Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Expulsion de Madghis Madi d’Algérie


Madghis Umadi, militant et chercheur amazigh de Libye, a été sommé de quitter le territoire algérien aujourd’hui 29 Aout 2013. Madghis connu pour ses recherches dans le domaine amazigh notamment la lexicologie amazighe et l’utilisation des nouvelles technologie, se trouvait en Kabylie pour un séjour de travail avec d’autres chercheurs de la région lorsqu’il fut interpellé mardi 27 août et longuement interrogé. Les autorités l’ont ainsi empêché de tenir sa conférence prévue dans la commune d’Agouni Gueghran. Il y a quelques semaines il avait effectué le même séjour de recherches au Maroc, où il a tenu une conférence organisée par l’OADL sur l’amazighité en Libye à la bibliothèque nationale de Rabat.

L’observatoire amazigh des droits et libertés dénonce les procédés racistes anti-amazighs du régime algérien qui n’en est pas à sa première expulsion de militants amazighs de Tamazgha et exige le droit de circuler librement entre nos pays. Les interdictions et la répression contre les membres de la société civile en Kabylie sont devenue monnaie courante et traduisent une politique de mise en quarantaine évidente. L’OADL exprime son soutien indéfectible aux camarades amazighs de Libye et d’Algérie et se tient à leur côté, prêt pour d’autres actions communes.

Pour l’OADL
Meryam Demnati
Ahmed Aassid


Auteur: OADL
Date : 2013-09-02


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de OADL
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13697 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant yuqfkd3j ici :  
 
 

 

 

Autres articles :









CMA : Yennayer 2970 – 2020
Auteur: CMA - Date : 2020-02-04







 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.