TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L'AUTONOMIE DE LA KABYLIE
MAK
INTIMIDATIONS CONTRE LES CADRES DU MAK
M. Mouloud MEBARKI, Secrétaire General du MAK a eu une descente de la police chez lui, le 18 février pour l'interroger sur ses activités au sein du Mouvement autonomiste.
M. Mohand Loukad, Secrétaire national à la Culture et au Patrimoine du MAK a été saisi manu militari et engouffré dans un véhicule de type 4X4, jeudi 19 février 2009 à des fins d'intimidations alors qu'il était invalidé par une grave blessure au pied.
Le véhicule dans lequel il a été séquestré est de type 4X4 et porte le numéro suivant : 00740.196.15.
M. Mohand Larvi Tayev, Président du Conseil National et Secrétaire National aux universités a reçu une convocation-télégramme du Président de la Cour de Tizi-Ouzou, mercredi 18 février pour se faire sermonner sur l'usage qu'il fait des langues kabyle et française dans son cadre professionnel. (Enseignant universitaire et géomètre).
Ces dérives policières du régime algérien antikabyle rappellent celles de l'ère du Parti Unique des années 70-80 lorsqu'on donnait la chasse quotidienne aux militants du MCB. Elles sont l'expression d'une fuite en avant qui va irrémédiablement conduire la Kabylie vers des troubles dont il sera le seul responsable.
Les militants du MAK, sûrs de la légitimité de leur action qui est conforme au Droit, loin de se laisser intimider ou impressionner par des opérations de ce genre sont plus que jamais déterminés à aller de l'avant pour défendre la dignité du peuple kabyle et son droit à son autonomie.
Le MAK alerte l'opinion internationale sur les menaces qui pèsent sur la liberté, voire la vie, de ses militants qui sont démocrates, pacifiques et laïcs.
Il appelle la Kabylie à rester vigilante et résolue à observer un boycott total de l'élection présidentielle le 9 avril prochain.
Kabylie, le 10/02/2009