Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Sauvons la vie des détenus politiques Amazighs au Maroc !

Les 10 étudiants Amazighs incarcérés à la prison de Meknes depuis le 22 mai 2007 sont en grève de la faim illimitée depuis le 4 septembre dernier pour protester contre leur détention arbitraire, les tortures et les traitements inhumains qu’ils ont subis et continuent de subir et contre les conditions dégradantes de leur détention.

Après 3 semaines de grève de la faim, leur état de santé a atteint un stade très inquiétant. Certains sont gravement malades, tandis que d’autres sont dans un état d’épuisement avancé. L’angoisse de leurs parents et amis ne cesse de grandir, d’autant plus que leurs familles résident toutes dans la région du sud-est du Maroc, à plus de 500 km de Meknes.

Afin d’interpeller le gouvernement marocain sur sa responsabilité dans cette situation dramatique et sur les graves conséquences qui pourraient en résulter, les parents des jeunes prisonniers politiques de Meknes ont lancé un appel pressant à tous les citoyens et citoyennes pour participer à un rassemblement devant le ministère de la justice à Rabat, le 24 septembre prochain.

Le Congrès mondial Amazigh qui a déjà eu l’occasion de dénoncer les graves injustices qui frappent les prisonniers politiques Amazighs au Maroc, renouvelle l’expression de sa solidarité envers eux et leurs parents et soutien totalement leur appel à manifester massivement le 24 septembre à Rabat.

C’est en dénonçant publiquement les violations graves des droits humains que nous agirons contre l’impunité, pour la justice, la dignité et l’état de droit.

Pour le respect de la vie des détenus politiques Amazighs de Meknes, agissons avant qu’il ne soit trop tard ! Toutes et tous au rassemblement du 24 septembre à Rabat !

 

 

Paris, le 20 septembre 2007

Le Bureau du CMA


Auteur: CMA
Date : 2007-09-23


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 8264 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant f2lp5c8r ici :  
 
 

 
Maroc : Lorsque le chef du gouvernement explique mieux la vraie « exception marocaine » 
Envers l’occident, le Maroc officiel a toujours fait compagne de son logo commercial « l’exception marocaine » pour expliquer sa particularité par rapport aux autres. Ces « autres » sont bien spécifiques, et ne sont que les pays qu’il prenait pour model il y a 50 ans. Ses ces pays frères de la Oumma arabe à laquelle il s’est identifié idéologiquement et s’est associé corps et âme après l’indépendance. Toutes fois, depuis que cette Oumma a surpris le monde entier par une série de crises interminables comme les guerres civiles, les révoltes réprimées, Dayesh, Al Qaeda, Boko-haram, Ennousra, terrorisme, la haine, la violence, … bref tout un portefeuille d’une nation écouée, le Maroc a tout de suite fait sortir ce nouveau logo « l’exception marocaine » ! ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2016-09-30

 

 
Elections législatives 2016 au Maroc: "illusionnisme et discours traditionnels
A l'approche des élections législatives prévues de se dérouler au Maroc le vendredi 07/10/2016, tendant au renouvellement des 395 députés composant la première chambre parlementaire et d'où sortira un nouveau Gouvernement qui sera moins coûteux et restreint que l'actuel (39 Ministres...) qui dirigera les affaires du pays durant 5 années à venir; nous assistons à un discours politique radiodiffusé et télévisé qui n'a rien à envier à ceux des décennies passées, puisque ressortis uniquement des archives et subissant quelques retouches où se mêlent "l'illusionnisme et démagogie".
... Lire la suite - - Auteur: Mohamed DASSARI - Date : 2016-09-22

 

 
Le projet sur les Lois Organiques remet l’amazighité au point zéro
Lors de la rencontre organisée par l’AMDH à Rabat sur les lois organiques concernant la mise en pratique de l’officialisation de la langue amazighe, après une présentation générale de l'historique de la question amazighe, des circonstances et approche d'élaboration de ces lois, une lecture critique de ces dernières et le débat qui a suivi les différentes interventions, ... Lire la suite - - Auteur: Ali khadaoui - Date : 2016-09-20

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.