Les résultats définitifs d'élection du drapeau kabyle
Par AmazighWorld, AmazighWorld.org Date : 2014-12-12
Dans un communiqué rendu public le jeudi 11 décembre 2014, l’Anavad, le Gouvernement provisoire kabyle vient de communiquer les résultats définitifs de la consultation populaire, en Kabylie et dans la diaspora, sur le choix populaire du drapeau kabyle. Les trois drapeaux arrivants en tête sont, comme le montre la photo, le n°6, avec 31,70% des voix le n°2, avec 17,16% des voix et enfin le n° 14 avec 4,20% des voix. Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué :
ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
MINISTERE DES DROITS HUMAINS
Comme promis, l’Anavad a le plaisir de rendre publics les résultats définitifs des différents votes qui ont eu lieu en Kabylie et dans la diaspora pour l'élection du drapeau Kabyle.
L’Anavad tient à remercier toutes celles et tous ceux qui ont proposé des modèles de drapeaux au vote comme il félicite toutes les électrices et tous les électeurs qui se sont acquittés de leur devoir patriotique en participant par leur geste à doter le peuple kabyle de son drapeau qui va flotter aux côtés du drapeau amazigh.
Par ailleurs, l’Anavad rappelle que ce nouveau drapeau sera officiel jusqu’à l’élection d’une Assemblée Constituante kabyle qui décidera de son maintien ou de son remplacement par un autre.
Les différents bureaux de vote ont été :
1/ Kabylie : Tifrit, IIlulen, Taqervuzt, At Mislayen
2/ Diaspora : France (Pantin, Paris 17e, République, Montreuil, Marseille, Toulouse, Lille), Italie (Milan) et Québec (Montréal).
3/ Internet (via les sites de l'Anavad, celui du MAK et les réseaux sociaux...)
Election dans l'ordre des drapeaux suivants :
1/ Le n° 6 a recueilli 31,70 %
2/ Le n° 2 a obtenu 17,16 %
3/ Le n° 14 n’a eu que 4,20 %
Trois remarques sont à faire :
1) On voit que le nombre de quelques milliers de votants, sans être trop important, est quand-même appréciable.
2) Le trop grand nombre de spécimens de drapeaux en lice (près d’une centaine) a favorisé la dispersion des voix.
3) Le fait qu’il faille trois drapeaux (les numéros 6, 2, et 14) sur tant de modèles en lice pour recueillir plus de 52% des voix, oblige l’Anavad à mettre sur pied une commission d’ajustements techniques et de mise aux normes de l’héraldique et de la vexillologie.
4) Le modèle définitif, après consultation de leurs collaborateurs, sera tranché par le président de l’Anavad et le président du MAK.
En choisissant cette journée internationale des droits humains pour annoncer les résultats définitifs du vote pour un drapeau kabyle, l’Anavad réaffirme le droit sacré et inaliénable du peuple kabyle à disposer de son emblème national, de sa liberté et son droit à son autodétermination.
France, le 10/12/2014
Pour l’Anavad
Makhlouf IDRI, Ministre chargé des Droits Humains,
Porte-parole du Gouvernement Provisoire Kabyle
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: id Bawziki Le : 2014-12-13 Titre: Merci à ceux qui n'ont pas voté Pays: Japan
Azul,
Le monde Amazigh à besoin d'unité, ce genre de pourcentage ouvre la porte de la division.
Nous les Amazighs qui ne sommes pas Kabyles, ne comprenons rien à votre affaire, nous avons déjà un drapeau d'origine Kabyle que nous avons adopté avec fierté.
Nos frères Kabyles doivent savoir que leur dessein n'est pas de s'enfermer dans un petit bout de territoire, ils sont l'âme de Tamezgha et elle leur appartient toute entière.
Retournez à l'école devenez de grands savants de grands scientifiques de grands médecins de grands philosophes et des politiques encore plus forts qu'Aït Ahmed ou Ouyahia .
