Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Egypte : du « printemps arabe » à l’hiver chrétien.

Pour les Coptes, le « printemps arabe » s’est vite transformé en un « hiver chrétien », à telle enseigne qu’il est possible de se demander s’ils pourront survivre dans leur propre pays.

Les 6 à 10% d’Egyptiens coptes sont les ultimes survivants de l’ancienne chrétienté égyptienne qui rassemblait quasiment 100% de la population avant la conquête arabo-musulmane du VII° siècle.

Aujourd’hui, en dépit des discours lénifiants de certains responsables politiques et religieux, ils subissent un véritable apartheid. Ils sont en effet considérés comme des étrangers, la fonction publique leur est de plus en plus fermée et il leur est de plus en plus difficile de faire de la politique, ou du moins de briguer avec une quelconque chance de succès des mandats électifs.

L’actuelle vague de violences anti Copte a commencé à Alexandrie, dans la nuit du Nouvel An à l’église des Saints, quand une bombe explosa en plein office, faisant 21 morts et 80 blessés. Depuis la chute du président Moubarak, la violence anti chrétienne a pris la forme de véritables pogroms, les Coptes subissant des exactions quotidiennes et plusieurs de leurs églises ayant été attaquées ou incendiées.

Ce qui s’est passé le dimanche 9 octobre au Caire marque cependant un tournant dans la persécution que subit cette communauté. Ce fut en effet l’armée, pourtant théoriquement gardienne de l’ordre et chargée de les protéger qui a froidement massacré les manifestants coptes protestant contre l’incendie d’une de leurs églises. Lançant dans une foule pacifique ses véhicules blindés à pleine vitesse, elle broya 24 personnes et en mutila 200 autres. Face à ce massacre d’Etat les médias officiels ont menti, faisant croire aux Egyptiens que les Coptes avaient attaqué l’armée, laquelle s’était donc trouvée en situation de légitime défense.

Pourquoi de tels mensonges, pourquoi de tels évènements ? La réponse est hélas claire : le total échec du prétendu « printemps arabe » étant désormais une évidence, les dirigeants officiels ou officieux de l’Egypte sont dans une impasse politique, économique et sociale cependant que les islamistes sont en embuscade. Ils cherchent donc un bouc émissaire afin de tenter de lui faire porter la responsabilité de la situation. Les Coptes vont donc jouer ce rôle...

La tragique situation de cette communauté semble moins émouvoir le président de la république française que les islamistes de Benghazi au bénéfice desquels il a fait intervenir l’armée française… 

Bernard Lugan 11/10/11


Auteur: Bernard Lugan
Date : 2011-10-23 23:59:00

Partager
 
Autres articles du même auteur
Inviter une personne à lire cet article  
Article lu 3092 fois
 

 

Publicite
 

 

Les commentaires

Important :Prière noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 
N°: 1--- Egpte du printemps arabe à l\'hiver chretien  
Azul akkwit,

C\'est ce qui risque de se produire également aux Imazighen, j\'en veux pour preuve la récente déclaration du gouvernement Libyen dont le pilier est la charia, et lorsque l\'on voit que juste à proximité les élections tunisiènne prônent le parti \"ennahdha\" parti islamiste, l\'on s\'aperçoit de la propagation obacurantiste de l\'islamisme à trvèrs tout Tamazgha, l\'ALgérie ne tiendra pas longtemps, et donc le tsunami islamiste emportera rapidement la KABYLIE derniier bastion de résitence, l\'äge des ténèbres est en marche, car l\'islamisme ne tôlere absolument rien, les chretiens, Juifs, athés agnostiques, pour eux point de salut hormis l\'islam.

L\'Europe doit s\'inquiéter sérieusement de ce phénomème, pour nous Imazighen laîque épris de liberté et d edémocratie, c\'est foutu.

SHUR AMEGHNAS ASIDHUDH

AGWZUL
 
Par: AGWZUL Le : 2011-10-24 11:44:00
 

 
N°: 2--- Printemps chimérique pour peuples endormis !!  
Est il besoin de répéter que l\'arabo islamisme sont les deux facettes d\'un même idéologie despotique qui ne connait, ni ce que liberté ou droits des peuples veulent dire !! Les apprentis arabes ne sont pas prêts de sortir vers la lumière ! les Amazighs savent depuis longtemps qu\'ils ne peuvent compter que sur eux mêmes !!  
Par: Axel Le : 2011-10-24 16:16:00
 

 
N°: 3--- Nous aurions pu enmtror les plages de Charm el-Cheikh, mais est-ce vraiment la re9alite9 e9gyptienne? Et non, ce n\'est pas que le ne9gatif que nous montrons. Les habitants du quartier, contrairement e0 la majorite9 des Cairotes que nous avons rencontre9s, ont un travail et ne changeraient pas leur situation. Est-ce ne9gatif de enmtror cet aspect du Caire?  
Nous aurions pu enmtror les plages de Charm el-Cheikh, mais est-ce vraiment la re9alite9 e9gyptienne? Et non, ce n\'est pas que le ne9gatif que nous montrons. Les habitants du quartier, contrairement e0 la majorite9 des Cairotes que nous avons rencontre9s, ont un travail et ne changeraient pas leur situation. Est-ce ne9gatif de enmtror cet aspect du Caire?  
Par: Ibrahimito Le : 2012-03-14 11:36:00
 

