Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

La chanteur IDIR est pour l’indépendance de la Kabylie


Dans une interview accordée à la télévision berbère TV, le célèbre chanteur Amazigh Kabyle IDIR déclare son soutien à l’indépendance de la Kabylie pour les raisons suivantes :

Idir « on n’est pas arrivé à avoir notre droit, notre identité et notre langue avec eux, il ne reste qu’a a ce qu’on se sépare avec eux, et c’est sociologiquement correcte» et le chanteur défenseur de la l’amazighité ajout : « l’officialisation ne peut pas freiner l’indépendance de la Kabylie, car l’officialisation concerne les Chaouis aussi et tous les Amazighs. Si les kabyles arrivent à se développer cela va aussi encourager les Chaouias à faire de même ».

Voir l’interview :

 


Auteur: Amazighwolrd
Date : 2013-11-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighwolrd
Envoyer l'article à un ami
Article lu 4952 fois

 

Les commentaires

Important :Prière noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 
N°: 1--- Tidet  
Azul IMAZIGHEN,
Bravo et Tanmirt IDIR Argez am Oulalou.
Pas comme les kabylnservices "aitmenguellet le bouffon du nain, takfarinas la prostitué d'ANEger, allaoua qui a oublié FORT FORT DACHO LA KABYLIE........il est loin le temps".
Seul un ÉTAT AMAZIGH KABYLE Libre et Laïc garantira l'avenir de notre peuple


 
Par: EtatAmazighdeKabylie Le : 2013-11-25
 

 
N°: 2---  
azul fellawn,
je remerci Mass Idyr pour son analyse constructive et sa sagesse car il n\'a pas exclu l idee d independance de la kabylie car il crois à la positivité de cette idee, tout en mettant un bemol c est à dire si la reussite de la kabyle se realiserait alors ce serait les autres regions qui s en suiveront comme les chawis etc.
c est hier meme que la lybie a officialisé tamazight dans les region amazighophones, et au maroc elle est deja officielle, reste l algerie qui doit faire un pas de l avant pour rattraper ces voisins en termes de la reconnaissance de l identité amazigh.
afud igarzen i yimazighen s umata.
tanmirt nwen mrra
 
Par: amdan n tmazgha Le : 2013-11-28
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant ivc7c00u ici :  
 
 

 
Youcef de Ghardaïa dans le puits de sa nation
C’est le mouvement d’autonomie contre le mouvement d’autonomie. Avant-hier, à Tizi Ouzou, ont marché le MAC, le MAK et le MAM. Mouvement d’autonomie de la Kabylie, des Chaoui et des M’zab. En face, il y a le mouvement d’autonomie du régime. Les quatre sont une minorité démographique ou politique ou médiatique. Au choix. L’hyper centralisme d’Alger a provoqué des demandes d’autonomie qui sont pensées comme une solution du moindre mal : puisque je ne peux pas sauver le pays, je sauve ma partie du pays du naufrage du pays. C’est aussi une revendication en face d’un régime minoritaire qui ne répond plus à rien sauf à lui-même... Lire la suite - - Auteur: Kamel Daoud - Date : 2014-09-02

 

 
Algérie : la révision constitutionnelle 2014, Entre Méthode Machiavélique du Pouvoir et Réelle Méthode Démocratique
Depuis l’avènement de l’indépendance territoriale (celle du peuple reste à réaliser), il nous est sorti un thème appelé juridique, politique et administratif non pas pour le devenir de l’Algérie, mais pour justifier la main mise sur ce dernier par des prédateurs. A chaque fois, il est fait appel à un texte de lois qu’ils appellent « constitution ou loi fondamentale ». Par son nombre, nous avons battu le record mondial. ... Lire la suite - - Auteur: Madjid Ait Mohamed - Date : 2014-08-12

 

 
FAUT-IL BRÛLER KAMEL DAOUD ?
« Collabo, harki, sioniste, sale juif, kafir, mécréant, apostat, vendu, youpin ! traître, salaud, r’khis, lâche, sale rabbin, merdeux, valet de BHL, suppôt d’Israël.. » Voilà les qualificatifs dont on affuble Kamel Daoud, chroniqueur et romancier algérien sur les forums. Quel crime a commis l’auteur pour être traîné ainsi dans la boue? ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Kacimi - Date : 2014-07-29

 

 
Ce pourquoi je ne suis pas « solidaire » de Gaza
Non, le chroniqueur n’est pas « solidaire » de la Palestine. Le mot solidaire est entre guillemets. Car il a deux sens. D’abord non à la « solidarité » sélective. Celle qui s’émeut du drame palestinien parce que se sont des Israéliens qui bombardent. Et qui, donc, réagit à cause de l’ethnie, de la race, de la religion et pas à cause de la douleur. Celle qui ne s’émeut pas du M’zab, du Tibet ou de la Kabylie il y a des ans,... Lire la suite - - Auteur: Kamel Daoud - Date : 2014-07-13

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.