Tanemirt
Commentaire N° : 2 Par: Aqbayli n TIZI Le : 2014-12-13 Titre: Pays: Algeria
D ttidett a gma Id BAWZIKI! Nek d aqbayli, bɣiɣ tadsimant (autonomie) n tmurt iqbayliyen di Ldzayer, maca timunent, akken ttmeyyizeɣ, urεad d yewweḍ wakud ines! Ahat ar zat! Teqqim d ar temsalt n tekbabt taqbaylit, neɣ ssenǧaq (drapeau), ur iḥar wara ɣures.Yella wayen izwaren s waṭas ayagi. Nesεa takbabt tamaziɣt icebḥen aṭas, isduklen meṛṛa imaziɣen, di tesweεt agi ad neqqim kan degs.
Commentaire N° : 3 Par: Oly Le : 2014-12-13 Titre: Tamazgha Pays: Morocco
La Kabylie est un fragment de Tamazgha; se concentrer et s'occuper uniquement du devenir de la Kabylie témoignerait d'une certaine indifférence et d'un "jemenfoutisme" vis à vis des autres militants qui oeuvrent et visent l'ensemble de Tamazgha; et en cela je rejoins les propos de mas id Bawziki.
Les personnes qui parlent au nom de la KABYLIE et des Kabyles, consciemment ou inconsciemment, disent clairement aux colonisateurs arabes de Tamazgha qu'ils peuvent continuer à occuper les Terres amazighes qu'ils ont conquises par la force et dans le sang, à l'exception de la Kabylie. Pourquoi ne pas faire revenir, dans ce cas, en Afrique Du Nord, les précédents colons comme les Turcs, les Italiens, les Français, les Espagnols en leur interdisant d'occuper uniquement la SACRO-SAINTE Kabylie! C'est une manière de légitimer à jamais l'occupation arabo-islamique!
heureusement que l'officialité du drapeau en question est remise à plus tard. C'est intelligent de prendre du temps pour trancher un problème si délicat! Le drapeau amazigh existe bel et bien. Cependant, ce sont tous les Amazighs(es) qui doivent nécessairement donner leur avis sur d'éventuels modifications à apporter au drapeau qui les identifiera. Une fenêtre grandement ouverte pour rattraper tout ce qu'il y a lieu de rattraper. Tant mieux!
Commentaire N° : 6 Par: said seddiki Le : 2014-12-15 Titre: Pas d'accord avec Mass Id Bawziki Pays: Algeria
Azul,
je ne suis pas d'accord avec vos commentaires, les Kabyles en Algérie et en Afrique du nord ont toujours été à l'avant garde du combat pour la reconnaissance de Tamazight dans le pays au prix de centaines de morts a chaque manifestation, souvenez vous, la crise appelée crise berbériste de 1946, le printemps berbère de 1980 à Tizi ouzou, Bejaia, Bouira et Alger , le printemps noir en 2001, avec son lot de morts à Tizi Bejaia et Bouira, sans parler des arrestations. Dites moi quelles sont les contributions des autres franges berbères algériennes, rien du tout et nous attendons rien de leurs part, nous ne les voyons que quant il y a des manifs au profit de Gaza!!!
je n'ai rien contre mes frères de sang amazighs algériens mais le constat est amère,Ou sont les chaouis, les chenouis, les Moza-bites, et les touaregs, tous les semblants d'acquis arrachés au pouvoir mafieux algérien à ce jour sont le résultats du combat Kabyle, unis nous aurions pu prétendre à plus. mais malheureusement le combat n'est porté que par la population Kabyle et encore en rangs dispersés.
Regardez les chaines satellitaires privées, elle sont 100% Kabyle, je suis très content de voir la 1ere chaine de mes freres Touareg Appelée toumast, ou est la chaine chaoui?, Mozabite?????
