
Comme il y a deux ans, les Amazighs prendront part de manière très active au prochain Forum Social Mondial (FSM) qui se déroulera du 24 au 28 mars 2015, sur le campus de l’Université El-Manar de Tunis.
Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) et d’autres organisations amazighes partenaires, comptent saisir l’opportunité de ce forum international de la société civile pour attirer l’attention de l’opinion publique mondiale sur la question amazighe et dénoncer le déni, la marginalisation, l’oppression et les violences exercés par les gouvernements arabonationalistes de Tamazgha (nord de l’Afrique) contre les Amazighs, peuple autochtone de cette région. Le gouvernement et le parlement tunisiens seront particulièrement pointés du doigt pour avoir adopté en 2014 une Constitution anti-démocratique qui occulte totalement la dimension historique,
culturelle et linguistique amazighe de ce pays, entérinant ainsi un véritable ethnocide culturel contre les Amazighs tunisiens. En effet, dans son préambule, le texte constitutionnel fait référence aux sources de « l’identité arabe et musulmane » des Tunisiens et affirme expressément l’appartenance de la Tunisie à la « culture et à la civilisation de la nation arabe et musulmane » et engage l’Etat à oeuvrer au renforcement de « l’union maghrébine en tant qu’étape vers la réalisation de l’unité arabe... ». L’article 1 de cette Constitution réaffirme ensuite que « La Tunisie est un État libre, (…), l’Islam est sa religion, l’arabe sa langue » et l’article 5 confirme que « la République tunisienne fait partie du Maghreb arabe, oeuvre à la réalisation de son unité, et prend toutes les mesures nécessaires à sa concrétisation ». Pas un seul mot, pas une seule référence à l’amazighité ancienne et actuelle de la Tunisie, une façon d’enterrer vivants les centaines de milliers d’Amazighs de ce pays.
C’est pourquoi, le CMA en partenariat avec l’Association Tunisienne de la Culture Amazighe (ATCA) et d’autres associations, organisent les évènements suivants et appellent Imazighen à y participer massivement.
- Résistance face aux défis et aux menaces : le cas du peuple amazigh
Organisation : CMA, ATCA, Forsem, Temoust, salle SE9, jeudi 26 mars, 11-14h
- Awal, akal, amdan, Le droit à la langue, à la terre et aux ressources naturelles des Amazighs
Organisation: CMA, ATCA, Forsem, Temoust, salle SE2A, samedi 28 mars, 11-14h
- Le multilinguisme et la diversité culturelle de la région du Maghreb et du monde: en vue de trouver un terrain d'entente pour la coexistence et de la paix
Organisation : Azetta, Réseau Amazigh pour la citoyenneté, amphi AA, jeudi 26 mars, 11-14h
- La diversité linguistique et culturelle et les expériences internationales : gestion, transition démocratique et respect des droits de l’homme.
Organisation : Fédération nationale des associations amazighes du Maroc, salle SE7, vendredi 27 mars, 8h30-11h
Le CMA et les organisations Amazighes appellent également Imazighen à participer massivement munis de drapeaux amazighs, à « la marche des peuples du monde contre le terrorisme », mercredi 24 mars 2015 à 16 heures.
Tudert i Tmazight, Vive Tamazight
Paris, 10/03/2965 – 22/03/2015
Le Bureau du CMA