Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

1980, l’année où El Quaradhaoui chassa Arkoun de l’Aurassi


Par Djillalil Khelas, AmazighWorld.org
Date : 2014-12-09

Au deuxième jour du séminaire de juillet 1980, Mouloud Kacem Naït Belkacem appela le professeur Mohamed Arkoun à monter sur l’estrade de la «salle rose» de l’hôtel Aurassi pour donner sa conférence.

Mohamed Arkoun monta sur ladite estrade, salua poliment les nombreux présents et commença à «résumer» (il n’avait, comme tous les intervenants, que 20 minutes pour son intervention) sa conférence qui avait été déjà distribuée le premier jour aux nombreux invités. Comble de malheur pour Arkoun, beaucoup de «frérots» attendaient ce moment depuis… la veille ! Notre grand professeur parla juste cinq ou six minutes et… les sifflets, les cris violents et les bouches à la salive dégoulinante scandèrent : «Kafer, kafer, hadha mouch islam, hadha  kofr» (athée, athée, cela n’est pas  l’islam, cela est de l’athéisme)  ! Poussant «le bouchon» plus fort, plutôt le «shootant» violemment, El Quaradhaoui Mohamed El Ghazali(1) et leurs disciples les «Frères musulmans» égyptiens et jordaniens surtout, se levèrent et crièrent : «Akhrigouh, akhrigou el kafer» (faîtes le sortir faites sortir l’athée) !

Le professeur Mohamed Arkoun, avait tout compris ! Calmement, silencieusement, il plia «ses feuilles» et… accéléra le pas vers la sortie de la «salle rose»(2). S’attendait-il à ce «refus de la… science», de «la modernité» ?

Seul cheikh Abderrahmane El Djilali courra derrière lui. Il était comme lui, le seul «théologien» habillé en costume et cravate «alpaga» ! Mais Mohamed Arkoun ne revint pas à la «salle rose». Il lui avait dit poliment : «Je te respecte beaucoup. Tu es un frère pour moi… un vrai ‘‘âllim’’ (savant religieux), mais…» Selon le témoignage de feu cheikh Abderrahmane El Djillali, «des larmes drues coulaient déjà sur les joues d’Arkoun et un violent sanglot étrangla sa voix (…) Je l’ai laissé partir. Je suis revenu à la salle. Je me suis assis au fin fond. L’après-midi, j’ai trouvé un prétexte  pour ne pas lire mon intervention, j’ai dit à Mouloud Kacem que j’avais une fièvre carabinée et que je devais, tout de suite, voir un médecin».(3)



-1- «Importé» par Chadli, nommé président du conseil scientifique de l’université Emir Abdelkader (1984-1987), il distilla «son mortel venin», prépara «les pionniers du GIA» avant d’être humilié et chassé par des étudiantes et des étudiants qui avaient découvert qu’il avait aménagé son appartement en maison de rendez-vous !

-2-3- Témoignage de cheikh El Djilali  in Alger : culture, intellectuels et histoire. Emission «Une ville, un écrivain» de Djilali Khellas.ENTV 1999.

source mob.dz



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Djillalil Khelas
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22299 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: said bassou Le : 2014-12-14
Titre: ERRONIE DU SORT
Pays: Morocco  

BELLE FIN POUR LE SUPER GOUROU DES ISLAMOIDES FALOT-SANGUINAIRES; LA DÉMENCE DE CE 21ème Siècle.

ANDRÉ MALRAUX AVAIT écrit : '' LE 21ème Siècle SERAIT OU BIEN RELIGIEUX SI NON IL NE LE SERAIT JAMAIS ''
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Napo Le : 2014-12-16
Titre: Azul Camarade!
Pays: France  

Azul Camarade!

Ca fait plaisir de voir des Amazighs pragmatique qui reconnaissent ce cancer qu'est l'islam.

Mais malheureusement je ne croise des Amazighs éclairés que sur internet et quasiment jamais dans le réel que se soit en France ou au Maroc.

Et malheureusement à cause de notre manque d’affirmation dans la place publique, nous sommes condamnés à la marginalité voir l'extinction à moyen terme.

Je pense donc qu'il faut absolument créer des blocs identitaires d'Amazighs non musulman et dans des endroits physique à l'image de ce que font les groupes d'extrême droite Européens.

Car il n'y aura que de cette manière là qu'on sera visible et entendu.

C'est une question de vie ou de mort, ALORS ORGANISONS NOUS!
 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: said bassou Le : 2014-12-18
Titre: DÉSILLUSION
Pays: Morocco  

NON !!!! A LA TENDANCE EXTRÊME DROITE ETHNIQUE / raciste et infructueuse.

LE MOUVE AMUSSU ADELSAN AMAZIGH EST UN MOUVEMENT CITOYEN : AMURAR - IMURAREN : les citoyens.

L'AMAZIGHITE CONSTITUE L'ESSENCE IDENTITAIRE / LE SOCLE DE L'UNION PATRIOTIQUE ET LE SUBSTRAT CULTUREL DE CE MAROC ET TOUTE L'AFRIQUE DU NORD ...

L’ISOLEMENT C'est ce que recherche les détracteurs de Timuzgha. Ne leur donnons pas cette occasion et restons FIDÈLE à L'esprit autochtone de ce bled : AMUR N'AKUCH

NIETZSCHE AVAIT ECRIT : " L'HOMME EST UN FLEUVE MALSAIN , IL FAUT ETRE UN OCÉAN POUR RECUEILLIR CE FLEUVE MALSAIN SANS SE SALIR SOI MÊME " - ainsi parlait Zarathoustra

Alors , il ne faut pas regretter que c'est le savant autochtone BEN / AG AJEROUM QUI AVAIT DÉPOSER LES RÈGLES DE GRAMMAIRE DE LA LANGUE ARABE ( al jaroumia / la jrammaire) ; si non !!!!!!!
ce serait une insulte pour L'HISTOIRE ET UNE HAINE DE SOI ET HAINE DE L'AUTRE.
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: NathHamiche Le : 2014-12-22
Titre: Correction: Ce n' est pas El Quaradhaoui mais El Ghazali
Pays: United States  

Ce n' est pas El Quaradhaoui mais Cheikh El Ghazali, peut importe ils sont tous deux des tolbas (talibans) comme nous les avions appele avant.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant y4cbbl2v ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


Yennayer 2973 – 2023
Auteur: CMA - Date : 2023-01-11














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.