Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

La chanteur IDIR est pour l’indépendance de la Kabylie


Dans une interview accordée à la télévision berbère TV, le célèbre chanteur Amazigh Kabyle IDIR déclare son soutien à l’indépendance de la Kabylie pour les raisons suivantes :

Idir « on n’est pas arrivé à avoir notre droit, notre identité et notre langue avec eux, il ne reste qu’a a ce qu’on se sépare avec eux, et c’est sociologiquement correcte» et le chanteur défenseur de la l’amazighité ajout : « l’officialisation ne peut pas freiner l’indépendance de la Kabylie, car l’officialisation concerne les Chaouis aussi et tous les Amazighs. Si les kabyles arrivent à se développer cela va aussi encourager les Chaouias à faire de même ».

Voir l’interview :

 


Auteur: Amazighwolrd
Date : 2013-11-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighwolrd
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5867 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
N°: 1--- Tidet  
Azul IMAZIGHEN,
Bravo et Tanmirt IDIR Argez am Oulalou.
Pas comme les kabylnservices "aitmenguellet le bouffon du nain, takfarinas la prostitué d'ANEger, allaoua qui a oublié FORT FORT DACHO LA KABYLIE........il est loin le temps".
Seul un ÉTAT AMAZIGH KABYLE Libre et Laïc garantira l'avenir de notre peuple


 
Par: EtatAmazighdeKabylie Le : 2013-11-25
 

 
N°: 2---  
azul fellawn,
je remerci Mass Idyr pour son analyse constructive et sa sagesse car il n\'a pas exclu l idee d independance de la kabylie car il crois à la positivité de cette idee, tout en mettant un bemol c est à dire si la reussite de la kabyle se realiserait alors ce serait les autres regions qui s en suiveront comme les chawis etc.
c est hier meme que la lybie a officialisé tamazight dans les region amazighophones, et au maroc elle est deja officielle, reste l algerie qui doit faire un pas de l avant pour rattraper ces voisins en termes de la reconnaissance de l identité amazigh.
afud igarzen i yimazighen s umata.
tanmirt nwen mrra
 
Par: amdan n tmazgha Le : 2013-11-28
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 7a9qej6m ici :  
 
 

 
Les Amazighs demandent à l'ONU la protection urgente du peuple Mozabite, contre les crimes orchestrés par le pouvoir algérien
Le peuple Amazighe du M’Zab est exposé à une guerre sans merci par le pouvoir algérien et ce depuis 1962 que l'Algérie est dirigé par le FLN seul parti politique qui gère le pays. Le peuple du M'Zab est dépouillé de son territoire et de ses droits les plus élémentaires. Il est harcelé dans l’apprentissage de la langue de l’amazigh dans les écoles publiques. Depuis 2013, le pouvoir algérien a changé sa stratégie vis à vis les Mozabites et accéléré le rythme de la répression ....... Lire la suite - - Auteur: SEKOUTI KHODIR - Date : 2015-07-01

 

 
Non jeuneurs : descente policière par effraction dans un lieu prive et ferme ou inquisition de l’état ?
On pensait  que la chasse aux non jeuneurs ne récidivera pas en ce mois de ramadhan de l’année 2015. Tel n’est pas le cas malheureusement à Akbou , wilaya (département) de Bejaïa, où il y eut récidive apparentée à de l’inquisition. En effet, selon le oui dire et certains journaux de la presse nationale, au cours de la journée du 23 la police a fait irruption en fracassant la porte d’un local où étaient enfermées des personnes qui  ne faisaient pas le jeune. Une fois à l’intérieur, ces policiers ont demandé aux non jeuneurs  leurs cartes d’identité que ces derniers ont refusé de remettre, arguant que rien ne justifie cette injonction, car ils sont dans un lieu privé et fermé. Cela a faillit dégénérer  et les policiers inquisiteurs ou les zélés n’avaient d’autre choix que de partir sans aller plus loin dans leurs intervention qu’on peut taxer d’ouverture aux milices informelles  versions iranienne ou afghane et pourquoi pas Daech . Ayant apprit cette descente hors la loi de la police, des citoyens se sont rendus, en nombre,  au commissariat de police de cette ville pour demander  des explications sur ce comportement inqualifiable et susceptible, en cette période, d’alimenter l’imprévu très perceptible. ... Lire la suite - - Auteur: Madjid Ait Mohamed - Date : 2015-06-30

 

 
Un amazighe révolté au parlement du Québec
Mass Akarim Akouche, un militant amazigh de Kabylie, a été invité par le parlement Canadien pour presenter ces travaux. Il cite : « J’ai quitté l’obscurentisme religieu et la jainte qui regne encore en Algerie, j’avais fuit les barbouzs qui oprimment les berberes et puis particulierement les kabyles mon peuple. Et en ce moment ils sont entrain ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2015-06-05

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.