Le pseudo intellectuel et ancien ambassadeur en Syrie et en Irak durant les années 70 a écrit dimanche des propos extrêmement haineux à l’égard des berbérophones et de la population berbère en Algérie. Selon ce défenseur fanatique de l’arabité de l’Algérie, “les Berbères sont des ignorants et des sauvages” ! Des propos dangereux et racistes qui devraient interpeller les juges algériens qui ont le devoir de sanctionner de telles dérives.
Othmane Saadi a habitué les Algériens à ces sorties médiatiques haineuses, où il exprime son racisme anti-berbère en toute quiétude, sans qu’il ne soit rappelé à l’ordre par aucune instance gouvernementale. Aujourd’hui, il franchit un cap dangereux, en allant jusqu’à qualifier les Berbères algériens d’ignorants et de sauvages, qui auraient été “civilisés par les phéniciens et les arabe”s, a-t-il dit dans un texte commis dans les colonnes du quotidien non moins raciste Echorouk, lequel a accepté ainsi de diffuser un appel à la haine en violant, sans vergogne, les principes élémentaires de la déontologie journalistique.
Othmane Saadi a déversé son racisme abject en prétextant qu’il a voulu répondre aux chanteurs kabyles Idir et Lounis Aït Menguellet. Ces derniers ont refusé de participer aux manifestations “Constantine, capitale de la Culture Arabe”. Deux artistes qui ont pris cette décision au nom de leur liberté de conscience. Pourquoi cela dérange tant Othmane Saadi ?
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: id Bawziki Le : 2015-02-24 Titre: Ce vieil homme aurait mieux fait de se taire Pays: France
D'abord pour sa gouverne cet homme doit savoir qu'il n'existe pas de berbères d'Algérie, ce qui existe c'est des Amazighs à travers toute Tamezgha et quand on fustige un seul d'entre-eux tout le reste se sent visé.
Le dernier Yennaer à montré plein de petites flammes allumées un peu partout à travers toute l'Afique du Nord, un jour ces flammes deviendront un grand feu qui brûlera tout ceux qui oseront empêcher ou contrarier l'essor du monde Amazigh comme ce genre de personnage, et il y en a beaucoup d'autres.
Nos enfants ont pris conscience qu'ils doivent prendre leur destin en main et se libérer de l'obscurantisme arabo-musulman qui a été la principale cause de leur étouffement et leur endormissement.
Quand aux phéniciens sur leur bateau, leur intention était de faire du commerce, qu'auraient ils fait s'ils avaient accostés dans un endroit désert sans âme qui vive?. Rien, ils en seraient repartis. C'est donc grâce à la curiosité des Amazighs tunisiens et leur envie de découvrir et de connaître l'autre que Carthage à pu voir le jour. Hannibal pour son expédition historique en Italie, il n'aurait jamais pu la faire sans le concours de Massinissa qui a mis à sa disposition quelques 20 à 40.000 guerriers berbères.
Cet homme est en proie à un conflit d'existentialisme, il vit sur une terre Amazigh sans en être un, et de part des Amazighs de Tamezgha, il a droit juste au mépris.
Commentaire N° : 2 Par: amazigh batna Le : 2015-02-24 Titre: réponse au dérapage de othmane saadi Pays: Algeria
prière d’insérer cette réponse:
http://www.raialyoum.com/?p=222002
Cet énergumène est lui même l’Ignorant et le Sauvage puisqu’il est raciste et haineux, tout être humain digne de l’être sait d’avantage, que la haine et le racisme ne payent jamais !
