
Suite à la visite effectuée en Kabylie par une délégation parlementaire catalane en janvier 2007, une délégation kabyle a été invitée à séjourner en Catalogne du 26 au 30 janvier 2008. Conduite par le Président du CMA, Belkacem Lounes, la délégation kabyle était composée de Ahmed Ait-Bachir, représentant du MAK; Hassina Yacini, coordinatrice d'un collectif d'associations en Kabylie et Soraya Sough, Présidente d'une association de femmes et militante associative kabyle en Catalogne.
Sofian Adjlan, militant pour l'autonomie de la Kabylie et Salim Chait, étudiant syndicaliste à l'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou qui étaient également invités, n'ont pu effectuer le déplacement. Pour Salim Chait, cet empêchement est dû à la non délivrance de son passeport par les autorités algériennes. Le CMA et le MAK dénoncent fermement cette forme d'interdiction de sortie du territoire à l'encontre d'un militant connu pour ses engagements en faveur des droits et des intérêts de la Kabylie.
Le but de la visite de la délégation kabyle en Catalogne était principalement de faire connaître la situation actuelle en Kabylie et de discuter des moyens de renforcer les liens dans tous les domaines, entre les deux pays et les deux peuples. Dans ce cadre, les représentants kabyles ont été reçus par les députés au Parlement catalan, par les responsables du parti Esquerra Republicana de Catalunya, par des membres du gouvernement catalan ainsi que par M. Josep-Lluis Carod-Rovira, Vice-Président de la Catalogne.
Par ailleurs, les membres de la délégation kabyle ont rencontré des représentants des organisations de la société civile catalane ainsi que les membres de l'Agraw Amazigh de Catalunya.
A tous les niveaux, les Catalans se sont montrés vivement intéressés et attentifs aux exposés qui leur ont été présentés sur la Kabylie et se sont engagés à soutenir de différentes manières la légitime lutte des kabyles pour préserver leur identité et assurer leur souveraineté.
Devant ses divers interlocuteurs, la délégation kabyle a réitéré ses plus vifs remerciements aux autorités et au peuple catalans qui constituent un exemple de soutien à l'identité amazighe. Les kabyles et les Amazighs en général n'oublieront jamais que le seul parlement à avoir dénoncé la répression sanglante en Kabylie en 2001 fut le parlement catalan, que la Catalogne est le seul pays étranger où Tamazight est enseignée dans les écoles et où il existe un observatoire de la langue amazighe.
Des engagements ont été pris par les deux parties pour multiplier les visites et les échanges entre les deux peuples et concrétiser des projets dans différents domaines en Kabylie.
Barcelone, le 1 février 2008
P/la délégation kabyle en Catalogne
Le secrétariat du CMA.