 
N°: 4---  
رسالة الى الشعب الامريكي العظيم.
سيادة الشعب العظيم، اني كمسيحي بروتستانتي فالشعب الامريكي عزيز علي لهذا ندعو جل الشعب الامريكي ان يطارد الرئيس الحالي براك اوباما.لقد بين انه ليس مسلم فقط بل اسلاموي .
اول الرئيس الذي دعم الارهابي مرسلي الذي يعتبر رئيس الارهابيين في مصر الذي يعمل على محو و قتل كل المسيحيين و الفراعنة و الامازيغ و الفئات الغير المسلمةن و حتى خطابه بالطريقة الارهابية. كل الدول العربية او الدول الامازغية والكردستانية التي استطانها العرب باسم : اسلم تسلم و اذ لم تسلم عليك بالحرب...باسم الدين الارهابي
و دمر عقول هذه الشعوب و جعل تفكيرهم ارهابي و محو اثارهم و تاريخهم و حضاراتهم .
سؤالي للرئيس اوباما : لماذا لا تفكرون يوما في ان تعيدوا كل شعب لاصله الحقيقي في غاية التقليص من الارهاب و انت ايها الرئيس تعرف جيدا كل التعاليم الاسلامية لانك مسلم و تعرف ما تحويه من تعاليم ارهابية ،قتالية ، هذه الاخيرة تترك الشعب في التخلف و لا حضارة و ذو تفكير محدود.
و كما نرى ابادة الشعب الامازيغي في ليبا و مالي و السكوت التام من طرف المنظمات الدولية.هل هذه المنظمات ساكتة لان هذه الدول لا تحوي البترول (لا تستطيع شراءهم) ؟
هذه الاراضي : من مصر (ارض الاقباض) و شمال افريقيا ارض الامازيغ و الخليج من سوريا و العراق و تركيا ارض الاكراد.فان توجد حقوق الإنسان فلتتكلموا عن أصول الأوطان و الشعوب...
نطالب من كل الشعوب الاخرى ذو تفكير منفتح التحرك لمساعدة هذه الشعوب من هذا الغزو العربي الاسلامي الارهابي خاصة منطقة القبائل التي توجد في الجزائر. حيث نطالب استقلالها الذاتي لتتنفس هواء الحرية و التقدم من جديد. وشكرا. سليمان بوحفص
 
Par: slimane bouhafs Le : 2012-07-08 19:25:00
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 1hpjvbnt ici :  
 
 

 
La révolution Egyptienne à l'Iranienne : un Egyptien condamné à 3 ans de prison pour blasphème sur Facebook
LE CAIRE (© 2011 AFP) - Un Egyptien a été condamné samedi au Caire à trois ans de prison assortis de travaux forcés pour avoir insulté l'islam dans des propos publiés sur Facebook, a rapporté l'agence officielle Mena. Le tribunal du Caire a reconnu Ayman Youssef Mansour coupable d'avoir "intentionnellement insulté, attaqué et tourné en ridicule la dignité de la religion islamique" sur Facebook, a précisé la Mena.... Lire la suite
Auteur: AFP Date : 2011-10-23 20:48:00

 

 
Moubarak a quitté le Caire vers Charam Cheikh

Le président Egyptien Houssni Moubarak a quitté le pouvoir en Egypte après 18 jours de bras de fer avec le peuple Egyptien. Dans quelle destination s’exilera t-il ? Ce n’est pas encore confirmé. C’été prévu, demain vendredi, que les manifestants vont faire leur sit-in devant le palais « Al Ourouba » où réside le président.  L’Afrique du Nord est entrain de vivre une mutation et une transformation très accélérée... Lire la suite
Date : 2011-02-10 18:21:00


 

 
La révole d'Afrique du Nord a atteint l'Egypte
La Tunisie a révolté non pas pour le pain essentiellement, car c’est le pays qui a le PIB le plus élevé de  Tamazgha (Afrique du Nord), mais pour la liberté et la démocratie.  Ce qui a poussé la président ben Ali a quitté la pays le 14 Janvier 2010 qui coïncide avec le premier jour de l’an Amazigh 2961 en se dirigeant vers l’Arabie saoudite. Aujourd’hui, 26 janvier,  c’est le tour d’un autre pays de Tamazgha qui révolte : l’Egypte. Qui est l’un des pays les plus pauvres de la région.... Lire la suite
Auteur: Moha Bouwawal Date : 2011-01-26 20:25:00

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.