 |
Le défunt Mohand Saadi
|
Mohand Saadi, Un grand militant Amazigh très connu à Midelt au Maroc central, vient de quitter le mouvement Amazigh marocain. Plusieurs organisations Amazighs ont exprimé leur deuil par sa perte. Mais Mohand avant de les quitter, il a demandé à ce que ses obsèques soient organisées avec un drapeau Amazigh sur son cercueil et avec lui dans sa tombe.
C’est ce qu’ils ont fait ses proches, il lui en bien répondu a son souhait pour qu’il dort en paix pour toujours après avoir consacré toute sa vie à la cause Amazighe. Que le dieu Akouche ait son âme, s’exprime un compagnon du défunt.
 |
Le défunt Mohand Saadi
|
C’est un acte humain très fort, si on sait que d’habitude les marocains enterrent leur morts avec un tissu blanc, et dernièrement avec l’arrivée des Islamistes avec leur associations dans les quartiers et villages, certains commencent à les couvrir d’un drapeau vert symbolisant l’Arabie saoudite.
Mohand Saadi a donc ouvert un autre chemin de la confirmation identitaire et du rejet de l’identité arabo-islamiste imposée par la force politique aux marocains.
D’autres vont certainement le suivre. Les libyens ont déjà donné l’exemple avec ce même drapeau en enterrant leurs morts qui ont donné leur vie pour déraciner l’arabo-islamisme symbolisé par Maamar Qadhafi (voir photo) pendant la révolution Libyenne
L’Afrique du nord a certainement décidé de prendre son destin en main. On peut facilement le voir par cette effervescence d’amour de ce drapeau Amazigh par toutes les populations d’Afrique du Nord, au Maroc, en Algérie, en Tunisie en Lybie, en Egypte, au Mali et au Niger.
 |
Les révolutionnaires libyens
|
Jamais un drapeau n’a été aussi populaire sans qu’il soit supporté par un pouvoir politique ! Il ne faut pas oublier que ce drapeau a été conçu par des associations culturelles Amazighes. La bande bleu symbolise la méditerrané, la bande verte symbolise la côte nord d’Afrique du Nord, la bande jaune le désert Touareg (le grand désert africain) et le symbole rouge est la lettre Zed de l’Alphabet Tifinagh qui relie les trois bandes cités. C’est le symbole d’unité historique des composantes d’un même peuple Amazighe.
Cette partie d’Afrique (Tamazgha) a toujours été au cœur de l’histoire mondial et a beaucoup participé à la construction de la civilisation humane durant toute l’histoire. Elle a fait la grande civilisation pharaonique Egyptienne. Elle a fait la guerre à l’empire romain à 100km de Rome avec la grande armée de Hanibal. Elle a christianisé l’Europe avec l’Amazigh saint Augustine. Elle a islamisé une partie d’Europe avec L’Amazigh Tarik Ait Ziyyad.
Par conséquent, Tamazgha a toutes les capacités de revenir sur la scène de la civilisation mondiale et ce drapeau a se voit déjà le drapeau des états unis d’Afrique du Nord.