
Un nouveau cas d'interdiction de prénom...on ne peut plus étrange. Cette fois-ci, c'est un prénom purement arabe, « Rawane » qui a été interdit par le service d'état civil au consulat du Maroc de Pontoise, en région parisienne. Les parents ont voulu faire enregistrer ce prénom pour une demande de passeport. Les services consulaires ont prétendu que « Rawane ne fait pas trop marocain ». Sachant que ce prénom est officiellement porté par un enfant au Maroc. De plus, la stricte majorité des marocains, qu'ils soient au Maroc ou à l'étranger, portent des prénoms arabes.
Par conséquent, ces derniers sont fondamentalement compatibles avec les préceptes idéologiques makhzéniens et pleinement conformes avec l'identité marocaine officielle.. Pour information, le ministre marocain de l'Intérieur, Si Mohand Laenser, avait fait passé en avril une circulaire à tous les services d'état civil (Maroc et à l'étranger) qui autoriserait, désormais, tous les prénoms amazighs. Bien entendu, les prénoms amazighs continuent d'être interdits (Masin à Tinghir, Orehou à Khemisset dernièrement).
La question que l'on souhaiterait poser à ces lanceurs de directives schizophrènes est simple : Mais qu'est ce qu'un « prénom marocain » ? Qu'est-ce donc qu' « être marocain » aujourd'hui ? Que l'on nous dise qui nous sommes !Soit les Marocains sont Arabes, soient ils sont Amazighs. Apparemment, ils ne sont ni l'un ni l'autre.. Mystère.