Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Commémoration du 4ème anniversaire de l’assassinat d’Améziane MEHENNI à Megherna


Par Kamel Souami, AmazighWorld.org
Date : 2008-06-23

 

Nombreux étaient ceux qui ont tenu à rendre hommage à Améziane MEHENNI à Megherna dans la commune d’Illoula en ce jeudi 19 juin 2008, et cela, en se rendant dans son village natal pour se recueillir devant sa dernière demeure en présence de sa famille.

Améziane MEHENNI a été assassiné en France dans la nuit du 18 au 19 juin 2004 alors qu’il n’était âgé que de 30 ans. Il était sur les traces de son père, Ferhat MEHENNI. En effet, il fit partie de tous les combats que menaient son père avant d’être lâchement assassiné pour son dernier combat : L’autonomie de la Kabylie. Durant le boycott scolaire, il fut le représentant de ses camarades de classe en collaborant avec le MCB.

Les Kabyles ne veulent pas d’une deuxième affaire Mécili et ne cessent de réclamer la vérité et la justice pour son assassinat, son père à leur tête, car, il faut le dire, l’enquête n’avance pas. D’ailleurs, Ferhat MEHENNI a déclaré à Berbère TV qu’il n’attendra qu’une seule année de plus avant de « laisser tomber » comme on essaye de le lui faire signifier avant d’entamer une véritable enquête.

Pour revenir au recueillement devant la dernière demeure d’Améziane MEHENNI à Megherna, dans la commune d’Illoula, les nombreux intervenants, pour la plupart cadres du MAK, ont tous déclaré que même absent physiquement, Améziane est toujours vivant et que tous les jeunes Kabyles sont des « Améziane ». Même Mohand Larvi Tayev, qui n’a pu être présent pour des raisons de santé, a tenu à envoyer le message suivant : « Dites à Améziane qu’il est plus vivant que tous ces désespérés qui mourront dans le reniement de leur être. Qu’il sera vengé ! ». Cela, tout le monde y croit. Mais, en attendant, rien ne pourra consoler une mère et toute une famille qui a tout le temps connu l’injustice et les malheurs. Malgré cela, la famille MEHENNI a su donner un bel exemple de dignité.

Kamel SOUAMI



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Kamel Souami
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22291 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Mustapha Ouhadda Le : 2012-08-13
Titre: Ameziane mehenni!
Pays: Canada  

? l\'heure o? j\'?cris en train d\'?couter la chanson de oulahlou intitul?e \'\'Silence on tue\'\'!! en hommage au fils de ferhat mehenni! Cette chanson je la trouve ?mouvante et triste ? la fois! Comment se fait-il on arrive ? tuer un jeune homme parce qu\'il avait certainement un id?al comme son pere d\'ailleurs. C\'est triste de perdre des hommes de cette stature!  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant v6gbl8rv ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


Yennayer 2973 – 2023
Auteur: CMA - Date : 2023-01-11














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.