Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) a été linvité de lUniversité dété et du congrès annuel de Régions et Peuples Solidaires (RPS), qui se sont déroulés du 24 au 26 août 2009 à Landreger (Tréguier), Breizh (Bretagne).
La Fédération Régions et Peuples Solidaires est constituée par des «formations politiques qui représentent des peuples, des communautés culturelles et linguistiques et/ou des réalités régionales historiques et qui sont animées, en opposition à tout esprit de domination ou de xénophobie, par un même idéal de respect des minorités, dapprofondissement de la démocratie, dautonomie, dautodétermination et de fédéralisme. Cette fédération exerce ses activités sur lensemble du territoire de la République française» (article 1 des statuts de la Fédération RPS). Les peuples et territoires actuellement représentés à RPS sont lAlsace, le Pays Basque, la Bretagne, le Pays Catalan, la Corse, lOccitanie et la Savoie.
François Alfonsi, membre de la direction de RPS, Président du Parti de la Nation Corse (PNC) et Maire de la Commune dOsani, a été élu au Parlement Européen en juin dernier où il a rejoint le groupe parlementaire «Alliance Libre Européenne».
Après une première prise de contact entre le CMA et RPS au cours de lUniversité dété de RPS en juillet 2008 à Corti (Corse) et la participation de Gustave Alirol (Président de RPS) et de Nicole Logeais (Secrétaire Générale) au 5° congrès du CMA qui sest tenu à Meknes en octobre 2008, les deux organisations ont décidé de consolider leurs relations de partenariat. Cest ainsi que le CMA fut invité au grand rendez-vous de 2009 de la Fédération RPS et sest vu proposer dadhérer à la Fédération. La motion finale du congrès de RPS déclare : « Le congrès de R&PS a voté à lunanimité loctroi du statut dobservateur au Congrès Mondial Amazigh, représenté par son président Belkacem Lounès. Cette décision fait suite à plusieurs années déchanges fructueux. Ce statut dobservateur pourra déboucher au terme dun an, comme le prévoient les statuts de notre fédération, sur celui de membre associé ».
Dans son intervention, Belkacem Lounes, Président du CMA, sest déclaré heureux et honoré par linvitation et par cette offre dadhésion à RPS et a vivement remercié tous les membres de la Fédération pour leur confiance, leur sympathie et leur soutien au peuple amazigh. Le Président du CMA a évidemment donné son accord de principe à ladhésion de son organisation à RPS en attendant la ratification de lacte par le Conseil Fédéral du CMA.
Le Président du CMA a également déclaré que ladhésion du CMA à RPS donne de nouvelles responsabilités à son organisation, quil entend bien que la solidarité doit se manifester de manière réciproque et quil est convaincu que cette collaboration apportera une valeur ajoutée certaine aux deux organisations et aux peuples quelles représentent. Belkacem Lounes na pas omis de rappeler que le CMA est né en Bretagne, un certain mois daoût de lannée 1994, à loccasion du festival du cinéma de Douarnenez dédié au peuple amazigh, ce qui témoigne une fois de plus que la terre Bretonne a toujours été une terre daccueil pour les Amazighs.
Landreger/Tréguier, 16-08-2959/28-08-2009
Le secrétariat du CMA
La charte R&PS
1 / Combattre le centralisme parisien et celui de lEurope des états pour réduire les inégalités de développement quils engendrent ou accentuent au détriment de la plupart des régions et peuples.
2 / Permettre à chaque citoyen-ne, si telle est sa volonté, détudier, de se former, de travailler et de vivre décemment au pays.
3 / Lutter contre les injustices et agir en faveur du progrès social.
4 / Favoriser la maîtrise de leur économie par nos régions et peuples respectifs, ce qui sera une garantie de leur essor culturel et intellectuel.
5 / Favoriser un développement soutenable, donc durable, et harmonieux de lensemble du territoire européen.
6 / Faire valoir la richesse apportée par la diversité, y compris au plan économique, dans un monde en devenir où une identité forte et ouverte est un facteur de dynamisme et où les potentialités culturelles seront des atouts de premier plan.
7 / Encourager la diversité culturelle et promouvoir les identités (langues et cultures) en particulier par une officialisation des langues de nos peuples et de nos communautés.
8 / Préserver, entretenir et valoriser le patrimoine culturel et historique.
9 / Développer la démocratie locale par limplication permanente des citoyens dans les prises de décision politique et par lusage du référendum dinitiative populaire.
10 / Promouvoir en France et en Europe le fédéralisme à base régionale ou communautaire selon les principes dautonomie, de coopération et de solidarité.
11 / Permettre aux peuples divisés par des frontières interétatiques, héritages des guerres, de se réunir à la faveur du processus dunification de lEurope.
12 / Développer des solidarités avec les peuples en retard de développement, du Sud et dEurope de lEst.
13 / Combattre toutes les formes de racisme et de xénophobie et travailler à une meilleure compréhension entre les peuples et les communautés, dans léchange et dans lacceptation mutuelle des cultures.