Commentaire N° : 4 Par: Amazigh Le : 2015-02-24 Titre: reponse a un imbecile Pays: Morocco
Il ne faut pas s'étonner de ses diarrhées verbales versées dans la presse racistes par des pseudo-intellectuels arabes .Il se réfèrent a leur corpus littéraire du coran jusqu'au hadiths et se croient 'khayrou oummatin oukhrijat linnasss',c'est leur nature et cette façon de designer les non arabes ,aajam et autres adjectifs ,reflètent leur nature intrinsèque du racisme .N'oublions pas leur ancêtres quand ils ont envahis l'Afrique du nord avec tout ce qui s'en suivait des assassinats ,du pillage....selon leurs sources même il y avait au moment des razzias plus de 300000(trois cent mille) prisonniers avec 30000(trente mille)jeunes filles amazighs kidnappées et envoyés a damas chez le calif omeyyade une fois qu'il n'a plus besoin d'eux il les vendait au souk okaz.....ces crimes la ,doivent êtres enseignes et publies dans les manuels scolaires afin de mettre fin a ces idées qui disent foutouhates et que la propagation de l'islam s'est faite de manière pacifique et tout le blabla..car si c'est le cas pour quoi ses hordes d'envahisseurs sont restées une fois que l'islam est installe puisqu'ils sont restes alors il s'agissait d'une occupation d'une terre qui n'est pas la leur et rien d'autre .Et qu'ils ne viennent pas maintenant nous dire que les berbères sont venus du Yémen et qu'ils habitaient des grottes etc ...Une fois que nous denoncions cette histoire falsifiée avec préméditation pour nous nuire alors Imazighen seront fiers de leur passe,de leur present et de leur futur et n'auront plus de complexe d'infériorité vis a vis des autres .tannemmert
اللوبي العروبي العرقي هو الأخطر في بلاد تامازغا.القومية العربية وجه عملة الإرهاب الثاني.التعريب يضر بصحة عقلكم وعقل كل من يحيط بكم.حين خرج العرب من جزيرتهم لغزو العراق وسوريا ومصر و بلاد الأمازيغ ليست لذيه أصلا حظارة.فهم بدو رعاة قطاع الطرق و عصابات مدربة على السطو والنهب والقتل.خلقت معهم ثقافة همجية حمقاء التي تصنع الموت والمعوقين وهذا مازال سائر المفعول مع داعش ودواعش مثل قطر والسعودية وغيرها.بينما في الجزائر وليبيا هناك إبادة عرقية جسدية تسقط عشرات الأرواح من الأمازيغ في غرداية والقبائل بينما في المغرب تجسد هذه الإبادة بطرق سلسة وخفية يغطي عليها إعلام مظلل ومنافق حيث جريمة التعريب تغسل دماغ أطفالنا وتزور تاريخنا والمخزن ينتزع أراضي الأمازيغ لتشتيتهم ويهمشهم ويضرب الحصار الكامل على لغتهم ويمنع حتى الأسماء الشخصية الأمازيغية.
Commentaire N° : 6 Par: tiziouzou Le : 2015-02-25 Titre: bob Pays: Algeria
Faut il répondre à une personne ayant passé diverses années au frais de la prIncesse en Syrie fief du BATH !DE PLus de CET energuméne qui a renié ses origines c'est l humaniser alors je lui dit ton jugement te juge
Commentaire N° : 7 Par: AGELLID Le : 2015-02-28 Titre: imetmna saadidi Pays: France
Ah !c'est pour çà que l’Algérie à fait faillite! un ex ambassadeur qui parle toute honte bue comme un enfant grincheux ,pauvre anegérie...
MOUVEMENT CULTUREL AMAZIGH
COMMUNIQUE
Monsieur saadi insulte gratuitement les berbères, il faut qu'il sache que les berbères ont toujours respectés autrui quelque soit sa race et en particulier ces arabes. Les berbères ne se rabaisse jamais à ce niveau pour insulter quiconque. Consulter l'histoire de l'Algérie depuis l'antiquité et tu verras ce que c’est un berbère APULEE( né vers 123 , écrivain, orateur et philosophe médio-platonicien) Mais malheureusement l'idéologie baathiste ne peut pas vous enseigner cette histoire et qui n’existe pas en langue arabo baathiste ,st AUGUSTIN ,IBNOU KHELDOUN sont aussi des berbères .Si AIT MENGUELLET, IDIR, DIHYA, MARKONDA et le MCA déclinent de participer à cette événement c’est par ce qu’ ils refusent cette identité fictive . Constantine capitale de la culture arabe est une insulte à l'histoire et un sacrilège au tombeau de Massinissa qui s'y trouve.. Constantine une ville bâtie par les romains , les colons ,.Donc elle peut être capitale occidentale, amazighe ,juive sauf arabe , les arabes n'ont rein édifié comme édifice architecturale. Mr Saadi ignore qu’au moment ou les arabes enterrent les femmes vivantes, KAHINA était la reine des berbères sans aucun complexe, les berbères ont produit 05 papes pour l’Europe, bref Je vous laisse le temps d'apprendre
si nous refusons la culture arabo-musulmane comme modèle de société, cela ne veut pas dire que nous sommes des ignorants.
si nous refusons la dictature comme régime politique comme penser unique, si le pouvoir confisque notre histoire notre langue ceci ne s’explique pas l’ignorance
Ce qui est étonnant le silence du pouvoir principalement les ministres amazighs, les députés amazighs, le HCA. .. qui n’ont même pas bougé le petit doigt.
Le MCA condamne fermement ces propos à l’encontre des Amazighs.
Les berbères sont morts pour libérer ce pays et en fin de compte on les insulte par un collabo à la solde du pouvoir.
Mr : BELKHIRI RACHID
porte parole du mouvement culturel amazigh( MCA)
Je ne vois pas l'utilité de faire un commentaire sur de pareils propos dignes d'un illettré et d'un indigent politique.Donner de l'importance intellectuelle, militante et autre c'est s'abaisser à ce que je considère d'infiniment petit.Par rapport à certaines identités, langues et cultures de part le monde qui se sont éteintes par la force de l'histoire et à travers les ages,Tamazight est la seule à résister depuis la nuit des temps et à demeurer jusqu'à nos jours et ce, malgré les divers contraintes dont notamment celle du 21eme siècle qui consiste à dénaturer le sens même de l'histoire et de la géographie et en voulant sacraliser ce qui vient d'ailleurs avec l’apport religieux. .