Dans son édition du 17 juin 2009, le journal arabophone algérien Ennahar, publie un «dossier» sur le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), dans lequel il annonce que le Président du MAK, Ferhat Mehenni, serait soutenu par le «lobby juif», le Maroc et les Etats-Unis, dans le but de déstabiliser l’Algérie.
Dans la même édition, sous le titre «des Algériens au service du MAK avec l'appui de l'occident et du lobby juif», le journal cite également le nom de Kamira Nait Sid, qui serait impliquée dans les activités «séparatistes» du MAK.
En tant que secrétaire générale adjointe du Congrès Mondial Amazigh (CMA), Kamira Nait Sid participe régulièrement à des rencontres internationales, notamment celles organisées par les Nations Unies et œuvre sur le terrain à faire connaître les textes internationaux relatifs aux droits de l’homme et à militer pour leur application. Depuis l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en 2007, et conformément aux recommandations de l’Instance Permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, Kamira Nait Sid et les autres membres du CMA, sont chargés de la diffusion et de l’explication de cette déclaration auprès des populations amazighes en Kabylie comme dans le reste de l’Algérie.
Dans les pays où ils résident comme au niveau international, les membres du CMA n’agissent pas clandestinement. Bien que faisant face à des contextes toujours hostiles et même dangereux (interdits, intimidations, menaces, obstacles administratifs, etc), ils activent publiquement et en toute transparence en faveur des droits de l’homme et des peuples, en s’appuyant particulièrement sur les Chartes, les Déclarations, les Conventions, les Pactes et autres Accords internationaux, adoptés par les gouvernements de leurs pays. Etant conformes au droit international qui prime sur les législations nationales, les activités des membres du CMA sont donc parfaitement légales. Mais elles dérangent fortement les gouvernements, les groupes dominants et les auteurs des atteintes aux droits humains, qui usent de tous les moyens, y compris le mensonge et la calomnie, pour jeter le discrédit sur les défenseurs des droits de l’homme.
Ainsi, lorsque l’on sait que la «haine du juif» est enseignée aux Algériens dès leur enfance à l’école ainsi que dans la plupart des médias et des mosquées, on comprend que quiconque est accusé d’entretenir la moindre relation avec des représentants Juifs, est automatiquement condamné à la vindicte populaire, bien avant d’être éventuellement jugé par un tribunal. De plus, le journal Ennahar tend à susciter la peur et donc le rejet, en prêtant de manière totalement fantaisiste au Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, des projets de «séparatisme», de «lutte armée» et d’«indépendance de la Kabylie».
Dans ses textes fondamentaux comme dans ses déclarations, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie revendique l’autonomie de la Kabylie mais sans remettre en cause l’intégrité territoriale de l’Etat algérien. Et cela est parfaitement conforme au droit international qui prévoit le droit des peuples à l’autodétermination.
En se basant uniquement sur leur imagination sans jamais citer aucun texte, ni aucune parole de Kamira Nait Sid ou des responsables du MAK, les journalistes de Ennahar ont monté un scénario obscur qui semble avoir un seul but : susciter la haine et la violence contre les membres du CMA et du MAK en particulier et contre toute organisation Kabyle indépendante qui œuvrerait en faveur des droits et des intérêts de la Kabylie.
Dans ces conditions, le Congrès Mondial Amazigh, ONG internationale de défense des droits du peuple Amazigh,
- dénonce fermement les propos mensongers, racistes et malintentionnés du journal Ennahar,
- exprime sa sympathie et son soutien indéfectible à Kamira Nait Sid,
- exprime sa solidarité avec le Président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie et avec l’ensemble de ses membres, tant que ce mouvement agira par des moyens pacifiques et respectueux du droit international,
- décide de porter plainte pour «racisme et incitation à la haine raciale et à la violence» contre le journal Ennahar et les rédacteurs des articles concernés,
- sollicite les instances internationales (ONU, UE, UA) aux fins d’interpeller le gouvernement algérien concernant son laxisme vis-à-vis des auteurs de propos et actes racistes anti-Amazighs.
Paris, le 24 juin 2009
P/le Bureau du CMA
B. Lounes, Président
CMA
BP 124 – 108 rue Damremont
75018 Paris
www.congres-mondial-amazigh.org
congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr