Date : 2003-11-09LETTRE DE MAMAN ABOU DEPUIS SA CELLULE À LA PRISON CIVILE DE NIAMEY dimanche 9 novembre 2003
Depuis les révélations faites par la presse et en particulier votre journal, "Le Républicain", la nation entière sait aujourd'hui comment sont gérés nos sous. Ils sont détournés. Ils sont volés.
Il est établi maintenant que ce gouvernement, et en particulier son Premier ministre, a une conception de la politique qui n'a rien à voir avec ce pour quoi les nigériens se battent depuis une décennie, à savoir un pays démocratique ou règne la liberté, des dirigeants qui craignent la sanction populaire, des hommes d'Etat qui veulent entrer dans l'histoire pour leur rigueur, leur amour de la patrie, des hommes politiques qui ont pitié de ce pauvre pays. Au lieu de tout cela, nous sommes en train de revenir à l'ère des rapaces, des hommes pour qui la politique sert à assouvir leur besoin d'enrichissement, leur peur de la pauvreté. Des hommes pour qui les postes politiques sont une fin en soi, prêts à jeter le pays dans toutes les aventures pourvu que leur personne et leur entourage puissent se partager les ressources de ce malheureux pays.
En tant que journaliste, j'ai fait mon travail. Les informations que j'ai fournies à la nation n'ont pas été contestées. Il est maintenant du domaine public que les procédures des finances publiques ont cessé d'être respectées, que les marchés ne sont jamais exécutés mais que les paiements eux sont faits. Il est également connu que les fonds politiques à eux seuls, s'ils étaient attribués à l'Université de Niamey auraient résolu les multiples crises que connaît cette institution.
Une fois que la preuve est apportée du détournement des deniers publics comme c'est le cas, il revient aux forces vives de la Nation de s'en saisir. Outre l'opposition dont c'est le rôle en démocratie, tous les secteurs de la nation devraient se mobiliser pour faire arrêter le pillage organisé de notre argent. Les syndicats sont concernés, les détournements sont la raison de la non satisfaction de leurs revendications. La jeunesse est concernée, la mauvaise gestion est la raison de la crise scolaire et du chômage endémique qu'elle connaît. La justice est concernée, le rôle des juges est de punir les voleurs et non d'envoyer en taule ceux qui les dénoncent. Les militants sincères du MNSD et de la CDS sont concernés, ils ne savaient pas qu'ils ont voté pour des voleurs, maintenant ils le savent. Les gendarmes et policiers sont concernés, eux dont c'est le métier d'attraper les voleurs. Tous les nigériens sont concernés s'ils veulent que ce pays vive en paix, s'ils ne veulent pas que des inconscients, insidieusement glissés dans le jeu démocratique, ne transforment ce pays en une dictature féroce.
A bon entendeur salut.
Maman ABOU
Prison civile de Niamey
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.