Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Les amazighs d'At Mzab de Berriane appellent au secours


Par NAT MZAB, AmazighWorld.org
Date : 2009-02-03

Un nouvel épisode du génocide dramatique des At Mzab de Berriane est entamé : deux assassinats en moins de 24 heures Très malheureusement, ce nouvel épisode des émeutes vient d'être entamé à Berriane, Wilaya de Ghardaia, depuis le vendredi 30 janvier 2009, lors de la prière du vendredi et cela, presque de manière simultanée dans les deux quartiers de la Poste et de Baba-Saad. Ces émeutes durent de manière apocalyptique depuis le 19 mars 2008, avec des passages de calme relatif.

Depuis la rentrée scolaire de l'année en cours, il ne se passe pas un jour où des élèves des deux lycées du quartier Madagh, actuellement occupé par des arabophones (la quasi-totalité des familles amazighophones ayant été dans ce grand quartier, ont été par la force poussée à quitter leurs logements au vu et au su des forces de l'ordre combinées. On parle aujourd hui de « libération » de ce quartier par les arabophones), sont la cible de jets de pierres et de passage à tabac. La moindre des choses à dire, c'est que toutes les mesures prises par les autorités locales, voire nationale, n'ont fait qu'aggraver davantage la situation qui devient de plus en plus chaotique. L'Etat algérien passe à coté de la plaque quant à la question d'assurer la sécurité de ses citoyens. Aucun espoir ne plane auprès des masses populaires.

Avec ce nouveau déclenchement des émeutes, deux cafés situés au grand rond point de la route nationale n°1 était aussi saccagés et incendiés, avant d'être réduits en cendres. La situation s'est beaucoup aggravée, notamment ces deux dernières semaines, où plusieurs citoyens de la communauté amazighophone ont été tabassés sans qu'il n y ait aucune suite ou arrestation des auteurs qui sont souvent identifiés par les victimes ! Qu'attendons-nous quand des policiers, devant tout le monde, affichent clairement leur soutien inconditionnel pour une communauté contre l'autre? Où est l Etat algérien ? Où est la justice ? Quant au chef de la daira de Berriane avec la complicité et le soutien flagrant du wali de ghardaia, l'irréparable est déjà commis, cala dans l'absence totale de l'Etat, pour ne pas dire dans la bénédiction des hauts responsables d'Alger.

Le point de non retour est atteint et l'objectif de bien déclencher le génocide direct et indirect (dans le temps) d une société humaine (qui devrait être prise comme modèle à suivre) est quasi-totalement réalisé. « Les félicitations sont présentées à ces deux messieurs, en particuliers ! ». Les ténèbres commencent depuis le 19 mars 2008 à bien engloutir la clarté avec la haine et la boulimie de la politique d un système déjà condamné par l'histoire. Juste après l'éclatement des affrontements dans un quartier sis juste en face le siège du commissariat de police, des émeutiers arabophones prennent d'assaut des maisons en les saccageant, pillant et incendiant avant de les quitter tranquillement sans être inquiétés sous le regard des policiers qui se contentent de temps en temps de lancer dans les foules des bombes lacrymogènes sans aucune maîtrise des émeutes; ce qui a fait monter la tension de l'autre part.

Les jeunes amazighophones n'avaient pas le choix. Soit défendre les vies et les biens des leurs, soit cette nouvelle vague des beni hilal s'emparent de l ancien ksar à totalité amazighophones. Ni le temps, ni la décision n étaient à réfléchir. En quelques minutes, c'est des centaines de citoyens de part et d'autre qui s'affrontent, et on compte des dizaines de blessés jusqu'à 15 heures de ce vendredi 30/01/2009. Au quartier amazighophone de Ighzer (oued) amellal surplombé par le quartier Baba-Saad, c'est la même scène! , une panique générale prend les citoyens qui se disent « il faut se détromper, nous sommes livrés à nous mêmes ! Regardez, ils ne font rien même si de temps en temps ils lancent des bombes lacrymogènes de part et d'autre mais sans intervenir vraiment pour disperser la foule » sachant qu'à la placette de Baba-Saad, il y a un poste fixe de la police.

