Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

JOUR DE L'AN BERBÈRE À BÉJAÏA : Marche revendicative des étudiants 13 Janvier 2009


Par Arezki Slimani, AmazighWorld.org
Date : 2009-01-21

Quelque 3000 étudiants de l'université Abderrah-mane-Mira de Béjaïa ont battu, hier, le pavé des principaux boulevards de la ville de Béjaïa pour revendiquer l'institutionnalisation de Yennayer, Jour de l'An berbère, comme jour férié, chômé et payé. Venus de tous les instituts, facultés et résidences, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir et à la classe politique en général.

Dénoncées au demeurant et avec rigueur comme étant « le griffage morbide de notre identité par le pouvoir central », les différentes manifestations initiées ces dernières années par le pouvoir ont été qualifiées « d'indignes et de racistes », allusion faite aux « mascarades » manifestations d'« Alger, capitale de la culture arabe » et « 20 avril, journée nationale de l'Internet ».

Depuis le campus de Targa Ouzemour jusqu'à l'entrée du siège de la wilaya, les étudiantes et les étudiants se sont montrés très hostiles à tout ce qui est négatif pour l'identité berbère, promettant de « rester mobilisés et déterminés jusqu'à la satisfaction pleine et entière de nos droits les plus légitimes, en l'occurrence les libertés démocratiques », dont « tamazight langue nationale et officielle ». A leur sortie du campus de Targa Ouzemour, le ton est donné pour une manifestation haute en couleur et surtout en mots d'ordre purement politiques.

L'on pouvait distinguer des banderoles exprimant la teneur de la manifestation. Tout le long du parcours de la manifestation, les étudiants et étudiantes interrogées estimaient que « la question amazighe demeure bafouée, un dossier embrigadé dans le commissariat à l'amazighité, voire clos ».
A l'approche du siège de la wilaya, la procession estudiantine avait bien enflé. Arrivés à la fin de l'itinéraire prévu pour la marche, les marcheurs ont observé un sit-in de quelques minutes avant de se disperser dans le calme, après une courte prise de parole. A rappeler, également, qu'une autre marche s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi, suivant le même itinéraire. Bougies à la main, les milliers étudiants ont marché silencieusement pour rappeler la nécessité de l'officialisation du Jour de l'An berbère.

A la résidence du 17-Octobre, expositions, pièces théâtrales et plats traditionnels ont été au menu d'une manifestation qui s'est achevée hier par la projection de films amazighs.

Arezki SLIMANI



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Arezki Slimani
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22261 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 2li083aw ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


Yennayer 2973 – 2023
Auteur: CMA - Date : 2023-01-11














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.