Bref, pour revenir à la question du drapeau, je ne vois aucun inconvénients à ce que la Kabylie possède son propre drapeau, et j'encourage toutes les régions Amazigh a avoir le leurs (example de l'Azawad), mais tous unis sous le drapeau Amazigh connu et reconnu, à l'instar des pays comme les états unis, l'Espagne, la France, l'Italie, UK, et l'Allemagne, ou chaque région exhibe fièrement le drapeau de sa région ou de l'état comme c'est le cas aux états unis.
Personnellement j'encourage le plus petit village dans notre région à avoir son drapeau pour montrer que nous sommes très nombreux.
TOUS UNIS SOUS LE MEME DRAPEAU NORD AFRICAIN.
Commentaire N° : 7 Par: said bassou Le : 2014-12-15 Titre: Reproche Pays: Morocco
OU EST MON COMMENTAIRE ?
Commentaire N° : 8 Par: id Bawziki Le : 2014-12-15 Titre: a gma Mass Said Seddiki Pays: France
Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est qu'il y a bien quelque chose qui vous a touché, autant que moi.
Je ne veux pas entrer dans les sacrifices de nos frères et sœurs Kabyles, beaucoup sont morts même les plus pacifiques comme Maatoub Lounes. Je n'ai rien à ajouter à votre description qui est tout à fait juste.
En ce qui me concerne je regarde le futur, il n'est pas du tout parsemé de roses.
La Kabylie a été la première à réveiller le sentiment Amazigh à travers toute l'Afrique du Nord. Mais si elle commence à vouloir se distinguer par des actes nationalistes purs, elle donne l'impression de vouloir s'éloigner et faire bande à part.
Un drapeau doit être le symbole autour duquel un peuple tout entier doit se reconnaître se rassembler pour partager le même destin la même cause, la même devise, le même hymne, mais pour nous c'est d'abord un symbole d'UNITE. Or la photo que l'on voit avec tous ces drapeaux on se croirait aux Nations Unies. Pour donner une image de la cacophonie on ne peut pas faire mieux.
Aujourd'hui à travers toute Tamezgha beaucoup de jeunes se drapent avec le drapeau aux 3 couleurs ils l'ont adopté. Je ne sais pas si vous mesurez leur déception s'ils venaient à découvrir que la Kabylie s'est dotée d'un autre drapeau différent. Vous imaginez l'impact ???
L'Algérie officielle à déjà un drapeau, seul un autre drapeau en face pourra lui ravir la vedette et non 36.
Il faut regarder comment marche le monde :
Les USA 50 Etats 1 seule et unique drapeau d'Anchorage à Miami.
La Russie plusieurs provinces 1 seul et unique drapeau de Léningrad au Kamtchtka
La Chine plusieurs provinces 1 seul et unique drapeau
Le Canada 2 communautés 1 seul drapeau officiel
Les petits fanions pour les kermesses et le fêtes locales c'est autre chose, pourvu qu'ils ne soient pas arborés au-dessus d'un bâtiment ou un organisme, dans ce cas il n'y a pas lieu d'en faire un fromage.
N'en doutez pas je fais entière confiance à votre intelligence.
Commentaire N° : 9 Par: Malik Le : 2014-12-15 Titre: Un seul drapeau avec des particularités Pays: Canada
je suis d'accord avec toi Amazigh numéro
Commentaire N° : 10 Par: AGELLID Le : 2014-12-15 Titre: Les résultats définitifs d'élection du drapeau kabyle Pays: France
Azul.
Je ne suis pas d'accord avec certains commentairesimmanent de personnes que je soupçonne de non amazighs ou de propagandistes des pouvoirs arabo-islamistes.Leur but est clair,est de freiner un tant soit peu et tant bien que mal, la libération certaine de l’Afrique du nord du colonialisme bédouin moyenâgeux.Ma suggestion est la suivante: Chaque région de Tamazgha doit se libérer et créer son micro-état et son drapeau,comme elle est en train de le faire la Kabylie.Après cela va de soit,l'union est facile pourvu que les Imazighens le désirent.Mais,pardi ! libérons-nous d'abord chacun de son coté ,sinon jamis .tanmirt
Commentaire N° : 11 Par: said seddiki Le : 2014-12-16 Titre: @ Mass id Bawziki Pays: Algeria
Azul,
Tout d'abord merci pour votre réponse ainsi qu'a vos participations actives et toujours intéressante sur notre site.
