Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Sauvons la vie des détenus politiques Amazighs au Maroc !

Les 10 étudiants Amazighs incarcérés à la prison de Meknes depuis le 22 mai 2007 sont en grève de la faim illimitée depuis le 4 septembre dernier pour protester contre leur détention arbitraire, les tortures et les traitements inhumains qu’ils ont subis et continuent de subir et contre les conditions dégradantes de leur détention.

Après 3 semaines de grève de la faim, leur état de santé a atteint un stade très inquiétant. Certains sont gravement malades, tandis que d’autres sont dans un état d’épuisement avancé. L’angoisse de leurs parents et amis ne cesse de grandir, d’autant plus que leurs familles résident toutes dans la région du sud-est du Maroc, à plus de 500 km de Meknes.

Afin d’interpeller le gouvernement marocain sur sa responsabilité dans cette situation dramatique et sur les graves conséquences qui pourraient en résulter, les parents des jeunes prisonniers politiques de Meknes ont lancé un appel pressant à tous les citoyens et citoyennes pour participer à un rassemblement devant le ministère de la justice à Rabat, le 24 septembre prochain.

Le Congrès mondial Amazigh qui a déjà eu l’occasion de dénoncer les graves injustices qui frappent les prisonniers politiques Amazighs au Maroc, renouvelle l’expression de sa solidarité envers eux et leurs parents et soutien totalement leur appel à manifester massivement le 24 septembre à Rabat.

C’est en dénonçant publiquement les violations graves des droits humains que nous agirons contre l’impunité, pour la justice, la dignité et l’état de droit.

Pour le respect de la vie des détenus politiques Amazighs de Meknes, agissons avant qu’il ne soit trop tard ! Toutes et tous au rassemblement du 24 septembre à Rabat !

 

 

Paris, le 20 septembre 2007

Le Bureau du CMA


Auteur: CMA
Date : 2007-09-23


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5982 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 5hgd5jwk ici :  
 
 

 
Maroc : La participation aux élections dans un contexte d’exclusion des partis politiques de référence amazighe, est une participation au changement ou une consécration de la discrimination?
La démocratie marocaine est caractérisée par le multipartisme qui a même dépassé le plafond de 30 partis politiques. Par ailleurs, ils ne portent pas tous les courants politiques existants dans le pays. Les 30 partis ne sont que deux catégories : ou bien issus du nationalisme arabe fondé en Egypte aux années quarante par Gamal Abdel Nasser, ou issus du mouvement islamique fondé toujours en Egypte par les Frères musulmans aux années soixante-dix. Quant à l'Etat marocain, ou ce que les marocains appellent le Makhzen, il est fondé sur les deux références ensembles. C’est ce qui est connu par le l’arabo-islamisme. Les partis politiques qui sont issus du mouvement culturel amazigh ont été ....... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2015-08-30

 

 
Maroc, les artistes amazighs marocains comptent pour des prunes
Evidemment pas aux yeux de leur public qui les chérit tant. Mais plutôt aux yeux du palais qui les méprise tant. Pire encore, il les a humiliés. C’est dans son palais à Tanger, ville où l’histoire et la présence des Berbères furent bien antérieures à celle des Phéniciens et autres populations qui conquirent l’Afrique du Nord, que le roi du Maroc Mohamed 6 a décidé de décorer un(e) troupe(au) d’artistes et sportifs marocains, hier à l’occasion de la fête de la Jeunesse ... ... Lire la suite - - Auteur: Hicham Anshad N - Date : 2015-08-27

 

 
Campagne d'élections générales au Maroc- 2015
Pour tester la validité du fonctionnement de sa démocratie toujours en état d'expérimentation depuis septembre 1976, le Ministère de l'intérieur sur directives Monarchiques a mobilisé tout l'appareil médiatique étatique et privé pour le triomphe et la réussite des élections générales qui débuteront le vendredi 04/09/2015 par les communales, où d'autres personnes viendront succéder à celles installées depuis le 12/06/2009 (6 ans) et qui partiront après s'être bien servies au lieu de servir.... Lire la suite - - Auteur: DASSARI Mohamed - Date : 2015-08-27

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.