Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

RCD:Berriane; Le massacre continu, les mêmes scènes de provocation se répètent et les policiers confirment leur partialité


Par RCD, AmazighWorld.org
Date : 2009-02-11

Communiqué du RCD Berriane

Vers 10h du matin de ce 1er février 2009, les affrontements ont éclaté de nouveau à la route nationale n°1, à quelques mètres du siège de la sureté urbaine du quartier 5 juillet. Des centaines de jeunes arabophones se regroupent du côté du quartier « Chaaba » pour s’attaquer à la pharmacie Baslimane qui se trouve juste en face de cette sureté urbaine (Eviter la confusion qui peut avoir lieu entre « Chaaba » nom d’un quartier à Berriane et « Chaamba » nom d’une tribu installée à Metlili et Ghardaïa, Plusieurs sources d’information parlent d’affrontements entre « Mozabites » et « Chaamba » notamment la presse écrite, or les « Chaamba » n’existent pas parmi les tribus arabophones de Berriane).

Des centaines de mozabites se rassemblent de l’autre coté de la route nationale n°1, et les deux groupes commencent à s’affronter par des pierres. Fidèle à leur partialité les policiers lancent des dizaines de grenades lacrymogène uniquement vers les mozabites atteignant les ruelles et maisons du vieux k’sar pourtant loin du lieu d’affrontement ! Des policiers empruntant des tire-boulettes à des émeutiers et les utilisent cote à cote avec ces derniers ! Près d’une heure d’échauffourées entre jeunes mozabites et policiers, des éléments de la gendarmerie nationale interviennent et les jeunes se calment presque instantanément mais en demandant aux gendarmes d’intervenir pour arrêter ces provocations et cette complicité de la part des policiers et pour protéger la pharmacie. Les jets de pierres cessent et les jeunes se retirent à plus de 150 m du lieu où se trouvent les policiers et commencent à scander des slogans hostiles à la police « La police assassin… La police irhab (terroriste)… La police combinée… La police complice… » ces derniers ripostent en lançant des dizaines de grenades lacrymogène dans toutes les directions avec un acharnement qui ne peut être expliqué que par ces propos d’un policier envers un mozabite dans le cimetière quand il lui demande de quitter le cimetière et de laisser se reposer les morts en paix et le policier réplique par «Va te faire f…, fils de p…, cette ville appartient aux arabes, vous devez la quitter, espèce de juif, et vous allez voir cette nuit » !

Plusieurs maisons ont été incendiées dans les quartiers du 05 juillet et d’Ec-Chouf, certaines se trouvant à quelques mètres de la sureté urbaine, heureusement qu’il n y a pas eu de morts. Et la chaîne locale de Ghardaïa continue de diffuser ses informensonges (Informations mensongères) rassurantes ! : «Des affrontements entre jeunes de deux quartiers ont eu lieu à Berriane, et le calme est revenu après l’intervention efficace des forces de l’ordre, les élèves ont rejoints normalement leursécoles » !

Pour le deuxième jour consécutif Berriane était paralysé en ce jour du 1er février 2009 par une grève générale, les magasins ont baissé rideaux, les élèvent n’ont pas rejoint leurs classes et même les services de l’APC … n’ont pas ouvert. Les citoyens revendiquent le départ du wali de Ghardaïa mais surtout de son chef de Daïra de Berriane, ainsi que le départ de la police ! Et ne comprennent rien quand à l’existante toujours d’armesà feu en possession de citoyens après la promesse du chef du gouvernement 4 jours après lesévènements du 19 mars 2008 de retirer toutes les armes à feu ! Pire encore on note l’utilisation d’une grenade de la part d’un émeutier blessant plusieurs personnes !

Le cauchemar de Berriane continue car un policier a promit une punition cette nuit à un jeune mozabite, faut-il comprendre de cela qu’il est au courant de ce qui serait en train de se préparer ?!

Berriane le 01-02-2009
BR du RCD-Ghardaïa



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de RCD
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22274 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant kg07dw0j ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


Yennayer 2973 – 2023
Auteur: CMA - Date : 2023-01-11














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.