Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

L'Etat algérien est-il décidé à se débarrasser des Mozabites ?


Par Masin, AmazighWorld.org
Date : 2014-04-11



Un jeune mozabite de 22 ans assassiné à Berriane

Peut-on vraiment éviter d’œuvrer pour la décolonisation et pour que l’Etat algérien soit définitivement chassé des territoires amazighs ? Cet Etat n’a aucune raison d’être si ce n’est par la fore. Mais jusqu’à quand cette force restera de son côté ? Et serait-elle une raison pour que l’on renonce à notre liberté ?

Et en ce moment ce sont les Mozabites qui font les frais de la politique raciste et anti-amazighe de l’Etat algérien. Ce dernier s’est engagé dans une action qui a tout d’une volonté d’éradication.

Alors que plus de 12.000 gendarmes et policiers sont déployés dans la ville de Tagherdayt et ses environs, les attaques visant les Mozabites reprennent de plus belle.

Le 10 avril 2014, des agriculteurs mozabites ont été la cible de bandes de voyous originaires de Daya, une commune limitrophe de la région agricole Laadira, au nord de Tagherdayt où sont attaqués ces agriculteurs. Les bandes barbares se sont attaquées d’abord à Bouchène Abdelaziz, un éleveur, qu’ils ont grièvement blessé avec un coup de pelle. Les gendarmes n’ont pas réagi et ont plutôt laissé faire, ce qui a encouragé les assaillants à poursuivre leur mission en incendiant des champs et s’attaquant à tout ce qu’ils croisent sur le chemin y compris le bétail. Faute de réaction des autorités, des jeunes mozabites sont intervenus pour défendre les biens et les personnes, ce qui a donné suite à des affrontements ayant causé plusieurs blessés notamment à l’arme blanche.

Le lendemain, le 11 avril, et depuis 11h du matin, c’est la gendarmerie algérienne elle-même qui est entrée en jeu et mène les opérations. Les troupes de gendarmes se sont dirigées vers les terrains agricoles appartenant aux Mozabites à Laadira et ont tiré des bombes lacrymogènes et des balles en caoutchouc contre les jeunes mozabites. Les troupes de gendarmes sont suivies des bandes de criminels de Daya venus par centaines et armés de couteaux, de sabres et de gourdins. Ainsi, les gendarmes leur ouvrent le chemin, et eux s’attaquent à tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin.

Le même jour, un acte terroriste est perpétré à Berriane, une autre ville mozabite de la région, contre le jeune mozabite Younes Benacer, âgé de 22 ans. C’est d’un coup de fusil de chasse qu’il a été abattu. Deux autres Mozabites sont grièvement blessés.

La situation dépasse tout entendement. L’Etat algérien devient un danger aux populations, notamment lorsqu’elles sont vulnérables comme tel est le cas des Mozabites. Une sérieuse réflexion qui devra être suivie d’actions concrètes doit être menée quant à cette situation pour e moins insupportable et inacceptable...
La Rédaction

P.-S.
Merci à Kamel Fekhar qui nous informe de la situation dans la Vallée du Mzab.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Masin
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22282 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: abanar Le : 2014-04-13
Titre: pouvoir malade
Pays: Switzerland  

Pouvoir algerien incapable de résoudre les problèmes sociaux des ces citoyens ou il joue la carte de la brouiile pour éliminer par discrimination une partie de la socièté algerienne par ces agissement le pouvoir en place ne fait que nuir à lui même  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant knfun5bl ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


Yennayer 2973 – 2023
Auteur: CMA - Date : 2023-01-11














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.