Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

La BRTV organise un débat sur le destin de la Kabylie: autonomie, fédéralisme, régionalisme, statu quo… Tout est mentionné sauf l'autodétermination et l'indépendance !


Par Amayas, AmazighWorld.org
Date : 2014-12-06

Incroyable, voilà que la BRTV organise un débat sur l’avenir de la Kabylie en adoptant un discours qui s’apparente très clairement à celui du MAK. Jugez-en par vous-même à travers cet étrange communiqué de presse de la BRTV que nous avons décortiqué pour essayer d'en avoir un peu plus sur les intentions réelles de la BRTV. Celle-ci serait-elle réellement en train de se kabyliser ou est-ce une simple ruse  de sioux ?

L’étrange communiqué de presse de la BRTV commence en ces termes : « Sinistrée économiquement, abandonnée ou trahie par ses élites, matraquée et clochardisée par un pouvoir central qui, souvent, la craint et, continuellement, la méprise ; stigmatisée aussi, car mal comprise, par le reste de l’Algérie, cette Kabylie belle et rebelle, à la fois honnie et jalousée, est plus que jamais au centre des débats. » … Et la BRTV qui poursuit en disant : « Voilà sans doute pourquoi (Et c’est une grande première) la BRTV décide d’organiser cette joute politique en donnant la parole à toutes les tendances en vogue en Kabylie. Messieurs Bouakouir, Heddag, Ouachek et Hireche seront en direct ce vendredi sur le plateau pour exposer en toute liberté, comme c’est de coutumes sur cette chaîne, des points des vue différents voire des thèses opposées sur le devenir de la Kabylie. »… on s’y croirait presque.

Relevons toutefois qu’à travers ce communiqué de presse où la BRTV parle de toutes les tendances en vogues en Kabylie, comme si  le FFS et le RCD étaient encore à leurs heures de gloire après leurs alliances pour le moins…douteuses. La BRTV ne tenterait-elle pas de donner un petit coup de pouce aux deux partis kabyles pour tenter de les remettre en selle en Kabylie ? Et pour ce faire quoi de mieux  que d’organiser un débat avec les seuls acteurs politiques kabyles qui prônent clairement la défense des intérêts de la Kabylie dans un discours clair, franc et sans aucune ambiguïté ? Car, il faut le rappeler, nos deux partis kabyles « légaux », le FFS et le RCD sont tout de même dans des situations plutôt « délicates » où il leur devient de plus en plus difficile de faire avaler leurs  énormes « couleuvres » au peuple kabyle,  tant il est vrai que le FFS passe son temps à faire des « offres de services » au dinosaure FLN et que le RCD, quant à lui, passe son temps à faire des « opérations de séduction » en direction des « anciens » du GIA.

Même si nous devions aller du principe généreux que ces deux partis kabyles seraient à la recherche de concertations avec leurs concitoyens algériens, il va de soi que celles-ci ne s’adressent pas à tous leurs citoyens, et en tous les cas, surtout pas aux kabyles qui refusent de se dissoudre dans le magma arabo-islamique. Le FFS et le RCD ont bel et bien prouvé qu’ils peuvent se concerter avec le FLN, le RND, le FIS, le HAMAS, ENAHDA et avec toute la smala des partis arabo-islamique que comptent l’Algérie à l’exception de leurs frères kabyles du MAK. N’ont-ils pas, tout comme la BRTV d’ailleurs, royalement boudé la conférence nationale kabyle d’At wa3vane ? Alors pourquoi les rencontrer aujourd’hui sur les plateaux de télévision de la BRTV ?

Cette même BRTV a largement couvert les « consultations » du FFS et du RCD, l’un avec le pouvoir algérien et l’autre avec les islamistes algériens mais elle a royalement ignoré la conférence nationale kabyle d’At Wa3vane, initiée, il est vrai par le MAK ... Mais peut-être l’a-t-elle ignorée parce que cette rencontre concernait une concertation des kabyles avec d’autres kabyles et pas avec le FLN et les anciens du GIA ? On se souvient aussi que la BRTV avait couvert les consultations du Bachagha Ouyehya en prévision de la future révision constitutionnelle algérienne.

Les grandioses marches du 20 avril et du 27 avril, toutes deux initiés et entièrement menées par le MAK ont été minimisées et la BRTV a lourdement insisté sur l’appel du MCB, ressucité pour l’occasion. Le très professionnel Tamel Tarwiht même fait une émission  à la veille du la marche du 27 avril en noyant le MAK qui était pourtant l’unique organisateur de cette marche en faisant appel à Said Khelli qui n’avait strictement rien à voir avec l’évènement. Et si la BRTV a évoqué (et non couvert) la répression du 20 avril, elle n’a jamais relayée la vidéo du jeune Jugurtha se faisant lyncher par la police algérienne.…pourquoi la BRTV n’a-t-elle pas jugé utile d’informer le peuple kabyle et les autres amazighs du comportement colonial des forces répressives de la police algérienne en Kabylie mais aussi à Ghardaia où le comportement criminel de l’armée et de la gendarmerie algérienne sont pourtant flagrants ? La BRTV Est-elle réellement une chaîne berbère ou est-ce une succursale de l’ENTV camouflée sous une dénomination « Berbère » ?  

