Rabat : ali Al Ansari (traduction ali khadaoui)
Les autorités algériennes ont arrêté le marocain Khalid Zirari, Vice-Président du Congrès Mondial Amazigh, arrivé à Tizi Ouzou pour participer à la cession ordinaire du Conseil Fédéral de lorganisation amazighe.
Jeudi, à six heures du matin, Zirari est réveillé par des coups de poings sur la porte de sa chambre de lhôtel Lalla Khadija à Tizi Ouzou. Quand il a ouvert la porte, plusieurs membres de la sécurité lui ont intimé lordre de les accompagner à la Préfecture de police où son interrogatoire a duré six heures.
Dans une communication, Monsieur Zirari a affirmé que les questions des services de sécurité ont porté sur les motifs de sa visite à Tizi Ouzou, le lieu de la rencontre du Conseil Fédéral
Zirari na été relâché quaprès lintervention du Bureau des Nations Unies en Algérie contacté par le Président du Congrès Mondial Amazigh Lounès Belkacem.
Rappelons que Mohamed Alhamrani, représentant de la Libye, a connu le même traitement que Khalid Zirari une journée après son arrivée à Tizi Ouzou. Alhamrani a affirmé que les autorités sécuritaires lui ont demandé de quitter la ville, ajoutant quelles allaient interdire la tenue de la rencontre par la force et affirmant : « vous les étrangers, vous vous aventurez quand vous participez à des réunions interdites ».