Après 4 heures de l'éclatement des émeutes, les affrontements s'attisent et la situation laisse à craindre le pire à la tombée de la nuit du vendredi au samedi. Les affrontements ont été éclatés cette fois-ci à Berriane juste au moment de la prière du vendredi, un grand nombre de jeunes arabophones, en profitant du moment où les pratiquants se trouvent dans les mosquées pour accomplir la prière du vendredi, est passé aux actes de saccages, d'incendies et de vols. Quelque temps après le déclenchement de ces émeutes, un jeune amazighophone au nom de Benzait Bachir Uw Hamid, âgé de 16 ans, a été assassiné avec une barre de fer par un groupe d'individus armés de sabres, de couteaux et de barres de fer. Cette bande n'a pas trouvé mieux pour rassasier son ignoble haine que de jeter de la terrasse ce jeune assassiné.

Quelle barbarie que cette nouvelle vague des beni hilal est entrain de commettre !!! Devant l'absence quasi-totale de l'Etat, tout est permis. Et quand monsieur le wali arrive, il ne trouve point quoi dire que de confirmer que même les amazighophones mozabites ont saccagé, comme s il veut comparer l'incomparable. Aucune objectivité, aucune perspicacité, aucun sens de responsabilité. La question qui reste posée à ce responsable, c'est ce qu il doit faire si une fois une bande d individus vient saccager, piller et incendier ? Est-ce qu il va rester les mains croisées ? Certainement pas, si non il serait semblable à un suicidaire ou un fou. Monsieur le wali, pourquoi à chaque fois les assassinés sont du coté des mozabites ? As-tu une moindre explication ? Peux-tu mettre sur le même pied d égalité la perte d une seule vie humaine et le saccage de biens ??? Qu un bilan détaillé soit fait, pas par vos incompétents et partiaux services administratifs (car quelqu un qui n a pas quelque chose ne peut pas le donner), plutôt par des spécialistes psychologues, criminologues, psychiatres, statisticiens, historiens et psycholinguistes. À titre d'exemple, des arabophones ont attaqué une maison d'une famille amazighophone en sautant de la terrasse de son voisin. Par conséquent, des jeunes amazighophones sont venus au secours de cette famille et cela, après le refus des policiers postés à la place Baba-Saad d'intervenir. Et c était après ce secours que le brave et le courageux Benzait Bachir a rendu l'âme aux urgences, pour avoir réussi à sauver toute une famille. Ainsi, le pire à craindre s'est produit dans cette après-midi du vendredi et ce, bien avant la tombée de la nuit ! La cafétéria dite mazigou était à chaque fois ciblée par des jets de pierres.

Dans cette évolution, des maisons et des magasins ont été pillés, saccagés et incendiés sous le regard des policiers. La route nationale n° 01 était coupée aux usagés pendant presque toute l'après-midi par les émeutiers; et les policiers qui sont à chaque fois priés par des citoyens d'intervenir n'avaient qu'une seule réponse : « On n a pas encore reçu d'ordre !» La circulation mécanique dans cette route Nationale a été rétablie vers la fin de journée. Rappelons que le 22 juillet 2008, des scènes pareilles ont eu lieu à Berriane avec une complicité flagrante des policiers, et qui ont été signalées et condamnées par les citoyens. Alors, trois jeunes avaient échappé de justesse à une mort certaine. Ceci apparemment n'a pas été pris en considération et cette passivité, pour ne pas dire complicité s'inscrit dans la durée ! Dans un tel climat d'insécurité totale et d'absence de confiance citoyenne envers la police, tous les scénarios sont envisageables, et le pire reste toujours à craindre. Berriane passera l'une des plus longues étapes de son existence ! Les émeutes, depuis trois jours, n'ont presque pas cessés. Dans cette journée du 01 février, les affrontements continuent d'avoir lieu avec l'appui accordé par des policiers aux émeutiers arabophones.

Monsieur le président de la République veuillez dépêcher une équipe compétente pour mettre à nu ce qui, chaotiquement, se passe dans une de vos communes algériennes. Devant cette situation jamais égalée, un deuxième citoyen algérien vient de manière barbare d'être assassiné par des sanguinaires, il s'agit de Kerrouchi Omar, père d'une famille nombreuse. D'après des témoins oculaires, son assassin est bel et bien le nommé CHEBBA Hammed qui est actuellement incarcéré. Aucun bon signe n'a l'air d'arriver et ce, depuis le 19 mars 2008. Pauvres ceux qui sont pris entre l'enclume des sanguinaires et le marteau des autorités non seulement incompétentes, mais aussi complices.

La situation sécuritaire connaît une débâcle jamais égalée. Jusqu'à présent, les belliqueux arabophones ont depuis le mois de mars passé assassiné avec armes à feu et à blanc 4 amazighophones, et si la situation d'insécurité, que les responsables cette flagrante dégradation incombe notamment au wali de Ghardaia et au chef de la Daira de Berriane qui, dans l'incapacité de gérer et dans l'absence de toute déontologie et de tout comportement d'un responsable ayant un minimum de savoir-faire, ne cessent de tergiverser et font preuve d'une partialité et d'une incompétence digne d'un système archaïque et tiers-mondiste - ont brillée à maintenir et entretenir depuis le 19 mars écoulé. L'éventualité d'une situation qui pourra déboucher sur une guerre civile n'est pas à écarter.! Le génocide et le chaos étant inscrit dans la durée, la ville de Berriane demeure doublement sinistrée, le bilan à ce jour se résume dans des dizaines de pertes de vie, la « déportation » de plus de 400 familles des leurs logements, l'incendie, le saccage et le pillage de plus de 750 logements et locaux commerciaux et des pertes matérielles dépassant les 47 milliards de centimes. Il y a lieu de faire remarquer que les assassinés sont toujours des amazighophones, et jamais un mozabite n'a assassiné un arabophone. Ceci est dû entre autres à la position de défense que prennent toujours les amazighophones et leur profonde croyance qu'il est strictement pêché par la foi islamique de tuer un musulman, voire un être humain.

Ça fait presque une année qu aucun mozabite n a pensé à assassiner un arabophone de Berriane, mais si la culture de tuer pour se défendre arrive demain, on ne peut imaginer ce qui va se passer. Monsieur le président ne prenez pas les choses à la légère et faites arrêter ce génocide sur le champ. Le désarroi est général et généralisé. Comment peut-on espérer régler une crise lorsque un chef de daira s'adresse aux citoyens sur un pied d'inégalité fatal et traite les affaires de toute une ville sur le principe de subjectivisme et de ségrégation? La sonnette d'alarme reste tirer depuis presque une année, sauvons la situation citoyenne avant d'arriver au point de non-retour. Vivons-nous dans un Etat totalement incapable de préserver les vies humaines et d'assurer la sécurité de ses paisibles citoyens ? Les citoyens deviennent de plus en plus convaincus que les hautes autorités de la République semblent vivre dans un autre monde dans le quel celui du peuple n'a aucune chance d'avoir la moindre place. Monsieur Bouteflika pensez au sort des Algériens et de l Algérie, plutôt qu à votre carrière politique et votre sort présidentiel. On peut choisir entre être la fierté ou la honte de l Algérie post-indépendante. Et cela, l histoire le retiendra très bien.