Alors aujourd’hui pourquoi ce regain d’intérêt de la BRTV pour le MAK et l’Anavad ? La BRTV aurait-elle besoin de redorer son blason sur le dos de cette Kabylie qu’elle refuse d’informer ou alors partiellement et en faisant usage de faux ? Parce que tout le monde a su que les marches du 20 avril et du 27 avril étaient le fait du MAK et non du fantomatique MCB. Et pourtant, ce ne sont pas les dirigeant du MAK ou de l’Anavad que la BRTV a amené sur son plateau pour en discuter mais ceux qui n’avaient rien à voir avec l’organisation de ces marches. Pourquoi  et dans quel but ?
En ramenant des membres de l’Anavad sur son plateau, la BRTV cherche-t-elle à  rafistoler son image écornée auprès du peuple kabyle ? En tous cas ça en a tout l’air, et c’est pourquoi, « Et c’est une grande première », comme elle le dit elle-même, elle adopte partiellement le discours du MAK…mais seulement partiellement car si la BRTV évoque « Plusieurs pistes de réflexions(…) Autonomistes, régionalistes, nationalistes ou partisans du statu quo », elle évite soigneusement de mentionner une autre éventualité qui est pourtant bien réelle, qui est portée par une bonne partie de la jeunesse kabyle, et qui est l’indépendance….mais attention, il y a des limites à ne pas dépasser : Les mots qui fâchent ne doivent jamais êtres prononcés : les mots indépendance et autodétermination sont tout simplement bannis.

Enfin, un dernier mot sur  la partie du communiqué de presse de la BRTV qui nous dépeint Kamel Tarwiht  comme un « animateur vedette » dont le professionnalisme est « confirmé  au travers d’interviews rondement mené », il suffira de se remémorer la différence de traitement envers ses invités au cours de ses interviews « docilement » menées avec le ministre algérien Ouyehya et Said Sadi et « indignement » mené avec Ferhat Mehenni où, oubliant les codes de conduite de  « Taqvaylit », il est même allé jusqu’à demander à un père si celui-ci n’instrumentalisait pas l’assassinat de son propre fils pour les besoins de son combat …  On ne savait pas que les coups bas faisaient partie de « Taqvaylit » car qu’y a-t-il de plus dur que d’enterrer son propre enfant en se sentant responsable de sa mort et en étant en plus accusé d’instrumentaliser sa mort si jamais vous avez le culot de l’évoquer ?



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Amayas
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22282 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: hffaf Le : 2014-12-07
Titre: les politiques sont menteurs
Pays: United States  

Azul, personnellement en tant que kabyle connaissant assez bien les kabyles, les algeriens et les arabes en general (ils font partis danse sens qu ils vivent le meme univers sociopolitique avec certaines nuances prêt ) les politiciens sont tous capable de faire et dire des mensonge afin d arriver au pouvoir.
Je suis pour une autonomie mais avec les politiciens qu'il faut á la place qu il faut
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: amnay Le : 2014-12-08
Titre: L'indépendance de la Kabylie est la seule issue possible
Pays: France  

En tant que kabyle vivant à alger parmi les arabes et les kabyles arabisés, je me suis rendu compte que les arabes algériens et les kabyles arabisés sont hostiles à la Kabylie parce qu'elle refuse de s'arabiser. J'ai vécu le traumatisme de la marche du 14 juin à Alger et j'ai vu des voisins, que je croyais des amis, déverser une haine incroyable contre les djbayliyines (montagnards. moi l'autonomie j'y crois pas c'est pas possible de cohabiter avec les arabes makache menha  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: Napo Le : 2014-12-19
Titre: AZUL CAMARADE!
Pays: France  

Azul Camarade!

Ca fait plaisir de voir des Amazighs pragmatique qui reconnaissent ce cancer qu'est l'islam.

Mais malheureusement je ne croise des Amazighs éclairés que sur internet et quasiment jamais dans le réel que se soit en France ou au Maroc.

Et malheureusement à cause de notre manque d’affirmation dans la place publique, nous sommes condamnés à la marginalité voir l'extinction à moyen terme.

Je pense donc qu'il faut absolument créer des blocs identitaires d'Amazighs non musulman et dans des endroits physique à l'image de ce que font les groupes d'extrême droite Européens.

Car il n'y aura que de cette manière là qu'on sera visible et entendu.

C'est une question de vie ou de mort, ALORS ORGANISONS NOUS!
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: l algérien de kabylie Le : 2015-02-01
Titre: Vive islam
Pays: Italy  

Salam aleikoum la kabylie et les kabyle seront toujours musulmans vous faite l amalgame entre arabe et islam c est pas très intelligent les plus personnage musulmans était kabyle ex cheikh addad vau référence date de 3000 mille ans arrêté vos concerne les gars jamais il sera question d indépendance toute l agerie c est chez moi et croyez moi vous éte loin d être majoritaire alors arrêté de rêves vive islam vive l algérie et vive la kabylie
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant brlcr1gt ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


Yennayer 2973 – 2023
Auteur: CMA - Date : 2023-01-11














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.