Le Congrés Mondial Amazigh lance un appel aux associations, aux organisations démocratiques et à la population
Par CMA, AmazighWorld.org
Date : 2008-06-17
Des associations qui uvrent dans les domaines culturel et de défense des droits de lhomme en Kabylie, membres du Congrès Mondial Amazigh, ont formulé le vu daccueillir du 25 au 27 juillet 2008, les 5° assises internationales du CMA à Tizi-Wezzu. Quatre mois après le dépôt de leur demande dautorisation de la rencontre, le Wali de Tizi-Wezzu ne leur a donné aucune réponse, ce qui équivaut daprès la loi, à un refus.
Lattitude de ladministration locale de Tizi-Wezzu est contraire au droit algérien (notamment la Constitution et la loi n° 89-28 du 31/12/1989, modifiée et complétée par la loi n° 91-19 du 2/12/1991) et au droit international (notamment le Pacte international pour les droits économiques, sociaux et culturels, le Pacte international pour les droits civils et politiques, la Convention internationale sur lélimination de toutes les formes de discrimination raciale et laccord dassociation entre lAlgérie et lUnion Européenne) et méprisante vis-à-vis des principes de démocratie et de liberté dexpression.
Cest pourquoi, en même temps que le CMA a saisi les organes concernés des Nations Unies et de lUnion Européenne, les associations qui ont déposé la demande dautorisation du congrès du CMA en Kabylie, ont porté plainte contre le Wali de Tizi-Wezzu. Laudience est fixée au 22 juin 2008 à 8h, au tribunal administratif de Tizi-Wezzu.
Le Congrès Mondial Amazigh lance un appel pressant à toute association, organisation ou personne soucieuse des valeurs démocratiques, de liberté et de progrès, à se rendre le 22 juin prochain à 8h au tribunal administratif de Tizi-Wezzu, pour dire :
- non à larbitraire,
- pour un Etat de droit,
- pour la liberté des Amazighs de se réunir dans leur pays.
Par avance, merci de votre solidarité.
Tizi-Wezzu, le 18 juin 2008
P/le Bureau du CMA
Belkacem Lounes
Président