On peut tout le temps induire certains en erreur, on peut pendant un temps induire tout le monde en erreur, mais on ne peut pas tout le temps induire tout le monde en erreur. L'expression de "valeurs nationales" est le socle de l'identité. Et s'il n'y a pas de valeurs, il n'y a pas d'identité ; et s'il n'y a pas d'identité, il n'y a point de nationalisme ; et s'il n'y a pas ni d'identité, ni de nationalisme, on ne comprend bien aujourd hui pourquoi des algériens ne se gêneraient pas du tout de déchirer leurs papiers, sommes toute vides de toute symbolique d'appartenance identitaire et nationale. Si le premier responsable du pays prétend le contraire, pourquoi notre maison "Algérie" tarde-t-elle à se construire? Pourquoi tous ces signes de malheur ? Pourquoi ça sonne creux ? Pourquoi cette dégringolade ? Pourquoi ce statu quo de perdu pour perdu ? La nature, ayant horreur du vide et rappelant constamment l'homme à l'ordre, est quasi-totalement dénaturée. La débâcle, avec ce vécu de terrorisme, de corruption, d'émeutes, de banditisme, devient une réalité flagrante et amère au su et au vu de tout le monde. L'ouie archaïque et archaïsant bloque toute interprétation salutaire de ces signes d'avertissement. Le terrorisme hier, le phénomène de harraga et d'émeutiers aujourd'hui, et Dieu seul sait quoi d'autre de pire demain. Aujourd'hui, l'humanité est engagée dans un nouveau monde transparent, où la place du mensonge se rétrécit comme une peau de chagrin, et dont la force centrifuge exclut tous les obscurantismes ; pendant ce temps, l'Algérie continue de sombrer dans des injustices que l'histoire ne pardonnera jamais. Que Dieu nous guide dans la bonne voie.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de NAT MZAB
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22487 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: gana Le : 2013-11-08
Titre: azul
Pays: United States  

azul,
je vous remercie, et je comprend bien vos souffrance, je suis kabyle et je connais les mozabites qui est une communauté amazigh paisible travailleuse religieuse à sa manière mais sur tout pacifique, plus que n importe quel region de l algerie.je ne peu demontir ce que vkus dites car les m\'zabs sont une communauté civilisé, citadine, qui ne se soussient que de leurs vie, de leur travail.
ces voyous que vous avez aceuillis et qui se sont retournés contre vous ont prouvé une fois de plus que un arabe est un arabe, il ne peut changer.cette histoire ressemble à ce compte kabyle appelé \"azrem uqelmun\" , le serpent du capuchon.lorsque le serpent à été sauvé du froid, quand un gentil homme qui a eu pitié de lui l a mis dans son capuchon.et quand il a senti la chaleur, il s est reveillé, puis il a mordu celui qui l\'a sauvé de la mort.ces arabophones sont justement des serpents.
tanmirt.
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: gana Le : 2013-11-08
Titre: azul
Pays: United States  

azul,
je vous remercie, et je comprend bien vos souffrance, je suis kabyle et je connais les mozabites qui est une communauté amazigh paisible travailleuse religieuse à sa manière mais sur tout pacifique, plus que n importe quel region de l algerie.je ne peu demontir ce que vkus dites car les m\'zabs sont une communauté civilisé, citadine, qui ne se soussient que de leurs vie, de leur travail.
ces voyous que vous avez aceuillis et qui se sont retournés contre vous ont prouvé une fois de plus que un arabe est un arabe, il ne peut changer.cette histoire ressemble à ce compte kabyle appelé \"azrem uqelmun\" , le serpent du capuchon.lorsque le serpent à été sauvé du froid, quand un gentil homme qui a eu pitié de lui l a mis dans son capuchon.et quand il a senti la chaleur, il s est reveillé, puis il a mordu celui qui l\'a sauvé de la mort.ces arabophones sont justement des serpents.
tanmirt.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 1xl8t77j ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


Yennayer 2973 – 2023
Auteur: CMA - Date : 2023-01-11














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.