La plupart de nos personnalités Amazigh qui se mettent en scène pour défendre la langue Tamazight le font en langue Arabe. C'est à ne rien y comprendre défendre Tamazight en Arabe c'est un non sens monumental.
Comment veulent ils qu'un jeune Amazigh quand il les entend s'exprimer ne se dise pas ''eux ils parlent bien arabe alors pourquoi moi je vais cherchez la difficulté et me lancer dans quelque chose qui ne me servira a rien même pas dans mon quotidien et encore moins dans ma vie professionnelle, je n'ai nul besoin de cette Tamazight pour vivre et réussir ma vie, c'est bon pour les gens du bled''. Ceci d'autant plus qu'ils ne voient pas et on ne leur indique pas les perspectives d'avenir ni les enjeux qui sont pourtant immenses. Il faut rendre hommage à tous ces jeunes qui persistent et signent dans leur pratique de Tamazight dans les rues des grandes villes. Dans beaucoup de cas on ne peut pas dire que l'exemple vient d'en haut on croirait même que certains se comportent en fossoyeurs.
Les Amazighs d'Afrique du Nord savent parfaitement que de toutes les langues qui sont venues les envahir, celle qui les a le plus maltraité, les a asservi, les a écrasé, les a humilié, les déconsidéré etc.. c'est l'ARABE à cela s'ajoute l'Islam qui leur a lavé le cerveau jusqu'à la dernière neurone pour les jeter dans l'obscurantisme .
PARLEZ FRANCAIS
Si vous interrogez la population française pour lui demander de qui des arabes ou des Berbères elle se sent le plus proche ? Plus de 90% vous répondront ''des Berbères'' . Allez poser la même question aux Saoudiens ????
D'autre part il y a plus de chance de voir un ou une Amazigh devenir ''Président de la République Française'' que d'en voir devenir Chef d'Etat du Maroc et encore moins d'Arabie Saoudite.
ARRETEZ D'UTILISER L'ARABE
Il vaut mieux parler français ou espagnol ou anglais quand on est devant une assistance internationale de même que quand on a devant soi une personne maghrébine qui ne comprend pas Tamazight. D'une façon ou d'une autre il faut se donner une posture de dominant et non de dominé, si vous allez en Allemagne et que l'on ne vous comprend pas ce n'est pas aux allemands qu'il faut faire le reproche. Les chaines comme Aljazeera ont des traducteurs il n'est donc pas indispensable de parler arabe pour répondre à leurs questions. J'admire particulièrement Mareym Demnati et Tabaamrant une s'exprime souvent en français et l'autre en Tamazight.
Il faut que les Amazighs de Tamzgha apprennent à enrichir leur langue dans sa diversité cela passe avant tout par l'écoute, on doit s'écouter les uns les autres c'est la base d'autant plus que les différences sont minimes il suffit juste de bien prêter attention.
Je sais bien que tout ne peut pas se faire en un jour, mais vous verrez qu'entre 20 et 50 ans tout Amazigh qui se mettra à parler sera compris sans la moindre difficulté de Tenerife à Siwa. Pour nous qui avons plus de 20.000 ans d'existence 50 ans c'est un grain de sable. Au regard du monde entier Tamazight est notre principale force et notre richesse, elle a survécu à toutes les vicissitudes des invasions et des dispersions et c'est elle qui va nous faire prendre une grande place dans le monde cet aspect n'existe nulle part ailleurs, alors ne la sabordons pas et ne la sabotons pas nous même.
La plupart des personnalités Amazighs marocaines servent de l'arabe a grande échelle à leurs congénères, on se demande quand vont ils s'arrêter ? sans le savoir ils conduisent tout droit notre peuple vers un ravin et quand tout le monde tombera dedans il sera trop tard. C'est le moment ou jamais de changer de cap.
Il FAUT ARRETER DE PARLER ARABE POUR QUE TAMAZIGHT RENAISSE EN FORCE