Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Sauvons la vie des détenus politiques Amazighs au Maroc !

Les 10 étudiants Amazighs incarcérés à la prison de Meknes depuis le 22 mai 2007 sont en grève de la faim illimitée depuis le 4 septembre dernier pour protester contre leur détention arbitraire, les tortures et les traitements inhumains qu’ils ont subis et continuent de subir et contre les conditions dégradantes de leur détention.

Après 3 semaines de grève de la faim, leur état de santé a atteint un stade très inquiétant. Certains sont gravement malades, tandis que d’autres sont dans un état d’épuisement avancé. L’angoisse de leurs parents et amis ne cesse de grandir, d’autant plus que leurs familles résident toutes dans la région du sud-est du Maroc, à plus de 500 km de Meknes.

Afin d’interpeller le gouvernement marocain sur sa responsabilité dans cette situation dramatique et sur les graves conséquences qui pourraient en résulter, les parents des jeunes prisonniers politiques de Meknes ont lancé un appel pressant à tous les citoyens et citoyennes pour participer à un rassemblement devant le ministère de la justice à Rabat, le 24 septembre prochain.

Le Congrès mondial Amazigh qui a déjà eu l’occasion de dénoncer les graves injustices qui frappent les prisonniers politiques Amazighs au Maroc, renouvelle l’expression de sa solidarité envers eux et leurs parents et soutien totalement leur appel à manifester massivement le 24 septembre à Rabat.

C’est en dénonçant publiquement les violations graves des droits humains que nous agirons contre l’impunité, pour la justice, la dignité et l’état de droit.

Pour le respect de la vie des détenus politiques Amazighs de Meknes, agissons avant qu’il ne soit trop tard ! Toutes et tous au rassemblement du 24 septembre à Rabat !

 

 

Paris, le 20 septembre 2007

Le Bureau du CMA


Auteur: CMA
Date : 2007-09-23


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5295 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 7ig92blu ici :  
 
 

 
Maroc : AYT-TIMOULAY de France demande une ouverture d’enquête sur le drame de TIMSURT
Les communautés Amazighes de la diaspora commencent à exiger les droits de leurs parents et familles laissés au Maroc. La communauté Ayt Timoulay de France vient d’envoyé une lettre de protestation au chef de gouvernement marocain demandant une ouverture d’enquête sur le drame de la rivière Asif n-Timsurt. Le site AmazighWorld a reçu une copie de cette lettre que nous publions dans son intégralité :... Lire la suite - - Auteur: AmazighWorld - Date : 2014-12-08

 

 
Mon pays, j'ai la nausée!
Au moins trente-six victimes, plus de cent cinquante maisons détruites, plusieurs dizaines de routes et de ponts récemment construits éventrés. Et surtout, une colère noire et sourde contre les autorités. C'est le bilan des inondations provoquées par les pluies diluviennes qui s'abattent depuis deux semaines sur plusieurs régions du sud du Maroc. Ces inondations ont révélé le vrai visage de l'Etat marocain: hideux et misérable. ... Lire la suite - - Auteur: Lhoussain Azergui - Date : 2014-12-02

 

 
La Fédération nationale des associations Amazighes au Maroc (FNAA) : Nous constatons l’absence d’une réelle volonté politique de la part du gouvernement à satisfaire les revendications légitimes des Amazighs
La Fédération nationale des associations Amazighes au Maroc (FNAA) a publié un communiqué dans lequel il constate ce qu’elle a appelé l’absence d’une réelle volonté politique de la part du gouvernement dans le sens de satisfaire les revendications légitimes des amazighs au Maroc. Elle aussi critiqué la déclaration du chef du gouvernement disant, que : “tout ce qui est lié à l’amazighité relèverait de sphères de pouvoirs qui le dépassent” et elle a qualifié une telle déclaration d’«un non-sens ! »  et poursuit : « Nous considérons que le gouvernement qu’il préside est de ce fait à encontre de ses propres engagements et qu’il s’oppose à la constitution du pays ». Ci-après le communiqué : ... Lire la suite - - Auteur: FNAA - Date : 2014-11-23

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.