Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Algérie : la Tragedie du peuple Mozabite à Ghardaia


Par GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE, AmazighWorld.org
Date : 2013-12-28


ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

Le peuple mozabite, amazigh et de rite ibadite, sage et non-violent, subit une inadmissible agression raciste de la part du régime algérien dont les forces de police appuient ouvertement les hordes arabes dites « châambies » qui veulent le chasser de ses terres et de ses maisons.

La police algérienne, loin de porter secours aux victimes, protège les agresseurs et leur ouvre le passage par des tirs de bombes lacrymogènes en direction des Mozabites qui tentent vainement d’ériger des barricades de fortune. Le racisme d’Etat contre le M’zab et contre la Kabylie est d'une extrême gravité qui met en détresse deux peuples qui se battent pour leur existence. L’Etat algérien mobilise ses moyens répressifs pour les briser.

Depuis hier, le régime algérien a renforcé son dispositif répressif en envoyant des renforts policiers pour quadriller la ville de Ghardaïa, la capitale mozabite où la violence a atteint un niveau insupportable.

L'Anavad exprime son inquiétude devant ces agressions qui, quand elles ne sont pas provoquées par les tenants du régime militaire, sont soutenues par les forces de l’Etat. Ces dernières se sont attaché les services d’une justice aux ordres pour juger non pas les agresseurs mais les porte-parole des agressés comme le professeur Kamel Edine Fekhar victime d’un harcèlement judiciaire sans précédent.

L'Anavad condamne fermement l'attitude raciste et criminelle du régime algérien envers le peuple frère amazigh du Mzab qu’il assure du soutien indéfectible de la Kabylie.

L’Anavad appelle l’Union Européenne à suspendre le traité de coopération signé avec le régime algérien et à prendre des sanctions contre celui-ci. La situation humanitaire qui se dégrade dans le Mzab (600 km au Sud-Est d’Alger) doit interpeller la France et la Communauté Européenne.

L'Anavad, très inquiet de ce racisme d’Etat contre les Amazighs en général, les Kabyles et les Mozabites en particuliers, appelle l'ONU et les organisations internationales de défense des droits de l'Homme à intervenir au plus vite pour mettre un terme à la tragédie qui se déroule à huis-clos dans la vallée du Mzab.

L'Anavad fera tout ce qui est en son pouvoir pour déchirer le voile du silence international qui entoure cette affaire et combattre l'indifférence face à la situation que vivent les Mozabites et qui s'apparente clairement à du colonialisme génocidaire.

Exil, le 27/12/2013
Signé : Makhlouf IDRI, Ministre kabyle chargé des Droits Humains et porte-parole de l’Anavad, le Gouvernement Provisoire Kabyle en exil.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22303 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant d8cjurkp ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


Yennayer 2973 – 2023
Auteur: CMA - Date : 2023-01-11














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.