Nous vouons tous un profond respect pour notre drapeau tricolores à travers la Kabyle et pour preuves, il est présent dans tous les villages et hameaux de la région.
Nous traversons une époque ou le peuple Amazigh est harcelé de toutes parts, en même temps, nous constatons une passivité presque pervers de notre part, ce dont nous avons besoin en urgence chez nous en plus des symboles (drapeau, hymne...etc) c'est un homme ou une femme fédérateur ou fédératrice, qui pourra rassembler autour de lui les masses populaires de toutes nos régions Amazigh.
Le drapeau Kabyle, dont on parle est une idée du Mak, qui se bat pour l'autonomie de la Kabylie, qui souffre plus que toutes les autres régions d'Algérie de l'oubli et de la mise à l'écart de la part du pouvoir assassin et colonial d'Alger. pour moi ça reste une idée qui peut faire son chemin a defaut d'autre chose, et qui donne de la matière à ses détracteurs, en ce temps maigre en idées révolutionnaire.
A défaut du mieux personnellement je soutiendrais toute idée qui pourrait aider mes frères a atteindre leurs objectifs même si ce sont des objectifs régionaux, nous ne devons pas casser ces initiatives qui harponne le pouvoir colonial centrale.
FIgurez vous que dans le dernier tirage de la revue El Djaiche "l'armée" le vice ministre de la défense algérienne, met en garde le peuple Algérien envers le sentiment grandissant de la séparation et revendication ethnique en Afrique du nord, ciblant ainsi le peuple Amazigh sans le citer, du fait que c'est une mise en garde donc nous sommes considéré comme ennemi et le message est adressé au Arabe, ce la ne reflète que le désarrois des pouvoirs coloniaux nord africains, qui nous ont toujours traité à tors de minorité, mais avec les moyens de communications modernes actuels, nous avons tous constaté que nous sommes beaucoup plus nombreux que ce que prétendent nos indus occupants. qui commence sérieusement à paniquer.
Ces jours ci se tien à Alger un congrès sur l'autodétermination des peuples, en mettant en avant le peuple sahraoui!!
Sommes nous pas un peuple à part entière, nous les Amazighs!!pourquoi ils ne parlent pas de nous, nous sommes plus nombreux que les sahraoui.
Je comprend très bien votre point de vu Mass id Bawziki au sujet de drapeau Kabyle,et je tien à vous rassurer que notre cher drapeau tricolores, restera toujours porté très haut et respecté par le peuple Kabyle la preuve en est tous les week end il est exhibé dans nos stades.
il ne faut pas casser les élans de nos compatriotes Kabyles en ces temps de vache maigres dans son combat contre le pouvoir colonial d'Alger.
Le peuple a voté, et rien ne peut arrêter sa volonté surtout s'il est unis alors ne nous arrêtons pas à des sujets secondaires occupons nous de l'essentiels, nous sommes sur la bonne voie.
NB: au states, en "Espagne fédérale" chaque état possède son propre drapeau.
Commentaire N° : 12 Par: id Bawziki Le : 2014-12-16 Titre: @ Mass Said Pays: Japan
Azul,
D'habitude je n'écris pas plus de 1 à 2 commentaires sur le même sujet mais là je fais une exception. Il faut laisser aussi aux autres la possibilité de donner leur avis.
Aujourd'hui il existe bien des Amazighs (hommes et femmes) de grande valeur, seulement comme a dit Staline en son temps: "Combien de divisions?". Nos frères de Libye ne sont pas encore sortis d'affaire, leur armement est inférieur à celui de Haftar qui est soutenu par Sissi et certains pays du Golfe Arabique.
