montre qu'il est homologué par le Ministère du Tourisme .. Le guide, tout en lorgnant sur le décolleté plongeant de la vieille québécoise, qui était devant lui ... expliquait que " le minaret de la mosquée koutoubia, et celui de Hassan à Rabat et de la Giralda de Séville... sont tous, des œuvres de l'architecture arabe..." ..... j'ai pas pu me retenir et je suis intervenu, pour corriger cette propagande en lui rappelant que: ... Lire la suite - - Auteur: Omar Louzi - Date : 2015-06-17

 

 
Maroc : d'autres entraves "légitimes" à mettre devant les revendications amazighes, Réponse pour notre ami Lahcen Oulhaj(1) !
C’est vrai que nous avons besoin de tous et toutes les Amazigh(e)s. Il y a de la place et du travail pour tout le monde et les Amazighs ne peuvent compter que sur eux-mêmes. C’est vrai aussi que la majorité des Associatins amazighes sont créées par des Caids et des Pachas pour manipuler de l’intérieur ce Mouvement Amazigh. C’est vrai aussi que, selon Aourid , ce Mouvement ne représente pas tous les Amazighs.... Lire la suite - - Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2015-06-08

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.