Nous republions le discours de ADAL Ag RHOUBEID président du parti politique MDR (le mouvement démocratique pour le renouveau) du Niger à Londres le 03 juin 2015 qui a eu la parole à la Royal Geographical Society. |

Mesdames et Messieurs ;
C'est aujourd’hui un immense honneur pour moi de prendre la parole au siège de la Royal Geographical Society pour évoquer avec vous la situation du Peuple Touareg, l’état
actuel de sa culture et surtout les défis contemporains auxquels il doit faire face. Je voudrai rendre hommage a la Royal Geographical Society et aux amis qui m’ont donné cette opportunité.
Comme le démontre l’objet de l'exposition en cours ici, la culture Touareg est une culture forte, une culture qui a traversé les âges et qui a prouvé son originalité a travers son écriture le TIFINAGH, ses us et coutumes et sonborganisation sociopolitique. Peuple tolérant et noble, les Touaregs ont toujours accordé une place privilégiée à la femme. L’hospitalité Touareg est légendaire. Cette exposition montre également comment l’Occident est entré en contact avec le monde Touareg. Les témoignages des différents explorateurs sont comme une photographie de l'Histoire ; ils décrivent le monde Touareg tel qu’il était avant l'influence occidentale.

Maintenant, mesdames et messieurs, permettez moi de vous parler de ce monde Touareg après le contact avec l'Occident. Après le contact avec les explorateurs, il y a eu la colonisation. Elle a entrainé le démembrement du monde Touareg, sa déstructuration sociopolitique : les Touaregs se sont retrouvés dans cinq nations différentes (Algérie, Libye, Niger, Mali, Burkina Faso) .
Ces considérations politiques et géographiques ont un énorme impact sur l’identité culturelle Touareg : les frontières issues de la colonisation ont vouluncouper les liens entres Touaregs de pays différents en entravant la libre circulation des hommes qui n’ont jamais connu de frontière tellement leur pays est grand, le Sahara.
A cette fragmentation territoriale historique se sont ajoutés des nouveaux défis : l’assaut des compagnies étrangères sur les immenses ressources naturelles du Sahara et l’installation du terrorisme djihadiste. Le peuple Touareg regarde impuissant cette guerre qui ne le concerne pas se dérouler sur ses terres. Il regarde s’installer la corruption
qui est le corollaire de l’activité des compagnies étrangères.
Il constate aussi l’enroulement d’une partie de sa jeunesse par les mouvements djihadistes. Ces deux facteurs (corruption et endoctrinement) ont des conséquences désastreuses sur la préservation de la culture Touareg actuellement.

Quelle est la réaction des Touaregs faces a ces défis ?
Face a ces défis nouveaux, la réaction est non seulement légitime mais aussi et surtout nécessaire, existentielle. Cette réponse s’adapte aussi aux contingences dans l'espace mais aussi dans le temps :
C'est ainsi que la réaction a été violente dans la partie occidentale du monde Touareg, l'Azawad. Elle l’est aussi dans la partie orientale, en Libye dans la région d'Oubari en
particulier. Actuellement des hommes se battent dans ces régions pour défendre leurs droits et leur terre.
Au Niger les Touaregs mais aussi les autres peuples du Niger (Haussa, Zarma, peulh, Arabs , Toubou …) ont opté pour une voie pacifique en adhérant massivement aux
idéaux du Mouvement Démocratique pour le Renouveau le MDR-Tarna. C’est un jeune mouvement qui aspire à fédérer tous les peuples du Niger dans un esprit de concorde pour mieux répondre aux défis du terrorisme et de l'impérialisme qui menacent le Niger mais aussi le Sahara dans sa globalité.
Le but cette intervention est aussi de montrer qu’au-delà des photographies iconographiques du Sahara ; il y a des hommes et des femmes sensibles, des hommes et des femmes qui aspirent à la justice, a la liberté ; a la paix.
Il y a des hommes et des femmes qui lancent un appel à l'humanité pour qu’elle ne les oublie pas.
Des hommes et des femmes qui disent que le Désert du Sahara n’est pas aussi désert que cela ; une humanité y habite.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Dr Adal Ag RHOUBEID
PRESIDENT DU MOUVEMENT DEMOCRATIQUE POUR LE RENOUVEAU MDR TARNA.