Il ne faut surtout pas que les Amazighs d'Algérie se trouvent enfermés dans des Bantoustans, car l'espace inoccupé par eux le sera par d'autres(arabes et africains). Pour la Kabylie même une autonomie n'est pas viable sans Alger. Je ne sais pas si vous voyez à quoi je voulais en venir en disant que vous devez retourner à l'école???. En fait dans mon esprit c'est que je vois Alger à votre porte, l'objectif c'est d'en prendre le contrôle par le savoir et l'économie. Car c'est là que se trouve la clé. Tizi-Ouzou vous l'avez déjà, je ne sais pas si vous me comprenez?. L'Algérie risque de voir bien des bouleversements dans un futur proche à mon avis si les Kabyles sont prêt toute la donne pourrait changer.
Nous sommes un peuple différent de tous les autres peuples de la terre, il n'existe pas pareil. Tamezgha ne sera ni comme la France ni comme l'Espagne, c'est un autre monde sans égal sous un drapeau unique inspiré par nos frères Kabyles et qui restera pour la postérité.
Tanemirt
Commentaire N° : 13 Par: Napo Le : 2014-12-16 Titre: Azul Camarade! Pays: France
Azul Camarade!
Ca fait plaisir de voir des Amazighs pragmatique qui reconnaissent ce cancer qu'est l'islam.
Mais malheureusement je ne croise des Amazighs éclairés que sur internet et quasiment jamais dans le réel que se soit en France ou au Maroc.
Et malheureusement à cause de notre manque d’affirmation dans la place publique, nous sommes condamnés à la marginalité voir l'extinction à moyen terme.
Je pense donc qu'il faut absolument créer des blocs identitaires d'Amazighs non musulman et dans des endroits physique à l'image de ce que font les groupes d'extrême droite Européens.
Car il n'y aura que de cette manière là qu'on sera visible et entendu.
C'est une question de vie ou de mort, ALORS ORGANISONS NOUS!
Commentaire N° : 14 Par: Etat Kabyle Le : 2014-12-18 Titre: TIDETS Pays: France
Azul,
N'oublions pas que le drapeau Amazigh a été crée par les Kabyles et l'histoire le dit les Kabyles ont rallumés la flamme pour Tamazight soit toujours présente aujourd'hui.
Ce drapeau Amazigh couvre tout le peuple Amazigh de Tamazgha chose bien "c'était juste un début, pour retrouver notre vraie identité bafoué par le colon arabomusulment", maintenant il faut passer à autre chose, la Kabylie doit se doter de son propre drapeau sans renier à son appartenance "drapeau Amazigh" car c'est la seule en Tamazgha qui œuvre pour mettre en place un ÉTAT KABYLE, par la suite peut être que le reste suivra "État Rifien"...
Hier le drapeau Amazigh flotté cela en Kabylie, aujourd'hui tous les Amazigh l'ont adopté et il est connu dans le monde.
La création d'un État Kabyle ferra tomber tous les états arabomusulment de Tamazgha.
Le drapeau pan-berbère oeuvre de l'Académie berbère est celui de tous les peuples amazigh.Les Kabyles qui ont rompu avec la stratégie berbériste et algérianiste suicidaire et sans issue ne renient pas le drapeau pan-amazigh qui reste le symbole de amazigh.Doter la Kabylie de son hymne national et de son drapeau spécifique est le prélude à sa libération du joug arabo-intégriste d'Alger.Une Kabylie enchaînée à l'Etat central anti-amazigh,n'est d'aucun secours pour les autres peuples amazigh.Mais une Kabylie libre,laïque,démocratique,forte et prospère peut être la Mecque de tous les amazigh de Tamazgha et fera de la défense des droits des autres peuples amazigh son credo et son combat sacré!