Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

La chanteur IDIR est pour l’indépendance de la Kabylie


Dans une interview accordée à la télévision berbère TV, le célèbre chanteur Amazigh Kabyle IDIR déclare son soutien à l’indépendance de la Kabylie pour les raisons suivantes :

Idir « on n’est pas arrivé à avoir notre droit, notre identité et notre langue avec eux, il ne reste qu’a a ce qu’on se sépare avec eux, et c’est sociologiquement correcte» et le chanteur défenseur de la l’amazighité ajout : « l’officialisation ne peut pas freiner l’indépendance de la Kabylie, car l’officialisation concerne les Chaouis aussi et tous les Amazighs. Si les kabyles arrivent à se développer cela va aussi encourager les Chaouias à faire de même ».

Voir l’interview :

 


Auteur: Amazighwolrd
Date : 2013-11-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighwolrd
Envoyer l'article à un ami
Article lu 4702 fois

 

Les commentaires

Important :Prière noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 
N°: 1--- Tidet  
Azul IMAZIGHEN,
Bravo et Tanmirt IDIR Argez am Oulalou.
Pas comme les kabylnservices "aitmenguellet le bouffon du nain, takfarinas la prostitué d'ANEger, allaoua qui a oublié FORT FORT DACHO LA KABYLIE........il est loin le temps".
Seul un ÉTAT AMAZIGH KABYLE Libre et Laïc garantira l'avenir de notre peuple


 
Par: EtatAmazighdeKabylie Le : 2013-11-25
 

 
N°: 2---  
azul fellawn,
je remerci Mass Idyr pour son analyse constructive et sa sagesse car il n\'a pas exclu l idee d independance de la kabylie car il crois à la positivité de cette idee, tout en mettant un bemol c est à dire si la reussite de la kabyle se realiserait alors ce serait les autres regions qui s en suiveront comme les chawis etc.
c est hier meme que la lybie a officialisé tamazight dans les region amazighophones, et au maroc elle est deja officielle, reste l algerie qui doit faire un pas de l avant pour rattraper ces voisins en termes de la reconnaissance de l identité amazigh.
afud igarzen i yimazighen s umata.
tanmirt nwen mrra
 
Par: amdan n tmazgha Le : 2013-11-28
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 4j7qw99c ici :  
 
 

 
Algérie : la révision constitutionnelle 2014, Entre Méthode Machiavélique du Pouvoir et Réelle Méthode Démocratique
Depuis l’avènement de l’indépendance territoriale (celle du peuple reste à réaliser), il nous est sorti un thème appelé juridique, politique et administratif non pas pour le devenir de l’Algérie, mais pour justifier la main mise sur ce dernier par des prédateurs. A chaque fois, il est fait appel à un texte de lois qu’ils appellent « constitution ou loi fondamentale ». Par son nombre, nous avons battu le record mondial. ... Lire la suite - - Auteur: Madjid Ait Mohamed - Date : 2014-08-12

 

 
FAUT-IL BRÛLER KAMEL DAOUD ?
« Collabo, harki, sioniste, sale juif, kafir, mécréant, apostat, vendu, youpin ! traître, salaud, r’khis, lâche, sale rabbin, merdeux, valet de BHL, suppôt d’Israël.. » Voilà les qualificatifs dont on affuble Kamel Daoud, chroniqueur et romancier algérien sur les forums. Quel crime a commis l’auteur pour être traîné ainsi dans la boue? ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Kacimi - Date : 2014-07-29

 

 
Ce pourquoi je ne suis pas « solidaire » de Gaza
Non, le chroniqueur n’est pas « solidaire » de la Palestine. Le mot solidaire est entre guillemets. Car il a deux sens. D’abord non à la « solidarité » sélective. Celle qui s’émeut du drame palestinien parce que se sont des Israéliens qui bombardent. Et qui, donc, réagit à cause de l’ethnie, de la race, de la religion et pas à cause de la douleur. Celle qui ne s’émeut pas du M’zab, du Tibet ou de la Kabylie il y a des ans,... Lire la suite - - Auteur: Kamel Daoud - Date : 2014-07-13

 

 
L'assemblée Mondiale Amazighe soutien le peuple kurde dans son droit à l’autodétermination
A l’occasion de la déclaration du président du gouvernement du Kurdistan du nord de l’Irak quant à sa décision d’organiser un référendum sur l’indépendance de la région dans un mois ainsi que les réactions qu’elle a entrainées de la part des opposants et des défenseurs de l’idée, et en se remémorant les souffrances communes des peuples kurde et amazighe qu’incarnent l’idéologie nationaliste arabe... Lire la suite - - Auteur: assemblée Mondiale Amazighe - Date : 2014-07-10

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.